Ma recette des scones irlandais
|

Ma recette préférée des scones irlandais

Je sais d’orès et déjà que beaucoup d’entre vous vont aimer cet article sur la recette des scones irlandais : une recette facile à réaliser, et qui fera fureur au goûter chez vous ! J’en fais régulièrement à la maison, et ils sont délicieux pour le petit-déjeuner, le goûter ou encore les boîtes à déjeuner des plus petits. Il est aussi possible de varier la recette avec des fruits, encore une version salée avec un peu de sel, poivre et du cheddar : les scones au cheddar et à l’oignon de printemps sont un régal aussi !

Pour celles et ceux qui se posent la question, ma recette est celle des scones irlandais. En effet, les scones écossais et anglais sont un peu différents. Encore à ce jour, on ne sait pas si les scones sont traditionnellement irlandais, écossais ou anglais, mais aussi loin que l’histoire remonte, on dit qu’ils sont d’origine écossaise. Nul besoin de vous dire que les scones sont extrêmement bons, d’où qu’ils viennent !

Visiter le Navan Centre & Fort à Armagh

La recette des scones irlandais

Les scones font partie intégrante de la culture irlandaise, au point que toutes les familles en Irlande ont leurs recettes ! C’est le goûter par excellence, à associer à un thé bien chaud. Les scones irlandais sont d’ailleurs un peu différents des scones anglais et écossais : ils sont généralement plus plats, car on utilise moins de levain en Irlande, mais aussi un peu moins de sucre. Ils sont tout aussi bons, qu’on se le dise !

Cette recette vous permettra de faire une quinzaine de scones d’environ 7 cm de dimatère.

La liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de beurre doux, en cubes 
  • 25 g de sucre 
  • 250 ml de lait
  • 1 œuf 
  • Un extrait de vanille

La préparation

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Dans un grand bol, verser la farine, la levure, le sucre, la vanille, et mélanger. Ajouter les cubes de beurre ramollis, et, avec les mains, pétrir le tout jusqu’à ce que la farine prenne une texture de miettes. Prenez votre temps, cette étape est importante !
  • Dans un bol à part, fouetter l’œuf et le lait, faire un puits au milieu du bol, puis verser le lait et l’œuf petit à petit en mélangeant avec une grande cuillère en bois.*
  • *Si vous souhaitez ajouter des fruits à vos scones, c’est le moment ! Ajoutez-les juste après le mélange de lait, avant de mélanger le tout. Myrtilles, fraises, framboises, raisins secs, cerises… Ma recette préférée est celle à laquelle on ajoute des framboises : elles s’écrasent parfaitement dans la pâte en mélangeant et donnent un très bon goût aux scones !
  • Sur une surface propre et farinée, pétrir la pâte, sans trop exagérer. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 à 4 cm. 
  • Avec un emporte-pièce rond (ou un verre tout simplement), couper des cercles dans la pâte et les déposer sur une feuille de papier cuisson. 
  • Badigeonner les scones avec un peu de lait et d’œuf, puis enfourner pour environ 14 minutes, jusqu’à ce que les scones soient dorés. 

Les scones sont délicieux et moelleux quand ils sortent du four. Coupez-le et tartinez chaque côté de confiture, de beurre, de crème fouettée… Ce qu’il vous plaît ! Conservez-les dans une boîte hermétique, 2 à 3 jours tout au plus pour qu’ils soient vraiment bons.

Bien évidemment, les scones seront à retrouver au sommaire de mon prochain livre, dédié à la cuisine irlandaise ! J’espère qu’il pourra sortir en 2024, ainsi gardez l’oeil sur ce blog si le sujet vous intéresse.


Plus de recettes irlandaises sont à retrouver par ici ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires