Visiter l'Irlande en hiver
| |

Climat irlandais : tout savoir sur la météo en Irlande

La météo en Irlande, c’est tout un sujet ! Entre clichés, attentes et réalité, il y a de quoi tenir une conversation pendant un bon moment. D’ailleurs, vous le remarquerez très vite sur place, votre première conversation en Irlande sera sûrement au sujet de la météo. C’est le “chit chat” local ! Tous les matins, quand j’emmène mon fils à l’école par exemple, mes voisins commencent toujours la conversation par quelque chose sur la météo en Irlande ! Et il y a toujours de quoi dire, de toutes façons.

< Note : Je suis tombé sur cette vidéo TikTok hier soir, et j’ai tellement ri ! Les Irlandais quand ils parlent de la météo, c’est à regarder absolument pour se mettre dans le bain.

Je vis en Irlande depuis maintenant presque 12 ans. Je peine d’ailleurs à y croire quand j’écris ces lignes. J’ai habité en région du Dublin, à Cork, en Irlande du Nord pendant 5 ans, et je suis maintenant installée dans le Nord-ouest de l’Irlande depuis 2019.

J’ai vécu l’Irlande à toutes les saisons à plusieurs reprises, et ce, aux 4 coins de l’île. La météo en Irlande est un peu différente selon les régions, je vous dis tout dans cet article !

L'Irlande en hiver sous la neige
L’Irlande en hiver, dans le Leitrim
Visiter Mullaghmore à Sligo
L’Irlande en été, dans le Sligo

7 faits à savoir sur la météo en Irlande

Les Irlandais exagèrent toujours un peu…

Premier fait, non-négligeable, mais que je prends avec beaucoup d’humour aussi : le bulletin météo en Irlande peut s’avérer très dramatique si on se prête à lire les grands titres des infos. Conditions arctiques, froid glacial Scandinave, vortex polaire… Tout ça pour -5 °C ! Il faut dire que l’Irlande n’est pas du tout prête quand un peu de froid s’installe. Une matinée de gel, et le pays s’arrête (les écoles ferment même pour la journée de temps à autre). Cela se voit aussi sur les routes, qui ne sont pas salées et restent ainsi gelées dans les campagnes. Pas évident de se rendre au travail quand cela arrive !

Rassurez-vous toutefois, les journées froides et gelées n’arrivent pas souvent en Irlande, cela reste très inhabituel. Il y a, en général, quelques jours de froid et de verglas en décembre et en janvier tous les ans, mais pas plus.

Le calendrier celte est bien plus approprié

Le calendrier, tel qu’on le connaît, n’a pas beaucoup de sens en Irlande. En revanche, le calendrier celte lui, est toujours plus approprié. Les saisons sont un peu décalées en Irlande, et c’est aussi pour ça que vous entendrez souvent que la météo en Irlande est bien meilleure en mai-juin qu’en juillet-août !

Imbolc, au 1er février, annonce le début du printemps sur l’île d’émeraude. Bealtaine, au 1er mai, annonce le début de l’été, puis vient Lughnasa au 1er août pour annoncer le début de l’automne en Irlande. La Samhain elle, annonce le début de l’hiver en Irlande dès le 1er novembre.

Les montagnes de Sperrins dans le Tyrone
Les montagnes de Sperrins dans le Tyrone

La neige ne tient jamais

À l’heure où j’écris ces lignes, il neige à ma fenêtre, il est 10 h. À 12 h 30, la neige aura déjà disparu. La raison ? Le point suivant : il pleut beaucoup en Irlande, et il ne fait jamais suffisamment froid pour que la neige tienne. Les températures en Irlande en hiver tournent autour de 5 °C à 10 °C en règle générale.

Il est toutefois probable que vous ayez un peu de neige si vous voyagez en Irlande en hiver, surtout en janvier. C’est en janvier qu’on a généralement quelques matinées blanches. Mais gardez en tête qu’elle ne reste jamais très longtemps. Ainsi, il vous faudra profiter des flocons rapidement pour faire quelques photos souvenirs.

L'Irlande en hiver sous la neige
L'Irlande en hiver sous la neige

Il pleut beaucoup

Malheureusement, ce n’est pas qu’un cliché. Il pleut beaucoup en Irlande, mais rarement toute la journée. Ce sont souvent des averses assez courtes, réparties sur toute la journée. Il est coutume de dire en Irlande qu’il fait beau un peu tous les jours. Mais il pleut vraiment toute l’année. Vous me direz, c’est ce qui rend l’Irlande aussi verte !

Toutefois, certaines régions d’Irlande ont moins de pluie : le sud-est par exemple a moins de pluie que le Nord-ouest, c’est pourquoi les fraises du Wexford sont si populaires. Le Nord-ouest a généralement la pire météo en Irlande : pluie, vent, rafales, tempêtes… On enchaîne tout par ici ! La région de Cork a de fortes pluies tous les ans aussi, et souvent les inondations qui vont avec.

Mais le fait que l’Irlande soit pluvieuse, ce n’est plus un secret. On ne vient pas en Irlande pour le soleil ! Il faut, quoi qu’il arrive, faire ses projets en Irlande pendant ses vacances. Si vous attendez que la pluie cesse ou qu’il fasse beau pour faire une sortie, vous ne ferez pas grand-chose. Emportez les vêtements et chaussures adéquats pour braver l’humidité !

L’Irlande sous la pluie, c’est beau aussi !

L’été est très court

Ma définition de l’été, c’est une belle journée ensoleillée, sans pluie, durant laquelle la température est douce et on peut alors porter une robe, ou un t-shirt. Ce genre de journée, banal me direz-vous, n’arrive que rarement en Irlande. Je dirai qu’on a, en moyenne 2 semaines de ces journées par an en été. La côte est (Belfast, Dublin…) a parfois plus de soleil que nous (dans le nord-ouest) durant l’été.

Le reste du temps en été, les journées sont plus longues bien sûr, mais il pleut, et les températures sont ambiantes. Le thermomètre tourne entre 15 et 18 °C et, s’il arrive qu’il dépasse les 20 °C, l’Irlande passe en mode canicule. Oui, à l’inverse du froid arctique à -5 °C, l’Irlande est en mode canicule dès qu’il fait 23 ou 24 °C !

Les journées d’été en Irlande sont précieuses !

4 saisons en une journée, c’est possible !

Et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. La météo en Irlande est extrêmement changeante. En l’espace de quelques minutes, on passe du soleil à la pluie, de la pluie à la neige, de la neige au temps gris… Ce genre de journée arrive souvent au printemps. Dur de savoir comment s’habiller ces jours-là ! D’où la nécessité d’emporter plusieurs couches de vêtements avec soi pendant ses vacances. Même si vous voyagez en Irlande en été, emportez un pull et des hauts à manches longues ! Mais si vous voyagez en Irlande en hiver, clairement, laissez les robes de côté.

Strandhill dans le comté de Sligo en Irlande
L'Irlande en famille

Un parapluie en Irlande est inutile

Avec une façade entière sur l’océan Atlantique, nul besoin de vous dire que l’Irlande est très venteuse. En basse-saison, c’est encore pire ! L’Irlade enchaîne les tempêtes et les rafales de vent tous les hivers. Oubliez le parapluie en Irlande, il ne vous sera pas très utile ! Emportez plutôt une bonne veste imperméable à capuche pour vous protéger de la pluie et du vent. Les tempêtes en Irlande sont fréquentes entre novembre et février en général.

L’Irlande commence l’année 2024 avec les tempêtes Isha et Jocelyn, et de très nombreux foyers sont privés d’électricité en ce mois de janvier. S’il y a bien un mois à éviter en Irlande, je dirai que c’est janvier !

Vérifier la météo pour ses vacances en Irlande

Je l’ai écrit un peu plus haut, on ne vient pas en Irlande pour le soleil. Faites votre itinéraire en amont, prévoyez vos visites, mais prévoyez aussi un plan B en intérieur au cas où. Nul besoin de regarder la météo des semaines à l’avance (la veille suffit), d’un jour à l’autre, le temps peut être très différent de ce qui a été annoncé. Si vous souhaitez regarder le bulletin météo en Irlande, le site officiel de Met Éireann, le site officiel en Irlande, est très souvent juste.

Le petit lexique à retenir

En Irlande, vous entendrez beaucoup « It’s nippy » (l’équivalent de notre frisquet) ou encore « It’s Baltic! ». Ces expressions sont très utilisées en Irlande du Nord, mais aussi en Irlande quand il fait froid. Utilisez-les, et vous passerez presque pour un local pendant vos vacances !


N’oubliez pas la veste à capuche ! Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *