L'automne en Irlande : que faire, que voir ?
|

Visiter l’Irlande en automne : 6 bonnes raisons !

Visiter l’Irlande en automne et en arrière-saison, c’est toujours une bonne idée. Mais qu’on se le dise, l’Irlande se visite toute l’année : chaque saison apporte son lot de bonheur et de découvertes.

Je crois que j’ai toujours eu un faible pour la saison d’automne, mais depuis que je vis en Irlande, je suis en amour complet pour cette période de l’année. Il y a une vraie magie en Irlande en automne, que ce soit pour son ambiance, ses couleurs et ses festivités. 

Je pourrai vous donner bien plus que 6 raisons pour visiter l’Irlande entre septembre et décembre, mais en voici 6 qui, je l’espère, sauront vous convaincre pour votre prochain voyage sur l’île d’émeraude.

Dromahair dans le comté de Leitrim en Irlande
Dromahair dans le comté de Leitrim en Irlande

L’Irlande en automne : que faire, que voir ?

Les balades en forêt sont magiques

L’Irlande est très verte, ce n’est plus un secret pour personne. Mais saviez-vous qu’elle est aussi très boisée dans certaines régions ? Les zones de sous-bois, humides et sombres, se prêtent d’ailleurs très bien à la floraison des bluebells au printemps, ou encore à l’apparition des champignons ! Il y en a énormément en Irlande. 

À l’automne, ces forêts sont un régal pour les balades pédestres. Les couleurs changent et prennent des tons chauds et dorés. La forêt de Slish Wood par exemple, dans le comté de Sligo, est une merveille pour les balades ! On en profite tous les ans avec mon fils, on file se promener, sac à dos sur le dos et appareil photo en main. On prend plaisir à ramasser quelques trésors tombés des arbres et à admirer les feuilles qui tombent au moindre coup de vent.

Balade à Slish Wood, sur les rives du Lough Gill dans le comté de Sligo

Vivre une période d’Halloween exceptionnelle

Halloween en Irlande, c’est une ambiance. C’est une période de fêtes, avant les fêtes, en quelque sorte. On en profite pour célébrer la fête du Samhain, l’une des quatre fêtes païennes du calendrier celtes. 

Lors du Samhain en Irlande, des festivals sont organisés et on y allume de grands feux, on se déguise (petits et grands), on se maquille, on mange du Barmbrack et on décore nos citrouilles telles la légende de Jack-O’-Lanterns. Les enfants font du porte-à-porte dans leur quartier résidentiel, et clament le fameux “Trick or Treat !” en échange de quelques friandises…

Halloween en Irlande
Halloween en Irlande

Assister à de nombreux festivals

L’Irlande en automne, c’est aussi tout un tas de festivals très sympa pour animer son voyage. À Belfast par exemple, pour celles et ceux qui souhaitent visiter l’Irlande en famille, le jardin botanique est l’hôte de l’Autumn Fair, une foire d’automne qui se déroule sur le week-end. Ateliers craft, gourmandises et activités pour les enfants sont au programme ! 

Benbulben Forest Walk à Sligo
Mi-septembre à peine, les couleurs de l’automne apparaissent doucement en Irlande.

Dans le comté de Meath, le Púca Festival est très attendu tous les ans pour Halloween. De même que le Bram Stoker Festival à Dublin, ou encore Derry Halloween en Irlande du Nord. N’hésitez pas à regarder le planning des événements selon les régions que vous planifiez de visiter. Il se pourrait que de très chouettes festivals d’automne soient au programme lors de votre visite.

Derry Halloween Festival
Derry Halloween Festival

Découvrir les lumières et marchés de Noël en avant-première

Un autre atout de l’Irlande en automne : Noël en avant-première ! Les illuminations de Noël sont attendues avec grande impatience tous les ans dans les villes d’Irlande. Les marchés de Noël ouvrent généralement à la fin novembre, et la période festive est alors lancée.

Ils battent leur plein tous les jours, et accueillent, pour certain, des milliers de visiteurs tous les jours. Au programme, de de jolies cabanes en bois, des lumières, des stands de nourriture pour manger sur place. Sans oublier les stands des artisans locaux pour acheter ses souvenirs et cadeaux de Noël sur place ! 

Nous avons fait le marché de Noël de Belfast cette année une fois de plus, et la surprise était au rendez-vous. Le marché de Belfast est de plus en plus grand chaque année et reste incontournable si vous voyagez en Irlande du Nord à cette période de l’année. Celui de Galway était aussi très mignon et bien organisé, avec un coup de cœur pour ses décorations et la magnifique météo le jour de notre visite ! En photos ci-dessous.

Les stands du marché de Noël de Galway

Regarder le Late Late Toy Show depuis l’Irlande

C’est une tradition irlandaise légendaire. Le Late Late Toy Show se regarde à la télévision tous les ans en novembre. Les irlandais se réunissent alors en famille pour profiter de cette soirée tant attendue des plus petits. 

Si le Late Late Toy Show apporte son lot de suspens chez les enfants, les adultes eux, prennent toujours plaisir à partager ce moment en famille. Le show présente les jeux de Noël les plus prisés du marché en Irlande. Les enfants peuvent alors prendre note et commencer leur liste de Noël ! L’émission se déroule sur la chaîne nationale RTÉ et est présentée par Ryan Tubridy depuis 2009.

Avoir l’Irlande rien que pour vous

C’est une facette d’un voyage auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, qui ne souhaitent pas se retrouver seul au beau milieu de magnifiques étendues irlandaises ? Avoir des paysages rien que pour soi, sans personne sur ses photos de vacances. Profitez des routes sinueuses et pittoresques sans un trafic monstre. Déambuler dans un centre-ville sans une foule pressante. 

Hormis la période des vacances de la Toussaint, qui sont également plus ou moins les mêmes en Irlande, l’automne en Irlande est une excellente saison pour ça. C’est une arrière-saison moins fréquentée où d’autres profitent et se remettent encore de la rentrée. Profitez-en pour visiter l’Irlande et la découvrir sans les touristes

Le Doorly Park à Sligo, avec une belle vue sur Benbulben

Et n’oubliez pas, l’Irlande possède encore de bien nombreux comtés sous-estimés et peu fréquentés : faites du hors sentiers battus !

Les Bluestacks dans le Donegal à l’automne
Les randonnées en Irlande à l’automne sont magiques !

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *