Halloween en Irlande

Célébrer Halloween en Irlande

Halloween est une tradition qui, en réalité, tire ses origines de la fête de la Samhain, une fête celte. C’est aussi l’histoire d’une tradition à la croisée de nombreuses époques dont les français ne raffolent que très peu. En Outre-Manche en revanche, c’est encore une date très importante.

Selon les dires, la fête de Samhain (ou Samain, l’étymologie n’est pas encore fixée : les mots correspondent à “sam”, pour “été”, et “fuin”, pour “fin”) était un événement majeur pour les populations celtes en 500 avant J-C. Il s’agissait en effet du Nouvel An celte, une nuit où l’on célébrait le début de l’hiver, la fin des récoltes et l’arrivée des jours sombres et froids.

La Samhain a désormais laissé place à une fête très différente où les enfants prennent maintenant plaisir à jouer au Trick or Treat (farce ou friandise !) pour y récolter un maximum de bonbons. On se déguise, on mange des sucreries et on célèbre cette nuit qui annonce réellement l’hiver en Irlande.

Je vous propose ici des articles pour en savoir plus sur ces origines afin de pouvoir célébrer Halloween en Irlande comme il se doit !