5 commentaires

Irlande du Nord : 6 visites à l’aura mystique

Le début de l’automne a sonné et son ambiance feutrée s’installe petit à petit dans les campagnes d’Irlande du Nord. L’automne est une saison que j’adore en Irlande et pour cause, certains sites, magiques à l’année, se transforment en visite tout à fait mystique.

Abbayes, châteaux, ruines, cimetières étranges et mystérieux, temples, l’Irlande du Nord a de quoi faire au programme. Surtout côté ruines ! Si vous êtes adeptes de visites historiques, cette belle destination saura vous charmer.

En Irlande du Nord, 5 sites à l'aura mystique

Aux prémices de l’automne, j’avais aujourd’hui envie de vous proposer un article un peu différent. Je partage ainsi six sites en Irlande du Nord que je trouve un peu mystique. Des sites dont l’ambiance est particulière, où l’on ressent l’âme même de l’île d’émeraude.

Ce sont des sites chargés d’histoire, de légendes, et un peu emprunts de magie. Je vous laisse découvrir ma petite sélection, des endroits parfaits à visiter pour la saison !

Dundrum Castle, comté de Down

Dundrum, c’est mon petit favori. Château normand fondé vers 1177 par notre cher John de Courcy, le château de Dundrum est installé à Dundrum, juste à côté de la ville de Newcastle au pied des Mourne.

Il surplombe la réserve naturelle de Murlough et offre un panorama magnifique sur les quelques sommets des Mourne qui, de temps à autre, pointent le bout de leur nez par temps dégagé.

Dundrum Castle est une visite à faire à l’été si l’on veut s’installer dans les jardins entre les ruines, bouquiner au calme au pied d’un tronc d’arbre dont les fleurs fleurissent et rendent l’endroit juste pittoresque à souhait. A l’automne, le site est tout aussi beau et l’ambiance des ruines unique.

Grey Abbey, comté de Down

Au cœur de la péninsule d’Ards, au confins de l’Irlande du Nord, se trouve l’abbaye de Grey. Un trésor ! La Grey Abbey fut construite en 1193 par Affreca, la femme de John de Courcy. C’est la seule abbaye du pays à avoir été fondée par une femme !

Gros coup de cœur pour le décor dans lequel le cimetière met l’accent sur l’aura mystique. Une visite à ne pas manquer si l’on aime l’histoire, les ruines et l’ambiance un peu spooky.

Kinbane Castle, comté d'Antrim

Niché sur Kinbane Head, au bord des falaises de la Causeway Coast, le château de Kinbane (ou tout du moins ce qu’il en reste) est une merveille. Arrêt souvent délaissé ou bien méconnu des touristes, le château de Kinbane ne pouvait que figurer sur cette liste.

Il est classé monument historique et on comprend vite pourquoi quand on voit les lieux. C’est un endroit absolument divin sur la côte d’Irlande du Nord, avec, lui aussi, un air mystique à ses heures.

Mussenden Temple, comté de Derry

Construit vers 1770, le domaine de Downhill est en réalité très grand. Cependant, c’est ce fameux dôme que l’on appelle le « Temple de Mussenden » qui reste le bâtiment le plus iconique du domaine. Il est devenu un réel symbole en Irlande du Nord.

Il fut construit par Earl Bishop (Frederick Hervey) comme librairie d’été. Juché sur la falaise, l’endroit est tout simplement époustouflant !  On peut même y voir, encore aujourd’hui, les étagères à l’intérieur où autrefois de nombreux ouvrages trônaient.

On dit que l’intérieur du dôme était autrefois resplendissant avec des ornements en or, et pour cause, le temple fut construit par amour… un amour interdit, bien évidemment.

Beaghmore Stone Circles, comté de Tyrone

Un site incroyable ! J’avoue avoir un gros penchant pour les cercles de pierres, les dolmens… vous voyez ? Je trouve que c’est tellement propre aux pays celtes et notamment à l’Irlande.

J’ai découvert les Beaghmore Stone Circles lorsque je terminais mon livre en 2018. J’avais entendu parler de ce site, vaguement, mais il m’avait toujours intriguée. Je ne fut pas déçue lorsque j’ai découvert cet immense champs de cercles de pierre, désert. Il n’y avait pas un chat !

L’ambiance est mystérieuse et se balader au travers de grandes pierres est vraiment… mystique ! Les pierres ont été découvertes en 1940 et on en compte aujourd’hui plus de 1200 !

Bonamargy Friary, comté d'Antrim

A l’entrée de Ballycastle, ces quelques ruines d’un semblable monastère m’ont toujours interpellée. On s’y est arrêté en fin de journée un jour avec Pedro, et quelle surprise ! L’ambiance était particulière, un peu dramatique.

Bonamargy Friary n’est en fait pas un ancien monastère mais un couvent franciscain, construit en 1485 par Rory MacQuillan, un chef de clan irlandais. Aujourd’hui, quelques murs demeurent et le cimetière présente des tombes et croix celtiques absolument magnifiques.

Une légende existe à Ballycastle autour de ces ruines. On dit que la prophète Julia MacQuillan (elle aurait vécu au couvent vers 1600) hante les lieux. Enfin presque, il vous faudrait faire le tour de sa tombe (une grande croix celtique située dans l’ouest du couvent) 7 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis de passer votre main au travers de la croix celtique pour que le fantôme de Julia apparaisse.

Je n’ai pas testé, mais à bon entendeur ! Vous m’en direz des nouvelles.

Et vous, des endroits un peu mystiques près de chez vous que vous aimez ou qui vous font froid dans le dos ?

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

5 commentaires

  1. Merci pour les découvertes. Je n’ai vu que le Mussenden temple…par 3°C sous une tempête de sable un jour de mai lol

    • Violaine dit

      Merci Emy !! Avec une tempête de sable ??! Mais ça devait être génial !! J’aime tellement cet endroit <3

  2. L’abbeye de Grey me laisse plutôt perplexe contrairement au monastère Bonamargy Friary. Quoi qu’il en soit, je compte sans doute visiter des endroits autres que des cimetières, bien qu’il s’agisse de découvrir tout le patrimoine culturel de ce pays.

    • Violaine dit

      Ce sont deux ambiances très différentes, personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour l’abbaye de Grey : elle est superbe ! Il y a énormément de visites culturelles à faire en Irlande du Nord, cet article était surtout pour mettre en avant les endroits “mystiques”, mais il y en a bien plus que 6 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *