Château de Dunseverick en Irlande du Nord
| | |

Irlande du Nord : 6 visites à l’aura mystique

On ne pense pas forcément à l’Irlande du Nord pour des visites mystiques, et pourtant. Le début de l’automne a sonné et son ambiance feutrée s’installe petit à petit dans les campagnes de l’Irlande du Nord. J’aime énormément l’Irlande en automne et pour cause, certains sites, magiques toute l’année, se transforment en visite tout à fait mystiques.

Abbayes, châteaux, ruines, cimetières étranges et mystérieux, temples, l’Irlande du Nord a de quoi faire au programme. Surtout côté ruines ! Si vous êtes adeptes de visites historiques, cette belle destination saura vous charmer.

Ballygally Castle
Les fantômes en Irlande existent bien…
Ballygally Castle
Sorcellerie et histoires spooky

En Irlande du Nord, six visites à l’aura mystique

Aux prémices de l’automne, je vous propose un article un peu différent. Je partage ici six sites en Irlande du Nord que je trouve un peu mystique. Des sites dont l’ambiance est particulière, où on ressent l’âme même de l’île d’émeraude. Ce sont des sites chargés d’histoire, de légendes, et un peu emprunts de magie. Je vous laisse découvrir ma petite sélection, des endroits parfaits à visiter pour la saison d’Halloween !

Le château de Dundrum dans le comté de Down

Dundrum, c’est mon petit favori. Ce château normand fondé vers 1177 par John de Courcy est installé à Dundrum, juste à côté de la ville de Newcastle au pied des montagnes de Mourne. Il surplombe la réserve naturelle de Murlough et offre un panorama magnifique sur les quelques sommets des Mourne qui, de temps à autre, pointent le bout de leur nez par temps dégagé.

Dundrum Castle est une visite à faire à l’été si on veut s’installer dans les jardins entre les ruines, bouquiner au calme au pied d’un tronc d’arbre dont les fleurs fleurissent et rendent l’endroit pittoresque à souhait. À l’automne, le site est tout aussi beau et l’ambiance des ruines unique.

Dundrum Castle
Dundrum Castle
Dundrum Castle

L’abbaye de Grey dans le comté de Down

Au cœur de la péninsule d’Ards, au confins de l’Irlande du Nord, se trouve l’abbaye de Grey. Un trésor ! Grey Abbey fut construite en 1193 par Affreca, la femme de John de Courcy. C’est la seule abbaye du pays à avoir été fondée par une femme. Gros coup de cœur pour le décor dans lequel le cimetière met l’accent sur l’aura mystique. Une visite à ne pas manquer si l’on aime l’histoire, les ruines et l’ambiance un peu spooky.

Grey Abbey en Irlande du Nord
Grey Abbey en Irlande du Nord

Kinbane Castle dans le comté d’Antrim

Niché sur Kinbane Head, au bord des falaises de la Causeway Coast, le château de Kinbane (ou tout du moins ce qu’il en reste) est une merveille. Arrêt souvent délaissé ou bien méconnu des touristes, le château de Kinbane ne pouvait que figurer sur cette liste. Il est classé Monument Historique et on comprend vite pourquoi quand on voit les lieux. C’est un endroit absolument divin sur la côte d’Irlande du Nord, avec, lui aussi, un air mystique à ses heures.

Kinbane Head en Irlande du Nord
Kinbane Head en Irlande du Nord
Kinbane Head en Irlande du Nord

Le temple de Mussenden dans le comté de Derry

Construit vers 1770, le domaine de Downhill est en réalité très grand. Cependant, c’est ce fameux dôme que l’on appelle le temple de Mussenden qui reste le bâtiment le plus iconique du domaine. Il est devenu un réel symbole en Irlande du Nord.

Il fut construit par Earl Bishop (Frederick Hervey) comme bibliothèque d’été. Juché sur la falaise, l’endroit est tout simplement époustouflant ! On peut même y voir, encore aujourd’hui, les étagères à l’intérieur où autrefois de nombreux ouvrages trônaient. On dit que l’intérieur du dôme était autrefois resplendissant avec des ornements en or, et pour cause, le temple fut construit par amour… Un amour interdit, bien évidemment.

La plage de Downhill en Irlande du Nord
Le temple de Mussenden sur la Causeway Coastal Route

Beaghmore Stone Circles dans le comté de Tyrone

J’avoue avoir un gros penchant pour les cercles de pierres. Je trouve que c’est tellement propre aux pays celtes et notamment à l’Irlande. J’ai découvert les Beaghmore Stone Circles lorsque je terminais mon livre sur l’Irlande du Nord en 2018. J’avais entendu parler de ce site, vaguement, mais il m’avait toujours intriguée. Je ne fut pas déçue lorsque j’ai découvert cet immense champs de cercles de pierre, désert. Il n’y avait pas un chat !

L’ambiance est mystérieuse et se balader au travers de grandes pierres est vraiment mystique. Les pierres ont été découvertes en 1940 et on en compte aujourd’hui plus de 1200 sur ce site superbe du comté de Tyrone.

Beaghmore Stone Circle dans le comté de Tyrone

Bonamargy Friary dans le comté d’Antrim

À l’entrée de Ballycastle, ces quelques ruines d’un semblable monastère m’ont toujours interpellée. L’ambiance y est particulière, un peu dramatique. Bonamargy Friary n’est en fait pas un ancien monastère mais un couvent franciscain, construit en 1485 par Rory MacQuillan, un chef de clan irlandais. Aujourd’hui, quelques murs demeurent et le cimetière présente des tombes et croix celtiques absolument magnifiques.

Une légende existe à Ballycastle autour de ces ruines. On dit que la prophète Julia MacQuillan (elle aurait vécu au couvent vers 1600) hante les lieux. Enfin presque, il vous faudrait faire le tour de sa tombe (une tombe avec un trou au centre) 7 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis de passer votre main au travers de la croix celtique pour que le fantôme de Julia apparaisse. Je n’ai pas testé, mais à bon entendeur ! Vous m’en direz des nouvelles.

Bonamargy Friary
Bonamargy Friary
Bonamargy Friary

★ Bonus : le fantôme de Ballygally Castle

On associe très souvent les histoires de fantômes à l’Écosse. Mais en réalité, l’Irlande en possède tout autant ! Au cœur même de Ballygally Castle, aujourd’hui reconverti en hôtel de charme, un fantôme hante encore les lieux. Suivez les panneaux Ghost room pour accéder au sommet de la tour où la chambre de Lady Isobel Shaw fait froid dans le dos. On dit ici que son fantôme erre depuis plus de 400 ans ! Les lieux sont restés intacts, et l’histoire de Lady Isobel est encadrée sur les murs…


À lire 📌 mes articles sur le comté d’Antrim, ou Halloween en Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Commentaires

  1. J’adore Kinbane head et ses ruines de château!
    Merci pour cette belle liste, j’ai hâte de retourner en Irlande du Nord un jour pour voir ces endroits!

  2. L’abbeye de Grey me laisse plutôt perplexe contrairement au monastère Bonamargy Friary. Quoi qu’il en soit, je compte sans doute visiter des endroits autres que des cimetières, bien qu’il s’agisse de découvrir tout le patrimoine culturel de ce pays.

    1. Ce sont deux ambiances très différentes, personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour l’abbaye de Grey : elle est superbe ! Il y a énormément de visites culturelles à faire en Irlande du Nord, cet article était surtout pour mettre en avant les endroits « mystiques », mais il y en a bien plus que 6 ! 🙂

  3. Merci pour les découvertes. Je n’ai vu que le Mussenden temple…par 3°C sous une tempête de sable un jour de mai lol

    1. Merci Emy !! Avec une tempête de sable ??! Mais ça devait être génial !! J’aime tellement cet endroit <3