Depuis quelques années, l’Irlande s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable. Bien qu’il y ait encore de nombreux progrès à faire, de plus en plus d’actions sont entreprises. On trouve également de nombreux projets et sociétés qui s’inscrivent dans une démarche de tourisme responsable, et ça fait du bien de voir l’enthousiasme.

L’Irlande, avec un grand cœur bien vert

De plus en plus sur ce blog, j’essaie de partager des projets et des établissements éthiques en Irlande et en Irlande du Nord. Mais aussi de belles initiatives et des acteurs du tourisme durable en Irlande pour vous aider à, vous aussi, contribuer à un meilleur tourisme en Irlande.

Mon but ? Vous sensibiliser à un tourisme plus responsable pour votre prochain voyage en Irlande. Je vous parle ici de l’Irlande, la vraie, celle à protéger pour la garder aussi belle qu’elle l’est aujourd’hui.

O'Rourke Table dans le comté de Leitrim
O’Rourke Table dans le comté de Leitrim

Tourisme responsable en Irlande : par où commencer ?

Comment minimiser votre impact environnemental lors de votre voyage en Irlande ? Comment protéger l’île ? Si vous cherchez à vivre un voyage responsable en Irlande, voilà quelques pistes pour vous aider dans la réalisation de ce joli projet. Je vous propose ici de parler de voyages en bus, en train et à pied. Je partage avec vous des adresses éthiques, des projets green, de tourisme solidaire, des associations auxquelles prendre part et la promotion des petits artisans locaux. Du 100% made in Ireland !

Pensez également à votre empreinte carbone. Afin de compenser cette dernière, venir en Irlande en ferry est par exemple bien mieux que de venir en avion. Pourquoi ne pas faire une mission de volontariat, ou encore un beach cleaning pendant votre séjour ?

La plage de Downhill en Irlande du Nord
La plage de Downhill en Irlande du Nord
La plage du Murder Hole dans le Donegal
La plage du Murder Hole n’est pas simple d’accès, mais une fois sur place, le spectacle est à couper le souffle…

Réussir votre voyage responsable en Irlande : mes conseils

Aller à la rencontre des locaux

Mettre la rencontre au cœur de son voyage ne le rendra que plus merveilleux. De plus, les irlandais sont probablement le peuple le plus accueillant au monde ! Découvrez donc leur culture et leurs traditions en discutant avec eux. Cela vous donnera l’opportunité de pratiquer votre anglais qui plus est.

Rester ouvert d’esprit

Et sensibles aux traditions du coin. Peut-être qu’une remarque, un geste ou autre vous semblera étrange, et bien que l’Irlande soit proche culturellement parlant de la France, il est important de garder son esprit ouvert en voyage. Respecter les populations locales et leurs différences quelles qu’elles soient !

Manger dans les pubs locaux

La cuisine des pubs irlandais est un délice ! Elle est aussi très abordable en termes de prix et les repas y sont toujours copieux. Le tout dans une ambiance locale, et avec des ingrédients du coin dans son assiette.

Bien acheter ses souvenirs de vacances

Oubliez les grosses chaînes de magasins à touristes et privilégiez les petites boutiques artisanales pour rapporter vos souvenirs de vacances. Les souvenirs retrouvés dans les petites boutiques sont encore plus beaux et vous les chérirez bien plus longtemps, tout en aidant les petits artisans locaux.

Respecter l’environnement

Lors de votre voyage, respecter l’environnement. Cela commence par trier ses déchets (même en vacances), ne pas passer 30 ans sous sa douche, ne pas laisser les lumières allumées dans sa chambre d’hôtel en partant… et ne pas jeter ses déchets en pleine nature ! Pensez à l’initiative «Ne laisser aucune trace » que l’on retrouve un peu partout en Irlande : « Leave no trace ».

Suivre les sentiers balisés

Vous aimez randonner ? Pensez à bien suivre les sentiers qui sont balisés et prévus à cet effet afin de ne pas endommager les paysages et la flore locale. Le mieux, c’est de partir avec un guide local si on n’est pas sûr des sentiers à suivre. Il pourra qui plus est vous en dire long sur les coutumes locales ! Il est important de protéger l’Irlande et ses grands espaces.

Je ne dis pas que la randonnée hors piste est interdite en Irlande, en revanche, pensez à respecter les panneaux : s’il est écrit que le terrain est privé, n’entrez pas. Respecter également la flore locale si toutefois vous empruntez un sentier non balisé.

Aller vers d’autres contrées

L’Irlande est immense et il y a encore un tas d’endroits méconnus, où un tourisme hors des sentiers battus est encore possible. Pensez à des comtés différents comme le comté de Mayo, de SligoLeitrimDonegal, Louth… Le Connemara et le Kerry ne font pas toute l’Irlande !

Mes articles responsables


Bon voyage !