| |

Belfast sans voiture : 5 visites aux alentours de la ville

L’idée d’un city break à Belfast sans voiture vous tente ? Vous vous voyez déjà profiter de l’atmosphère urbaine, des cafés, des restaurants et des pubs ? Bonne idée ! Belfast est une excellente destination et ses alentours sont superbes. De plus, il est possible de visiter plein de jolis coins sans voiture autour de Belfast.

Belfast est un excellent choix de destination pour s’évader le temps d’un grand week-end. Et si vous aussi, un peu comme moi, vous aimez pouvoir profiter d’une ville mais aussi de ses alentours sans utiliser la voiture, cet article est pour vous ! Je vous livre ici une petite liste de 5 choses à faire à environ 30 minutes de Belfast sans voiture, en train ou en bus. Voilà de quoi passer un week-end entre ville et nature, le parfait combo.

Visiter Belfast en Irlande du Nord
Visiter le jardin botanique de Belfast

Où aller aux alentours de Belfast sans voiture ?

Cave Hill Country Park

Cave Hill Country Park est un incontournable de Belfast. Avis aux marcheurs et amateur de balades, vous allez adorer ! Pour atteindre le haut de la colline de Belfast, il vous faut vous rendre au château de Belfast dans un premier temps : c’est de là que tous les itinéraires commencent.

Plusieurs niveaux de randonnée sont possibles et vous mèneront en haut de la colline par différents sentiers à travers la forêt. Une fois au sommet, un panorama incroyable sur Belfast et sa baie s’offre à vous. La balade est à faire de jour ou de nuit (pour les plus courageux) pour une vue sur Belfast tout en lumière.

Note : n’oubliez pas de porter des bonnes chaussures et une veste imperméable. Même aux beaux jours, une fois en haut le vent souffle et vous n’aurez pas chaud.

Cavehill Country Park à Belfast

Comment se rendre à Cave Hill ?

Prenez le bus numéro 1 (n’importe quel 1 – 1A, 1B, etc.) jusqu’au château de Belfast. Depuis le château, vous trouverez tous les départs de sentiers vers Cave Hill derrière le château. Rassurez-vous, tout est très bien indiqué.

Visiter le château de Belfast
Visiter le château de Belfast

Whitehead

Whitehead est un petit village de bord de mer au nord de Belfast. C’est l’un de mes coups de cœur de la région ! J’adore m’y rendre le week-end, histoire de se balader au bord de l’eau et de respirer un bon air marin.

En front de mer, on y trouve de jolies maisons colorées. Si vous restez sur le littoral, il y a une petite balade pédestre qui vous mènera le long des rochers, et si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer les dauphins passer. Ne manquez pas non plus la visite du Whitehead Railway Museum.

Le front de mer de Whitehead en Irlande du Nord

Comment se rendre à Whitehead ?

En train depuis Belfast Central Station vers Whitehead Station. Comptez 36 minutes de trajet. Rendez-vous sur le site de Translink pour les horaires et autres informations.

Le phare de Blackhead à Whitehead en Irlande du Nord

★ Bonus : le sentier des Gobbins

Depuis Belfast Central Station, prenez le train direction Larne. L’arrêt du sentier maritime des Gobbins est celui de Ballycarry. C’est le plus proche, mais il vous faudra marcher environ 20 minutes pour rejoindre le centre d’accueil des Gobbins. L’effort vaut le détour, car la randonnée à flanc de falaise est superbe ! De plus, les trains pour Larne sont réguliers.

Gobbins Cliff Path
Gobbins Cliff Path
Gobbins Cliff Path

Helen’s Bay

Oui, il y a une plage à Belfast ! Qui l’aurait cru ? Elle s’appelle Helen’s bay et elle offre une jolie vie sur l’entrée du port de la capitale. Nombreux sont celles et ceux qui s’y baignent, surtout dès que le soleil pointe un peu le bout de son nez. On finit la baignade par une bonne tasse de thé bien chaude, et ça passe comme une lettre à la poste ! L’eau n’est pas bien chaude par ici, mais la promenade est agréable et bien aménagée.

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous aimez marcher, alors continuer la balade sur le chemin de Crawfordsburn, elle vous mènera jusque Bangor, une jolie ville un peu plus à l’est. Vous pouvez toujours revenir en train si vous êtes fatigués.

Comment se rendre à Helen’s Bay ?

Toujours en train, comptez 15 minutes depuis Belfast Central Station, direction Bangor. Plus de détails sur le chemin de Crawfordsburn par ici !

Carrickfergus

On file du côté de Carrickfergus ! Situé un peu au nord de Belfast, on y trouve une magnifique forteresse médiévale juchée au-dessus de la mer. L’office de tourisme y organise tous les ans un festival qui a un succès incroyable dans le coin.

J’aime personnellement le centre-ville, ses petites ruelles et ses magasins de bonbons. Un peu plus haut, vous trouverez aussi l’Église St Nicolas (St Nicholas’ Church) tout en pierre. Carrickfergus est idéal pour une après-midi, histoire de se dégourdir les jambes.

Carrickfergus en Irlande du Nord

Comment se rendre à Carrickfergus ?

Toujours en train, comptez 20 minutes depuis Belfast Central Station, direction Larne.

Carrickfergus en Irlande du Nord

Le Mount Stewart et ses jardins

De loin l’une des plus jolies balades du comté de Down. Enfin, si on ne compte pas les montagnes de Mourne, mais ça, c’est autre chose. Ne manquez pas la visite de la demeure au Mount Stewart, mais également ses jardins luxuriants. Je vous recommande de faire la balade au printemps, à l’été ou à l’automne afin de profiter de la végétation et des couleurs. Plusieurs hectares de jardin, forêt et des lacs sont accessibles aux visiteurs ; n’oubliez pas le pique-nique !

Note : deux fois par an, un jeu de lumières est organisé dans les jardins. L’événement est magnifique, ainsi pensez à vérifier l’agenda pour connaître les dates en avance.

Comment se rendre au Mount Stewart ?

En bus, depuis Belfast, rendez-vous à la gare routière Lagan (Laganside Buscentre) au centre-ville. Prenez le bus Ulsterbus N.10 direction Portaferry (via Newtownards), l’arrêt de bus se situe juste en face du Mount Stewart.

Mount Stewart en Irlande du Nord

Vous avez d’autres idées d’escapades pour découvrir Belfast sans voiture ?

N’hésitez pas à laisser vos idées en commentaire en bas de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Commentaires

  1. Je recommende the Ards Peninsula et Mahee Island a cote de Comber (plus facile en voiture certes) et tous les petits villages autour de Strangford Lough!

    1. ah oui j’ai fait Mahee island, c’était très joli, et les bords du Strangford Lough aussi…j’avais fait un super resto sur l’île en dessous à Sketrick! 🙂 Je logeais chez une amie à Newtonards en haut du lough, c’est vraiment chouette par là

        1. Daft Eddys 🙂 Rien que le nom, ça ne s’oublie pas! Juste après avoir passé le petit pont qui mène sur l’île, superbe endroit!

          1. Merci Emy! En effet je viens de jeter un coup d’oeil et ca a l’air super sympa! Je ne manquerai pas d’y passer à l’occasion! 😀

    2. Oh oui, j’adore ce coin moi aussi! Je m’y rend de temps en temps pour de jolies balades! 🙂

  2. mmm 4 visites à Belfast, et je n’ai pas fait un seul de ces endroits! Enfin, je suis montée au Belfast Castle. Des idées pour un futur 5ème voyage là-bas, merci!

    1. Ahah! Et bien je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux coins alors! Tu sais ce qu’il te reste à faire au prochain séjour! 😀

  3. Depuis quelques temps, je réfléchis de plus en plus à un city break à Belfast et quand j’ai vu le titre de ton article, je me suis dit « Mince, encore un article pour ceux qui conduisent. » Mais non, et je t’en remercie chaleureusement !! Enfin des escapades accessibles à la #teamsansvoiture !

    1. Merci Tiphaine! 🙂 N’ayant pas de voiture moi-même, j’aime bien aller me balader le weekend en utilisant les transports publics. Je te comprend tout à fait! 😀 #Teamsansvoiture