Irlande du Nord : découvrir la ville côtière de Carrickfergus
Je vous propose de découvrir un joli village d’Irlande du Nord sur la côte, dans le comté d’Antrim : Carrickfergus. Son nom chantant interpelle toujours les voyageurs, et la visite est incontournable !
Ayant vécu à Belfast pendant 5 ans, j’ai eu de nombreuses fois la chance de me rendre à Carrickfergus. Que ce soit pour y boire un café, pour me rendre à Whitehead ou encore sur la Causeway Coast. Carrickfergus est l’une des premières étapes de la Causeway Coastal Route, à environ 20 minutes de Belfast. L’ambiance est paisaible et agréable dans ce petit village de bord de mer : c’est une escapade parfaite à la journée.
Visiter Carrickfergus en Irlande du Nord
Que faire à Carrickfergus ?
Carrickfergus possède une jolie marina, une promenade à faire en bord de mer, et de belles adresses pour s’arrêter boire un café ou manger. Le village me rappelle un peu Bangor, une autre belle petite ville sur la côte près de Belfast.
Carrickfergus est également une bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent visiter Belfast et dormir un peu en retrait de la ville. Les logements sont moins coûteux et il y a un train direct pour Belfast si vous n’avez pas de voiture.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Carrickfergus est la plus vieille ville du comté d’Antrim. La ville fut autrefois un centre important de l’industrie textile et est maintenant un centre pour la voile de plaisance avec la marina de Carrickfergus et son club de voile.
La ville se trouve désormais englobée dans la conurbation du Grand Belfast, puisqu’elle se trouve à 11,5 kilomètres du centre de la ville seulement ! Aucune excuse pour manquer le rendez-vous l’année prochaine si vous êtes de passage.
Visiter le château de Carrickfergus
Le château de Carrickfergus fait toujours une bonne impression lorsque l’on arrive en ville, et encore plus au coucher du soleil. La ville fut assiégée à de nombreuse reprises par les écossais, les irlandais, les anglais et les français. Construit en 1177 par John de Courcy, détruit puis reconstruit à trois reprises, c’est désormais l’une des forteresses les mieux préservées d’Irlande !
Tous les ans, un festival médiéval y est organisé : le Carrickfergus Lughnasa Festival. Il s’agit surtout d’un festival dédié aux enfants, ou pour les (grands) fans du temps médiéval. Au programme : tir à l’arc, combats de chevaliers, de chevaux, peintures, démonstration de fauconnerie, mais il y a aussi un grand stand où la bière coule à flot ! On est en Irlande tout de même.
Infos pratiques
Où dormir à Carrickfergus ?
Nous avons séjournée au Beechgrove Bed & Breakfast en réservant avec B&B Ireland. L’établissement est idéalement situé à 5 minutes à pied du centre-ville de Carrickfergus. Il s’agit d’une grande maison, dirigée par sa propriétaire Betty. Le B&B n’a pas changé au cours des dernières années et comme le dit Betty : « Tout est d’époque« . Cela inclut bien évidemment la décoration qui, comme vous l’aurait deviné, est très vintage.
J’ai cependant très apprécié l’endroit, très confortable selon moi. L’accueil, qui plus est, fut irréprochable. Le B&B dispose de plusieurs chambres avec salle de bain et le petit déjeuner était délicieux !
Avec le feu de cheminée, le petit déjeuner est super !
Ce séjour a été réalisé en partenariat avec le Tourisme Irlandais, que je remercie pour cette superbe découverte.
L’Irlande me tente beaucoup!! Très jolies photos …