1 commentaire

Irlande du Nord : découvrir la ville côtière de Carrickfergus

Après mon court séjour dans le comté de Wicklow pour découvrir le Brooklodge & Maccredin Village, c’est vers l’Irlande du Nord que nous avons roulé. Notre première nuitée en Irlande du Nord fut donc à Carrickfergus, un joli village à 20 minutes de Belfast sur la côte.

Ayant vécu à Belfast pendant 5 ans, j’ai eu de nombreuses fois la chance de me rendre à Carrickfergus, que ce soit pour y boire un café, ou de passage pour me rendre sur Whitehead ou sur la Causeway Coast. Car oui, Carrickfergus est une des premières étapes de la Causeway Coastal Route!

Je prend toujours plaisir à repasser par Carrickfergus. Aux premiers abords, c’est une petite ville avec peu d’intérêt. Et pourtant, j’y trouve l’ambiance tellement paisible et agréable. Le château de Carrickfergus fait toujours une bonne impression lorsque l’on arrive en ville, et encore plus au coucher du soleil. Puis il y a la jolie marina, une promenade à faire en bord de mer, et enfin, de belles adresses pour s’arrêter boire un café ou manger. Carrickfergus me rappelle un peu Bangor, sur la côté mais à l’est de Belfast cette fois-ci.

Carrickfergus est également une bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent visiter Belfast et dormir un peu en retrait de la ville. Les logements sont moins coûteux à Carrickfergus, et il y a un train direct pour Belfast si vous n’avez pas de voiture.

Visiter le château de Carrickfergus

Carrickfergus fut assiégé à de nombreuse reprises: par les Écossais, les Irlandais, les Anglais et les Français. Construit en 1177 par John de Courcy, détruit puis reconstruit à trois reprises, c’est désormais l’une des forteresses les mieux préservées d’Irlande!

Tous les ans, un festival médiéval y est organisé. Il s’agit surtout d’un festival dédié aux enfants, ou pour les (grands) fans du temps médiéval. Au programme: tir à l’arc, combats de chevaliers, de chevaux, peintures, démonstration de fauconnerie, mais il y a aussi un grand stand où la bière coule à flot! On est en Irlande tout de même 🙂

Pour la petite histoire, il faut savoir que Carrickfergus est la plus vieille ville du comté d’Antrim. La ville fut autrefois un centre important de l’industrie textile et est maintenant un centre pour la voile de plaisance avec la marina de Carrickfergus et son club de voile. La ville se trouve désormais englobée dans la conurbation du Grand Belfast, puisqu’elle se trouve à 11,5 kilomètres du centre de la cité seulement! Aucune excuses pour manquer le rendez-vous l’année prochaine si vous êtes de passage.

Où dormir à Carrickfergus?

J’ai testé le Beechgrove Bed & Breakfast, en réservant avec B&B Ireland! L’établissement est idéalement situé à 5 minutes à pied du centre-ville de Carrickfergus, à 20 minutes de Belfast en voiture. Il s’agit d’une grande maison, dirigée par sa propriétaire Betty, qui vient de fêter ses 92 ans! Le B&B n’a pas changé au cours des dernières années et comme le dit Betty: “tout est d’époque”. Cela inclut bien évidemment la décoration qui, comme vous l’aurait deviné, est très vintage.

J’ai cependant très apprécié l’endroit, très confortable selon moi. L’accueil, qui plus est, fut irréprochable. Le B&B dispose de plusieurs chambres avec salle de bain et le petit-déjeuner était délicieux!

Vous vous en doutez probablement, Carrickfergus est l’un des incontournables nord-irlandais dans mon livre Irlande du Nord: incontournables & itinéraires! Le livre est disponible en boutique sur le blog, par ici!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Ce séjour a été réalisé en partenariat avec le Tourisme Irlandais, que je remercie pour cette superbe découverte.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *