Mount Stewart en Irlande du Nord
|

Irlande du Nord : visiter le Mount Stewart et ses jardins

Le Mount Stewart est un magnifique domaine de plus de 400 hectares, niché sur les rives de Strangford Lough dans le comté de Down, en Irlande du Nord. Ce complexe historique de maisons et de jardins est un chef-d’œuvre d’aménagement paysager, offrant une belle panoplie de jardins, de forêts et de vues côtières époustouflantes.

La demeure appartient au National Trust en Irlande du Nord, et, vous le savez sûrement déjà, je suis une fan de ces visites.

Le mount Stewart en Irlande du Nord

Mount Stewart : un paradis botanique au bord de la mer d’Irlande

Nous voilà ainsi au Mount Stewart, niché au cœur de la péninsule d’Ards. À seulement 30 minutes de Belfast, c’est l’escapade parfaite à faire à la journée.

Construit à l’origine au XVIIIe siècle, le Mount Stewart est la demeure de la famille Stuart depuis des générations. La riche histoire du domaine est évidente dans son architecture, sa collection d’œuvres d’art et ses intérieurs magnifiquement préservés. Cependant, ce sont les jardins qui volent la vedette : ils témoignent de la passion et de la créativité de ses anciens propriétaires, notamment Lady Londonderry. Cette dernière a transformé le domaine en un paradis botanique, en expérimentant des plantes exotiques et en créant une série de jardins à thème.

Mount Stewart, comté de Down
Le mount Stewart en Irlande du Nord
Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart, comté de Down

Quelques faits sur le Mount Stewart

J’ai été fasciné par les statues animalières et mythologiques qui peuplent les jardins. Chacune représente un membre de l’« Ark Club », un cercle créé par Lady Londonderry lors de ses célèbres soirées caritatives. Cela incluait des personnalités politiques comme Churchill ! Ces soirées, qui se tenaient dans sa demeure transformée en hôpital à l’époque, ont donné naissance à cette tradition où chaque invité choisissait un animal comme totem.

Véritable témoin de l’Histoire, Mount Stewart a traversé les époques, des guerres aux grandes réceptions. Ses murs ont accueilli de nombreuses personnalités. Par exemple, le Roi Georges VI et la Reine Elizabeth y séjournèrent peu après leur mariage. Chargée d’histoire, cette demeure a été le théâtre de nombreux événements marquants.

Grâce aux nombreux voyages d’Edith, Mount Stewart est devenu un véritable jardin du monde. Les graines rapportées de ses pérégrinations ont donné naissance à une collection botanique exceptionnelle. Arbres, fleurs et plantes exotiques cohabitent dans ce havre de paix, témoignant de la passion de ses créateurs pour la nature.

Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart, comté de Down

Infos pratiques

La visite est payante, mais vaut entièrement son entrée ! Vous pouvez consulter les prix d’entrée et les horaires d’ouverture sur le site officiel. Le billet s’achète à l’entrée de la propriété directement.

Quand visiter le Mount Stewart ?

Le Mont Stewart est une visite superbe toute l’année. Chaque saison apporte son petit lot de bonheur et de beauté aux lieux. Au printemps, les jardins prennent des couleurs avec la floraison des jonquilles, des tulipes et des azalées. L’été apporte une verdure luxuriante et des parterres de fleurs éclatants, tandis que l’automne peint le paysage de teintes dorées. L’hiver transforme le domaine en un pays des merveilles ! Les arbres sont embrassés par le gel et on allume des feux douillets dans la maison historique.

Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart, comté de Down
Mount Stewart en Irlande du Nord

Que vous soyez amateur de jardinage, passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’une échappée paisible, le Mount Stewart est une destination à ne pas manquer en Irlande du Nord. Et, si vous aimez les jardins, ne manquez pas la visite de Rowallane Gardens dans la région : une autre merveille !

Mount Stewart, comté de Down

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires