Mount Stewart en Irlande du Nord
|

Irlande du Nord : visiter le Mount Stewart et ses jardins

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Décidément, l’Irlande du Nord n’a pas fini de m’étonner. Le weekend dernier, j’ai découvert ce bel endroit dont j’avais tant entendu parler, célèbre dans le coin notamment pour ses soirées « sons et lumières » qui s’y passent deux fois par an : le Mount Stewart et ses jardins.

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1591685778849{padding-top: 20px !important;} »]

Découvrir le Mount Stewart en Irlande du Nord

Le Mount Stewart, c’est une immense bâtisse au bord du Strangford Lough, nichée au cœur de la péninsule d’Ards. À seulement 30 minutes de Belfast, il y a décidément de quoi s’évader pour une longue balade dans les jardins immenses de la demeure !

Cette dernière fut construite au XVIIIe siècle, à l’époque demeure de la famille Vane-Tempest-Stewart, le marquis de Londonderry. C’est en 1921 que les jardins ont été reconstruit et aménagés, sur les ordres et Lady Edith Londonderry. C’était autrefois sa maison de campagne (la famille avait 10 demeures de la sorte, celle du Mount Stewart était la plus petite. Je vous laisse imaginer les autres…).

[/vc_column_text][vc_single_image image= »20949″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20959″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20943″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »20948″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »20952″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »20953″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text css= ».vc_custom_1591685808080{padding-top: 25px !important;} »]

Quelques faits sur le Mount Stewart

Ce qui m’a personnellement interpellé, ce sont les statues de ciment en forme d’animaux, ou de créatures mythiques. Elles représentent d’ailleurs les hommes politiques (dont Churchill) qui faisaient à l’époque partie du célèbre « Ark Club », crée par Lady Londonderry en question.

En 1915, cette chère Edith organisait des soirées tous les mercredis chez elle pour ceux qui venaient en aide aux soldats de l’époque, sa demeure étant devenue un hôpital pour les blessés à ce moment-là. Le « Ark Club » a vu le jour à ces soirées, et chaque membre devait choisir un nom de créature mythique ou réelle.

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1569439159562{padding-top: 25px !important;} »]

Le Mount Stewart a connu plusieurs époques, des guerres, des mariages… La demeure a accueilli de nombreuses personnalités, incluant le Roi Georges VI et la Reine Elizabeth juste après leur mariage.  

Elle est chargée d’histoire et regorge d’arbres, de fleurs et de plantes des quatre coins du monde (cette Edith voyageait beaucoup à l’époque et rapportait des graines de chacun de ses voyages).

La propriété appartient au National Trust et est tout de même habitée (en partie) 6 mois de l’année par une Lady de la famille qui séjourne pour les autres 6 mois de l’année dans sa maison à Venise (la veinarde). Une visite à ne pas manquer !

[/vc_column_text][vc_single_image image= »20964″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »20962″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20961″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »20963″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20965″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »20960″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20958″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20951″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »20956″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »20955″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »20957″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text css= ».vc_custom_1591685861084{padding-top: 40px !important;} »]

Retrouvez le Mount Stewart dans mon livre !

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1591685709467{padding-top: 45px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »22138″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires