12 commentaires

5 visites aux alentours de Belfast sans voiture !

L’idée d’un city break à Belfast vous tente ? Vous vous voyez déjà profiter de l’atmosphère urbaine, des cafés, des restaurants et des pubs ? Bonne idée : Belfast est une excellente destination et ses alentours sont superbes !

Belfast est un excellent choix de destination pour s’évader le temps d’un grand week-end. Et si vous, aussi, un peu comme moi, vous aimez pouvoir profiter d’une ville mais aussi de ses alentours sans utiliser la voiture, cet article est pour vous !

Je vous livre ici une petite liste de 5 choses à faire à environ 30 minutes de Belfast en train ou en bus ! Voilà de quoi passer un weekend entre ville et nature, le parfait combo.

1. On s’échappe à Whitehead

Whitehead est un petit village de bord de mer au nord de Belfast. C’est l’un de mes coups de cœur du coin. J’adore m’y rendre le weekend, histoire de se balader au bord de l’eau et de respirer un bon air marin.

En front de mer, on y trouve de jolies maisons colorées et, au centre-ville, un salon de thé idéal pour se poser le temps d’un scone bien frais : The Old Tea House. Si vous restez en bord de mer, il y a une balade sympa à faire qui vous mènera le long des rochers, et si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer les dauphins passer.

*Note: Je vous parle de Whitehead plus en détails sur le blog par ici !

Comment se rendre à Whitehead?
En train depuis Belfast Centrale stationWhitehead station, 36 minutes
Rendez-vous sur le site NI Railways pour les horaires et autres informations.

2. Se balader à Helen’s bay

Et oui, il y a une plage à Belfast ! Qui l’aurait cru ? Elle s’appelle Helen’s bay et elle offre une jolie vie sur l’entrée du port de la capitale. Certains s’y baignent… je ne dis pas qu’on ne peut pas, mais disons qu’il faut être courageux ! L’eau n’est pas bien chaude par ici, mais la promenade est sympa et bien aménagée.

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous aimez marcher, alors continuer la balade sur le chemin de Crawfordsburn, elle vous mènera jusque Bangor, une jolie ville un peu plus à l’est. Vous pouvez toujours revenir en train si vous êtes fatigués.

Comment se rendre à Helen’s Bay?
Toujours en train, comptez 15 minutes depuis Belfast Centrale Station, direction Bangor.
Plus de détails sur le chemin de Crawfordsburn par ici!

3. Carrickfergus, escale médiévale

Si le médiéval vous intéresse, filez du côté de Carrickfergus ! Situé un peu au nord de Belfast, on y trouve une magnifique forteresse médiévale juchée au-dessus de la mer. D’ailleurs, l’office de tourisme y organise tous les ans un festival qui a un succès incroyable dans le coin.

J’aime personnellement le centre-ville, des petites ruelles sympas et des magasins de bonbons ! Un peu plus haut, vous trouverez aussi l’Église St Nicolas (St Nicholas’ Church) tout en pierre qui vaut le détour. Carrickfergus est idéal pour une après-midi histoire de se dégourdir les jambes.

*Note: Retrouvez mon article sur Carrickfergus sur le blog !

Comment se rendre à Carrickfergus?
Toujours en train, comptez 20 minutes depuis Belfast Centrale Station, direction Larne.

4. La maison Mount Stewart et ses jardins

De loin l’une des plus jolies balades du Comté de Down. Enfin si on ne compte pas les montagnes de Mourne, mais ça, c’est autre chose. Au Mount Stewart, il y a tout d’abord l’incroyable demeure à visiter, mais surtout ses jardins.

Je recommande la balade au printemps, à l’été ou à l’automne afin de profiter de la végétation et des couleurs (si vous êtes chanceux, de la météo favorable). Plusieurs hectares de jardin, forêt et des lacs sont disponibles aux visiteurs, n’oubliez pas le pique-nique !

Deux fois par an, un jeu de lumière est organisé dans les jardins, c’est magnifique, vérifiez l’agenda pour connaître les dates en avance.

*Note: Je vous parle du Mount Stewart plus en détails sur le blog par ici !

Comment se rendre au Mount Stewart?
En bus, depuis Belfast, rendez-vous à la gare routière Lagan (Laganside Buscentre) au centre-ville. Prenez le bus Ulsterbus N.10 direction Portaferry (via Newtownards), l’arrêt de bus se situe juste en face du Mount Stewart.

5. Cave Hill, vue d’en haut

Cave Hill est un incontournable de Belfast. Avis aux randonneurs, marcheurs et amateur de balades, vous allez adorer ! Pour atteindre le haut de la colline de Belfast, il vous faut vous rendre au château de Belfast dans un premier temps, de là, tous les itinéraires commencent.

Plusieurs niveaux de randonnée sont possibles et vous mèneront en haut de la colline par différents sentiers à travers la forêt. Une fois en haut, un panorama incroyable sur Belfast et la baie s’offre à vous. A faire de jour ou de nuit (pour les plus courageux) pour une vue sur Belfast tout en lumière.

*Note: emmenez de bonnes chaussures et une veste. Même aux beaux jours, une fois en haut le vent souffle et vous n’aurez pas chaud.

Comment se rendre à Cave Hill?
Prenez le bus numéro 1 (n’importe quel 1 – 1A, 1B, etc.) jusqu’au château de Belfast. Depuis le château, vous trouverez tous les departs de sentiers vers Cave Hill !

12 commentaires

  1. Depuis quelques temps, je réfléchis de plus en plus à un city break à Belfast et quand j’ai vu le titre de ton article, je me suis dit “Mince, encore un article pour ceux qui conduisent.” Mais non, et je t’en remercie chaleureusement !! Enfin des escapades accessibles à la #teamsansvoiture !

    • Violaine dit

      Merci Tiphaine! 🙂 N’ayant pas de voiture moi-même, j’aime bien aller me balader le weekend en utilisant les transports publics. Je te comprend tout à fait! 😀 #Teamsansvoiture

  2. mmm 4 visites à Belfast, et je n’ai pas fait un seul de ces endroits! Enfin, je suis montée au Belfast Castle. Des idées pour un futur 5ème voyage là-bas, merci!

    • Violaine dit

      Ahah! Et bien je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux coins alors! Tu sais ce qu’il te reste à faire au prochain séjour! 😀

  3. Christel dit

    Je recommende the Ards Peninsula et Mahee Island a cote de Comber (plus facile en voiture certes) et tous les petits villages autour de Strangford Lough!

    • ah oui j’ai fait Mahee island, c’était très joli, et les bords du Strangford Lough aussi…j’avais fait un super resto sur l’île en dessous à Sketrick! 🙂 Je logeais chez une amie à Newtonards en haut du lough, c’est vraiment chouette par là

        • Daft Eddys 🙂 Rien que le nom, ça ne s’oublie pas! Juste après avoir passé le petit pont qui mène sur l’île, superbe endroit!

          • Violaine dit

            Merci Emy! En effet je viens de jeter un coup d’oeil et ca a l’air super sympa! Je ne manquerai pas d’y passer à l’occasion! 😀

    • Violaine dit

      Oh oui, j’adore ce coin moi aussi! Je m’y rend de temps en temps pour de jolies balades! 🙂

  4. Pingback: VIVRE EN IRLANDE | Dublin, Cork ou Belfast?

  5. Pingback: Vivre à Belfast (et autres petits bonheurs) - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *