3 commentaires

Visiter la petite ville d’Iseo en Italie

Le nord de l’Italie est une merveille ! Ses grands lacs et ses petites villes typiques sont notamment ce qui en fait une très belle découverte. Aujourd’hui, je vous emmène visiter Iseo, au bord du lac du même nom.

Dans un article précédent sur l’Italie, je vous parlais du lac Majeur et des îles Borromées qui ont été un coup de cœur de ce séjour pour moi. Je vous emmène cette fois-ci autour du lac Iseo ainsi que dans ses alentours pour y visiter une belle adresse viticole.

Visiter Iseo : petite ville au charme irrésistible

Iseo me rappelle pleins de bons souvenirs. Des souvenirs qui remontent à mon temps passé en Italie lorsque j’étais encore étudiante (j’ai étudié quelques mois à Bergame). Je connaissais déjà un peu les lieux pour y être venu deux fois et pourtant, je ne m’en lasse pas. Il est des lieux comme celui-ci où l’on est tout simplement ravi de revenir !

Il faut dire qu’Iseo a tout pour plaire. C’est le plus petit des grands lacs italiens, et pourtant, il a du charme. J’adore ses berges d’où l’on aperçoit les mouettes tournoyer, les petits villages de l’autre côté protégés par la barrière de montagnes, sans oublier le Mont Isola. Cette île située plein milieu du lac se trouve être encore habitée et se trouve être la plus grande île lacustre d’Europe ! Ce sont principalement des pêcheurs qui y vivent à l’année.

Aux alentours d’Iseo

A Franciacorta, visiter le domaine Tenuta Ambrosini

Vous pensiez que le Prosecco était l’équivalent du Champagne, n’est-ce-pas ? Et non ! C’est le Franciacorta, une appellation un peu plus discrète mais pas des moindres. C’est le Champagne à l’italienne et c’est dans la région de Franciacorta que ce mousseux réputé d’Europe est produit. Rien à voir avec le Prosecco et pourtant les visiteurs sont ravis, voire surpris.

Franciacorta est une petite région dans le nord de l’Italie entièrement recouverte de vignes. On y trouve du chardonnay et du pinot noir, mais aussi un peu de pinot blanc. Le Franciacorta est donc un vin effervescent et se doit être produit selon la même méthode traditionnelle champenoise que l’on retrouve en France en pays champenois.

C’est donc au domaine de Tenuta Ambrosini que nous avons fait étape le temps d’une visite des caves, et d’un déjeuner à l’italienne ! Le domaine se trouve proche d’Iseo et mérite la visite pour les amateurs de vin.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

3 commentaires

  1. De belles photos qui me donne envie de retourner au bord des lacs italiens, et pourquoi pas de découvrir le lac d’Iseo que je n’ai pas eu le temps de voir la fois dernière !
    Sinon pour Côme, je la trouve pas tant m’as tu vu que cela, surtout comparé à d’autres villes du bord des lacs italiens comme Stresa sur le lac majeur, ou Lugano (même si c’est en suisse) où tout est un peu “blingbling”.
    J’avais découvert Côme sous la pluie alors c’est peut être pour cela que je n’en ai pas gardé la même impression !

    • Violaine dit

      Merci Mathilde! Iseo est très chouette, si tu as l’occasion d’y retourner ne le rate pas!
      J’ai toujours trouvé Come un peu blingbling mais en effet peut-être que c’était à cause la haute saison et du temps 🙂

  2. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *