Découvrir le lac de Garde et la péninsule de Sirmione

Il règne une douceur de vie très paisible sur les bords du lac de Garde en Italie où je vous emmène aujourd’hui. On file sur les rives du lac, puis à Sirmione, cette petite péninsule au charme fou et authentique.

J’ai tout plein de jolis souvenirs du lac de Garde de l’époque où je faisais mon Erasmus à Bergame lorsque j’étais encore étudiante. Je passais alors six mois dans le nord de l’Italie, à jongler entre les études et les visites. J’ai visité tous les grands lacs italiens si connus et si réputés pour leur beauté. Ce n’est pas un cliché, chacun d’entre eux possède une ambiance différente, toujours si paisible et qui sent bon les vacances.

Je suis retournée en Italie il y a quelques semaines pour un voyage de presse organisé avec Jet Tours, cette fois-ci pour parcourir les grands lacs italiens accompagné d’un chef. Quel délice ! Nous nous sommes rendus au lac d’Iseo, au lac Majeur et ses îles Borommées, un rapide passage au lac de Côme et enfin, au lac de Garde.

Visiter le lac de Garde en Italie : que faire, que voir ?

Un tour de bateau sur le lac de Garde

Quoi de mieux qu’un tour de bateau pour découvrir le lac de Garde ? On y découvrir tout un tas de petites îles, des palais, les rives du lac au loin. Le panorama est incroyable et l’air si doux. C’est une très belle idée d’activité à organiser et ça fait du bien au moral que de voir ces paysages des Alpes italiennes.

Localement connu sous Lago di Garda, il est le plus grand des lacs italiens. A mi-chemin entre Venise et Milan, il représente 51,6 kilomètres de long et 17,2 kilomètres de large. De quoi y passer toute une semaine !

Le lac de Garde en bateau
Le lac de Garde en bateau
Le lac de Garde en bateau
Le lac de Garde en bateau

Visiter la péninsule de Sirmione

Sirmione est un petit village situé sur une péninsule du lac de Garde. Surnommée l’île aux mille baisers, elle peut être très touristique en haute-saison, mais vaut définitivement le détour et est absolument superbe !

On y retrouve un château médiéval, les ruines d’une ancienne villa romaine (elle appartenait au poète latin Catulle d’où son nom Grotte di Catullo) mais aussi de très bonnes adresses. De plus, Sirmione domine le lac et la vue y est incroyable ! Pour celles et ceux qui le souhaite, on retrouve également de jolies plages sur la péninsule de Sirmione.

A visiter en basse-saison pour en profiter encore plus.

CARNET PRATIQUE AU LAC DE GARDE

Où manger à Sirmione ?

Je vous recommande le restaurant Casa di Pescatori ! Un vrai régal dans un cadre très charmant et typiquement italien. Au menu, du poisson (frais du lac !), des pâtes, d’excellents desserts… bref, un délice !

Où dormir au lac de Garde ?

A l’hôtel du Lac et du Parc à Riva del Garda. Des chambres simples et confortables, une vue sur le lac incroyable et un restaurant vraiment recommandé !

Pour organiser vos activités au lac de Garde, je vous recommande cette petite croisière en bateau pour découvrir Sirmione (en anglais), une visite en vélo électrique avec dégustation de vin (en anglais), ou encore cette excursion en bateau à moteur pour visiter Sirmione (en anglais).

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *