Noël, qu’on se le dise, en Irlande ou ailleurs, c’est toujours magique. Mais, Noël en Irlande, ça vient avec un petit plus. Ce petit plus, c’est notamment une ambiance qui sent bon le gingerbread, les chocolats chauds, et des décors féériques disséminés dans toutes les villes et villages de l’île.

J’écris sur l’Irlande depuis plus d’une décénie, et il était temps pour moi de partager quelques bribes de Noël en Irlande avec vous !

Le marché de Noël de Belfast

Noël en Irlande : à quoi s’attendre ?

Vous avez prévu de fêter Noël en Irlande cette année ? Ou de visiter l’île en période de fêtes de fin d’année ? Ou encore d’apporter un peu d’Irlande chez vous pendant les fêtes ?

Voici quelques faits et traditions irlandaises pour Noël !

8 décembre : quand tout commence

C’est la fête de l’Immaculée Conception et c’est un jour où les catholiques pratiquants assistent à la messe. C’est aussi le début officiel de la période de Noël en Irlande ! Tout est alors décoré et les Irlandais commencent activement leur shopping de Noël.

Regarder The Late Late Toy Show

Ça se passe sur RTE ONE, et littéralement TOUTE l’Irlande regarde. C’est l’émission qui marque le début des festivités de Noël en Irlande, et ce depuis 1975. On y met notamment en avant des centaines de jouets les plus vendus et les plus populaires à l’approche de Noël. Le moment parfait pour les enfants qui font alors leur liste de Noël en direct. Cette émission est généralement en ligne début décembre.

Faire les marchés de Noël en Irlande

Que vous ayez jeté votre dévolu sur le marché de Noël de Belfast, celui de Dublin, de Cork, de Galway ou d’ailleurs, vous ne serez pas déçu ! Ne vous attendez pas aux énormes marchés de Noël comme en Alsace ou en Allemagne, toutefois c’est un régal à chaque visite. Les marchés de Noël en Irlande ont une super ambiance !

Le marché de Noël de Belfast
Le marché de Noël de Belfast
Marché de Noël à Galway en Irlande

Assister à la messe de minuit

De nombreux Irlandais assistent à la messe de minuit la veille de Noël, une tradition qui remonte à plusieurs siècles. C’est un moment de réflexion, de prière et de célébrations de la naissance du Christ. Je me souviens dans mon village au fond du Leitrim, mes voisins partaient le soir de Noël, avec leurs enfants, pour assister à la messe de minuit à l’église du village : l’ambiance est vraiment très chouette !

Note : dans de nombreux villages, la messe de minuit est désormais généralement organisée à 22 heures, en partie pour éviter que les gens n’arrivent directement du bar après quelques heures de festivités…

St Stephen’s Day

Un jour férié de plus au calendrier, on ne dit jamais non. En Irlande, le 26 décembre, on célèbre St Stephen’s Day. Il s’agit d’une fête irlandaise unique aux traditions profondément enracinées. Bien qu’elle commémore le premier martyr chrétien, saint Étienne, les célébrations irlandaises prennent une tournure plus ludique et folklorique.

C’est une période propice aux réunions de famille, aux repas festifs et aux activités de loisir. De nombreuses personnes profitent de ce jour férié pour rendre visite à leurs amis et à leur famille, souvent en se rendant dans leur ville ou leur village d’origine.

C’est un jour de détente et de plaisir, où l’on passe du temps à l’extérieur, où l’on se promène et où l’on assiste à des courses hippiques. Certaines familles peuvent également assister à des services religieux spéciaux ou participer à des événements communautaires locaux.

La tradition des Wren Boys

Tradition irlandaise unique, les Wren Boys défilent dans les villes et les villages lors de St Stephen’s Day, vêtus de costumes colorés et portant une cage décorée contenant un roitelet mort. Ils chantent des chansons traditionnelles et collectent de l’argent pour des œuvres caritatives. Le groupe folflorique des Armagh Rhymers joue avec ces costumes !

Armagh County Museum
Festival des fées en Irlande

The Christmas Dip : se jeter à l’eau (ou pas) !

Cette tradition est totalement folle, et super populaire en Irlande. Des foules considérables assistent aux bains de mer, que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons caritatives tous les ans. Bien que cette pratique se fasse dans toute l’Irlande, c’est surtout en région de Dublin à Forty Foot (ou à Helen’s Bay en Irlande du Nord) que les foules viennent assister et participer au bain de Noël, et ce depuis plus de 250 ans !

The Women’s Little Christmas, alias un petit Noël en Irlande : Nollaig na mBan

C’est avant tout une célébration des femmes ! En Irlande, les fêtes de fin d’année se prolongent au-delà des célébrations traditionnelles de Noël. L’une de ces occasions est le Nollaig na mBan, ou « petit Noël », qui est célébré le 6 janvier, jour de la fête de l’Épiphanie. S’il s’agit d’un jour de repos et de détente pour beaucoup, il revêt également une signification particulière pour les femmes.

Historiquement, Nollaig na mBan était un jour où les femmes pouvaient faire une pause dans leurs tâches domestiques. C’était l’occasion pour elles de se réunir, de partager des histoires et de déguster des plats et des boissons irlandais traditionnels. Cette tradition trouve ses racines dans l’ancienne culture celtique, où les femmes occupaient une place importante dans la société.

Si les coutumes traditionnelles se sont estompées au fil du temps, l’esprit de Nollaig na mBan perdure. De nombreuses familles irlandaises se réunissent encore ce jour-là pour déguster un repas copieux, souvent accompagné d’une friandise spéciale comme le crannóg, une sorte de pain irlandais sucré. Il est également courant de préparer des gâteaux et des pâtisseries irlandais traditionnels, tels que le Barmbrack et le soda bread.


Nollaig shona dhuit !