Visiter Ballycastle en Irlande du Nord
Installée le long de la Causeway Coastal Route, Ballycastle est une petite station balnéaire d’Irlande du Nord. Célèbre pour sa grande plage avec vue sur l’île de Rathlin et le Mull of Kintyre en Écosse, elle est aussi un havre de paix en basse-saison. Beaucoup s’y rendrent en été pour prendre le ferry vers l’île de Rathlin : un paradis ornithologique.
J’aime personnellement me rendre à Ballycastle pour ses bonnes adresses et son ambiance paisible. C’est selon moi une excellente destination familiale. Il y a amplement de quoi faire pour quelques jours, surtout si on s’étend sur la côte. Depuis Ballycastle, vous êtes à quelques kilomètres seulement de la Chaussée des Géants, de Kinbane Head ou encore du célèbre pont de corde de Carrick-a-Rede.
Visiter Ballycastle en Irlande du Nord
Il existe, dans ce coin d’Europe, plusieurs Ballycastle. Attention si vous entrez cette destination dans votre GPS, il y aussi la ville de Ballycastle dans le comté de Mayo près du site de Downpatrick Head.
Que faire, que voir à Ballycastle ?
La route côtière de la Chaussée des Géants, sur laquelle se trouve Ballycastle, est une merveille. Ballycastle est d’ailleurs une très bonne base pour explorer les alentours. Vous y découvrirez des sites d’exception !
Se balader en ville et sur le front de mer
Ballycastle n’est pas une très grande ville, mais vous y trouverez toutes les commodités principales. L’ambiance qui règne est paisible, c’est une belle ambiance balnéaire. Le front de mer est toujours très animé : aire de jeux pour enfants, marché le weekend et de nombreux restaurants sont présents.
Profiter de la plage
La plage de Ballycastle est immense et vraiment très belle. Elle fait partie des plus belles plages d’Irlande du Nord. Observez les ferries quitter le port pour Rathlin, de l’autre coté de la baie. Depuis la plage, la vue sur Fair Head est imprenable ! Ce cap rocheux s’élève à 196 mètres et est très prisé des fans d’escalade et de randonnée.
Visiter Bonamargy Friary
Située juste à la sortie de Ballycastle, Bonamargy Friary est un monastère franciscain datant du XVe siècle. L’entrée est bien évidemment gratuite, et vous permettra d’observer les magnifiques tombes, ou encore les ruines très bien conservées du cloître.
L’une des tombes est d’ailleurs porteuse d’une célèbre légende locale : la « Nonne noire », ou Julia McQuillan. Des prophéties aux fléaux, la question demeure toujours aujourd’hui : Julia McQuillan a-t-elle été tuée ?
Organiser une visite à Broughgammon farm
J’ai découvert la jolie ferme éco-responsable de Broughgammon Farm par hasard. Nous avons pu y passer l’après-midi pour Pâques cette année (2023), la ferme organisant de nombreux événements pour les familles.
J’y suis retournée au printemps un peu plus tard pour une balade Foraging Walk, pour en apprendre plus sur les plantes locales. La balade se fait avec un herboriste qui vous en dit plus sur ce que l’on peut cueillir et cuisiner, c’était super instructif ! N’hésitez pas à consulter leur site et à vous inscrire sur le calendrier des événements. Vous pouvez acheter votre billet en ligne.
Mes bonnes adresses à Ballycastle
Ballycastle propose de très bonnes adresses en Irlande du Nord ! Voici une courte sélection que j’ai pu tester sur place récemment :
- Ursa Minor : la boulangerie aux nombreux trophées est également un éco-musée. L’adresse est très populaire dans le coin, et pour cause, leurs pâtisseries font très envie. Joli café sur site, s’y rendre tôt le matin pour avoir du choix et éviter la longue file d’attente. Fermé le dimanche.
- Morelli : c’est LE rendez-vous des locaux pour déguster une glace divine en été !
- Our Dolly’s : excellent rapport qualité-prix, et le staff est d’une gentillesse incroyable. Parfait pour déjeuner sur le pouce, ou petit déjeuner !
- O’Connors Bar : un très joli pub traditionnel, de belles assiettes et en plein centre du village.
Où dormir à Ballycastle ?
Dormir au Salthouse Hotel
Je suis restée au Salthouse Hotel et quelle belle expérience ! L’hôtel, engagé dans une vraie démarche de tourisme durable, propose un magnifique spa, un restaurant divin, de belles et grandes chambres et enfin, une cour intérieure pour profiter des rayons de soleil.
Véritable sans faute, des soins du spa au dîner et jusqu’au petit déjeuner ! Les chambres sont confortables et tout équipée : c’est une très belle étape sur la Causeway Coastale Route.
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets à Ballycastle, mais pensez à réserver en avance, car l’endroit est populaire auprès des locaux.
À lire 📌 tous mes articles de blog sur le comté d’Antrim
Très jolies images. La couleur de l’océan est juste sublime. Qu’est ce que j’ai adoré l’Irlande du Nord… La prochaine fois je passerai à Ballycastle sans hésiter. Au passage : je t’ai ajouté dans mon blogroll 🙂
Merci beaucoup Océalie! 🙂 Ravie que l’article et le blog te plaisent! A bientôt!
J’aime bien la douceur qui se dégage des photos !
Merci! 😀
Elle semble bien agréable cette côte…