Strandhill dans le comté de Sligo
|

Visiter Strandhill dans le comté de Sligo

Bienvenue à Strandhill, le coin branché du comté de Sligo ! Strandhill est le spot du surf par excellence, le coin prisé de celles et ceux qui veulent dompter les vagues de l’Atlantique. Strandhill se situe au sud-ouest de la ville de Sligo, à seulement 10 minutes en voiture.

Hors surf, Strandhill est aussi une jolie station balnéaire le long de la Surf Coast sur le Wild Atlantic Way. Ne serait-ce que pour manger une glace ou se balader sur la plage, c’est un vrai plaisir. Surtout s’il fait beau ! On trouve aussi beaucoup de restaurants à Strandhill, un véritable avantage. Il y a peu de choix sur Sligo, mais Strandhill a de quoi ravir tous les palais.

Strandhill dans le comté de Sligo
Strandhill dans le comté de Sligo
Strandhill dans le comté de Sligo

Visiter Strandhill à Sligo : que faire, que voir ?

Observer les surfeurs depuis le front de mer

Visiter Strandhill sans s’arrêter regarder les surfeurs, c’est tout bonnement impossible. Nombreux sont celles et ceux qui s’aventurent dans les rouleaux de l’Atlantique. Le spectacle est parfois incroyable !

Surfeurs à Strandhill dans le comté de Sligo
Surfer en Irlande
Surfeurs à Strandhill dans le comté de Sligo

Strandhill est une destination de surf très prisée dans le nord-ouest de l’Irlande. D’ici quelques mois, l’ouverture du National Surf Centre sera d’ailleurs annoncée. Un immense centre, à mi-chemin entre le musée et l’école, ouvrira. Entièrement dédié à la pratique sportive, le centre se situe sur le front de mer et est déjà décoré avec des illustrations gravées qui promettent. Gardez l’oeil si vous planifiez de visiter Strandhill bientôt !

Se balader sur la plage

C’est l’activité principale à Strandhill. Attention, la baignade est interdite ! Il y a beaucoup de courants, les vagues sont fortes et ainsi réservées aux surfeurs. Cependant, à marée basse, l’endroit est idéale pour se balader ou faire quelques châteaux de sable. Partez à la chasse aux coquillages si vous êtes en famille ! Les enfants adoreront l’activité.

Assister à un cours de yoga

Si vous êtes amateurs de yoga et que vous pensiez visiter Strandhill prochainement, c’est chez Salt & Soul qu’il faut se rendre ! Méditation, yoga, brunch sain et événements sont proposés toute l’année. Il vous suffit de réserver votre classe en ligne sur leur site.

Prendre un cours de surf

Avis aux plus sportifs et courageux, un cours de surf à Strandhill, c’est plutôt chouette. Et pour l’avoir testé personnellement, je recommande ! C’est avec Eddie de Strandhill Surf Experience qu’il faut vous lancer. Vous apprendrez les techniques de base du surf, de sécurité et de quoi vous lancer pour, qui sait, dominer votre première vague.

Fun fact, il y a une caméra live pour observer les vagues de Strandhill depuis chez soi à tout moment ! Cela permet aux surfeurs de voir les vagues avant de se déplacer. Et à vous de vous évader un peu depuis chez vous.

Surfer en Irlande à Strandhill
Surfer en Irlande : le guide
Surfer en Irlande : le guide

Parcourir la Killaspugbrone Coastal Walk 

Rando du dimanche par excellence, la Killaspugbrone Loop est une jolie balade à faire en bord de mer. Enfilez vos chaussures de marche, votre veste coupe-vent imperméable, et suivez le sentier balisé. La sentier fait une boucle au départ du front de mer (juste à côté du signe du Wild Atlantic Way).

La randonnée est plate et se fait partiellement dans les dunes, sur des plages et un petit bout en forêt. Enfin, la fin du parcours se fait en ville le long de la route principale.

Comptez 6 km pour la boucle entière. Personnellement, je trouve que la deuxième partie de la balade côté route est sans intérêt. Je vous conseille de faire demi-tour à l’entrée de la zone de forêt pour rester en front de mer et profiter des beaux paysages.

La radonnée passe par la plage The Nun’s Beach (en photo de couverture de cet article), et par Killaspugbrone Church. Il s’agit d’un site paléochrétien associés à de nombreuses légendes historiques. Vous pourrez en apprendre plus à l’entrée du site.

Manger une glace chez Mammy Johnston’s

Comment rater Mammy Johnston’s ! Dès les premiers rayons de soleil de l’année, l’adresse ne désemplit pas. En hiver et en été, les saveurs changent et s’accordent aux saisons. Des parfums délicieux sont proposés et les glaces y sont vraiment très bonnes. Le saviez-vous ? Les Irlandais sont ceux qui consomment le plus de glaces en Europe !

Ma préférée en été , le sorbet pamplemousse, et, en hiver, le parfum miel. Vous m’en direz des nouvelles !

Randonner jusqu’au sommet de Knocknarea

C’est la balade du dimanche des locaux. Knocknarea est une petite montagne impostante et domine Strandhill. Au sommet, on trouve le cairn de la reine Meave, figure mythologique issue du folklore irlandais. Deux départs et sentiers sont possibles, l’un au pied de Strandhill, le deuxième de l’autre côté de la montagne à côté de Carrowmore.

Knocknarea et le village de Strandhill au pied de la montagne

Si vous souhaitez faire la randonnée par le chemin classique, soit au départ de Strandhill, il vous faudra vous garer au Sligo Rugby Club juste avant l’entrée de Strandhill. Le sentier commence de l’autre côté de la route, vous ne pourrez pas le manquer, il est indiqué.

Au sommet de Knocknarea, le cairn de la reine Maeve à Sligo
Le cairn au sommet de Knocknarea
Knocknarea à Strandhill, comté de Sligo
Knocknarea à Strandhill, comté de Sligo

Prenez soin de cet environnement !

C’est peut-être un peu bête, mais il me parait judicieux de faire ce petit rappel. Prenez soin de ce magnifique espace et ne laissez aucune trace derrière vous ! De même, les dunes à Strandhill sont un espace protégé, ne vous aventurez pas au-delà des zones restreintes. Certaines zones sont accessibles, mais d’autres ont des barrières : respectez-les.

Carnet pratique pour visiter Strandhill

Où dormir à Strandhill ?



Booking.com

Les bonnes adresses pour manger à Strandhill

Si vous avez prévu de visiter Strandhill, notez que la station regorge de bonnes adresses. Très souvent, on préfère d’ailleurs aller manger à Strandhill plutôt qu’à Sligo. Il y a plus de choix, et plus d’adresses ouvertes le midi. Voici une petite liste des établissements dans lesquels on adore se rendre à la maison !

  • Shell’s Café : c’est l’incontournable de tout périple à Strandhill. Café-restaurant et petite boutique pour acheter des souvenirs locaux. Ils ont un menu alléchant et des pâtisseries à tomber.
  • Honestly : Ils ont ouvert récemment et l’adresse est très sympa, surtout pour un burger et quelques frites maison. Tous les produits sont organiques, grosse mise en avant d’une alimentation saine et responsable. Options véganes disponibles.
  • The Dunes Bar : le spot pour se régaler, les meilleurs burgers de Strandhill ! Leur menu est plus qu’alléchant, pas du tout diététique, mais franchement à tester.
  • The Venue Bar and Restaurant : mon adresse préférée pour le midi ou le soir. Ils proposent un menu avec plusieurs choix de poisson : moules, pinces de crabe, huîtres… un régal absolu ! Réservez votre table en avance, c’est toujours bondé.
Shell's Café à Strandhill dans le comté de Sligo
Strandhill à Sligo en Irlande

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire