| | |

Sligo : randonner à Knocknarea entre légendes et vues panoramiques

En cette belle journée ensoleillée dans le comté de Sligo, je vous emmène au sommet de Knocknarea, connue localement comme la colline des rois à Sligo ! Entre légendes et vues panoramiques sur le comté, il y a de quoi se régaler par ici.

La montagne de Knocknarea (Cnoc na Ri en gaélique) se situe près de Strandhill dans le sud de Sligo. Depuis Sligo, il faut compter environ 15 minutes de route pour rejoindre Knocknarea. Plusieurs entrées et départs de sentiers sont possibles, je vous dis tout par ici dans cet article.

Knocknarea à Sligo : infos pratiques

Il y a plusieurs sentiers pour se lancer sur Knocknarea à Sligo, mais les deux axes principaux sont les suivants :

  • Option 1 : vous décidez de commencer la randonnée à Strandhill. Auquel cas, il vous faudra vous garer au Sligo Rugby Club juste avant Strandhill. Le sentier commence de l’autre côté de la route.
  • Option 2 : vous emprunter le même sentier que moi, et depuis Sligo, il vous faudra alors prendre la direction de Strandhill puis bifurquer sur Carrowmore. Depuis Carrowmore, Knocknarea n’est qu’à 4km et la route est très bien indiquée. Ce sentier démarre plus en campagne, d’un peu plus que Strandhill qui est tout en bas.

La randonnée est accessible aux plus jeunes, mais aussi aux débutants (320 mètres de hauteur). Gardez toutefois en tête que si le début de la randonnée est relativement plat, le reste monte quand même un peu et nécessite une bonne forme physique.

Il faut compter environ une heure pour monter au sommet, un peu plus si vous souhaitez faire des pauses à mi-chemin pour admirer la vue et capturer quelques clichés de vacances. Pour redescendre, comptez un bon 40 minutes pour bien faire attention (le terrain glisse).

Randonner à Knocknarea : sur les toits de Sligo

J’ai personnellement adoré cette petite randonnée qui se fait très bien sur une matinée. Idéalement, profitez-en pour optimiser votre journée : randonner à Knocknarea, puis descendez visiter le site mégalithique de Carrowmore. Ensuite direction Strandhill pour profiter de la plage.

La randonnée est très agréable aux beaux jours, bien que je suis certaine que c’est très chouette aussi à l’automne. J’ai vu quelques photos de la randonnée faite sous la neige et c’était franchement beau aussi !

De mon côté, j’ai pu profiter des superbes vues sur le comté durant cette ascension de Knocknarea à Sligo, allant du fameux Benbulben au Lough Gill. On pouvait voir Rosse’s Point, l’aéroport de Strandhill… les montagnes alentours aussi : juste superbe !

Knocknarea et le cairn de la reine Maeve

Une fois au sommet, le cairn de la reine Maeve s’impose et quel spectacle ! Le sommet prend de jolis tons roses et violets à l’été avec toutes la flore locale en pleine floraison. Le panorama vu d’en haut est absolument incroyable : on domine complètement le comté de Sligo et la péninsule de Coolrea !

Beaucoup font cette randonnée pour admirer le cairn de la reine Maeve, qui est très imposant une fois sur place (notamment de par sa hauteur). La reine Maeve fait partie de la mythologie irlandaise. Le cairn, qui est la tombe de l’ancienne reine, renferme une tombe à couloir dans laquelle on dit qu’elle aurait été enterrée debout avec ses armes, faisant face à ses ennemis de l’Ulster. Le cairn mesure environ 55 mètres de diamètre pour 10 mètres de haut !

La légende de la reine Maeve de Connacht

On dit de la reine Maeve de Connacht qu’elle régnait sur la province du même nom d’une main de fer. Elle régnait depuis Cruachan (aujourd’hui connu comme Rathcroghan dans le comté de Roscommon) et était l’ennemie jurée de Conchobar Mac Nessa alors roi d’Ulster (et aussi son ex-mari).

Si l’on connait la légende de la reine Maeve par ici, c’est surtout pour sa conquête du taureau reproducteur de l’Ulster (le Donn Cuailnge) : une bataille connue sous le nom de « la Razzia des vaches de Cooley ». Un récit légendaire et épique sur cette guerre que mena la reine Maeve, en quête de pouvoir et de puissance, mais aussi surtout pour devenir plus riche que son mari (elle était en quête d’égalité, on ne peut que la comprendre !).

Si vous êtes de passage à Belfast, vous trouverez une très belle fresque de la reine Maeve dans le quartier d’Ardoyne dans l’ouest de Belfast !

Même si le fait qu’elle repose ici n’est qu’une légende, ce que l’on sait de ce cairn est qu’il est très ancien, datant d’environ 3000 avant J-C.

Cela paraît sensé, mais il est toujours bon de le répéter : il est interdit d’escalader le cairn et encore plus d’en retirer des pierres pour les rapporter comme souvenirs ! Veillez à protéger ce site lors de votre visite, c’est si beau !

Je vous invite également à lire l’article d’Aurélie du blog Raconte-moi l’Irlande, un bel article sur Sligo !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *