Downpatrick Head dans le comté de Mayo en Irlande
|

Irlande : découvrir Downpatrick Head dans le comté de Mayo

Je vous emmène le long du célèbre Wild Atlantic Way, sur l’un des plus beaux arrêts : Downpatrick Head. Situé dans le comté de Mayo en Irlande, Downpatrick Head est un arrêt fabuleux à faire lors d’un road trip dans le nord du Mayo. 

Pour beaucoup, ce ne sera qu’un gros rocher en mer. Pour d’autres, moi inclus, c’est une célébration des paysages irlandais : la beauté même des falaises irlandaises, mais aussi celle de la puissance de l’Atlantique. L’endroit est poétique et époustouflant selon les lumières du jour.

Le signe du Wild Atlantic Way, à collectionner sur votre route !

Visiter Downpatrick Head en Irlande

On dit de ce pilier de mer, Dún Briste (“le fort brisé” en gaélique, 45 mètres de hauteur), qu’il se serait détaché du continent en 1393. Aujourd’hui, la falaise offre des vues inégalées sur les îles Stags of Broad Haven tout à l’ouest et sur l’Atlantique.

Observer les falaises pour y admirer mouettes, puffins et autres oiseaux marins qui nichent sur les zones herbeuses. Si vous avez de la chance, à l’entrée du site, il y a parfois des groupes d’Oystercatchers, des oiseaux noir et blanc au long bec orange : ils sont superbes ! 

Les Oystercatchers à l’entrée de Downpatrick Head

À l’entrée du site, vous trouverez Poll na Seantainne, un immense trou d’air. Une statue du saint Patrick se trouve également sur le chemin avant d’atteindre la falaise. Marchez sur les pierres qui forment le EIRE 64 au sol, une balise aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale, et observer l’horizon depuis l’ancien poste de guet

Dún Briste
L’ancien poste de guet sur la falaise

Quand visiter Downpatrick Head ?

Je me suis rendue à Downpatrick Head plusieurs fois depuis que je suis en Irlande. Même si le site est magnifique en tout temps, je vous conseille de vous y rendre au coucher du soleil. Les lumières y sont incroyables ! 

Au printemps et à l’automne, en fin de journée, l’endroit est désert. Si vous visitez l’endroit en été, il y aura sûrement du monde, mais vous aurez la chance d’être en pleine floraison des sea pink (l’armérie maritime), ces petites fleurs roses qui couvrent les côtes irlandaises. C’est superbe pour mettre de la couleur dans ses photos.

Si vous visitez le site le dernier dimanche de juillet (le Garland Sunday), une messe traditionnelle est célébrée à Downpatrick Head et de nombreux pèlerins s’y rendent chaque année. 

Infos pratiques

Downpatrick Head se situe à environ 30 minutes de route de Ballina. Il suffit d’emprunter la route du Wild Atlantic Way, et de suivre les panneaux. Le site est bien indiqué, et pour cause, c’est l’un des 15 points signatures de cette route légendaires. 

Depuis le parking, où se trouve le signe du WAW, la balade est courte (1.4 kilomètres pour faire le tour). Prévoyez tout de même de bonnes chaussures imperméables : s’il a plu avant votre visite, le terrain est glissant et c’est une pataugeoire. 

Ne vous approchez pas du bord ! Les falaises sont très raides et vertigineuses, et le vent souffle très fort. Si vous visitez ce site avec des enfants, ne les lâchez pas une seule seconde. Vous êtes en pleine nature et il n’y a pas de barrières de sécurité.


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Fait aussi cet été, un de nos coups de coeur, il faisait un grand et beau soleil, on a pu rester longtemps et en profiter et rebondir sur les mottes d’herbes ^^

  2. Séjour cet été dans le Sligo avec une balade prévue jusqu’à Achill Island. Un petit détour via Downpatrick Head est à envisager !

    1. Oh oui ça se fait bien, c’est un tout petit détour, 25 minutes de Ballina 🙂 et ça vaut le coup 🙂