Erris Head Loop Walk dans le Mayo, Belmullet
|

Erris Head Loop Walk : randonnée panoramique dans le Mayo

La région d’Erris, dans le nord du comté de Mayo, abrite une magnifique randonnée : Erris Head Loop Walk. Comme son nom l’indique, la randonnée est une boucle. Elle se parcourt à flanc de falaise sur un sentier balisé. Je vous livre ici des informations pratiques pour, vous aussi, randonner sur Erris Head.

Randonner sur la Erris Head Loop Walk

Accès à la randonnée

Nous avons parcouru toute la côte nord du Mayo avant d’arriver sur la péninsule de Mullet. Erris Head se situe dans le nord-ouest de la péninsule, à une dizaine de minutes de route de Belmullet. En arrivant sur le site, on y trouve un petit parking, le signe du Wild Atlantic WayCeann Iorrais -, et un panneau d’informations. 

Les filets de pêcheurs du Danish Cellar en contrebas du parking

Infos pratiques

Erris Head Loop Walk fait partie des National Looped Walk d’Irlande (il y en a plus de 175 sur l’île). La boucle de 5 kilomètres se parcourt facilement en deux heures (un peu moins si vous êtes bons marcheurs). Nous avons mis deux heures pour faire la boucle en faisant un nombre d’arrêt photo incalculable et avec un enfant de 5 ans.

Le niveau de randonnée est officiellement considéré comme facile, avec un dénivelé de 82 mètres. La randonnée est plus ou moins plate, avec quelques petites montées sur la fin, mais rien de bien fou. Le sentier est très bien balisé tout au long du chemin. On suit les panneaux sur une partie herbeuse, puis sur une piste et quelques promenades en bois disséminées ici et là. 

Les Stags of Broadhaven
Le sentier d’Erris Head Loop Walk est très bien balisé !
Les Stags of Broadhaven

Les Stags of Broadhaven sont un groupe de 5 îles rocheuses et escarpées au large de la péninsule de Mullet et de Benwee Head. Ces îles sont d’une hauteur d’environ 100 mètres, et sont un repère pour les oiseaux marins, incluant les fameux macareux moines (les puffins). Il est possible de faire du kayak autour des îles en été : grottes et arches de mer feront le bonheur des photographes qui aiment pagayer !

Le sentier passe également par un ancien poste de guet (comme celui de Downpatrick Head) datant de la Seconde Guerre mondiale. Pour surveiller ses côtes, l’Irlande avait installé 83 postes comme celui-ci. On peut encore les voir en Irlande, avec les balises Éire au sol – Éire 62 sur Erris Head.

Je n’ai pas de photo du poste car un orage a éclaté pendant notre randonnée : j’ai vite rangé mon matériel ! Nous nous sommes d’ailleurs abrités dans le poste de guet en attendant que ça se calme, avant de finir la boucle sous le soleil.

Quand l’orage arrive…

Vues panoramiques sur le Mayo

Si la balade est très agréable (notamment lorsqu’il fait beau), le gros point fort de cette randonnée sont ses vues panoramiques sur les côtes du Mayo. 

Par temps clair, on peut apercevoir les falaises de Carrowteige au nord et Eagle Island et son phare tout à l’ouest. Le phare d’Eagle Island fut construit en 1895 et est toujours actif : il clignote toutes les 15 secondes pour avertir les navires de la proximité des côtes. Il fait partie des quatre phares que l’on trouve au large de Mullet. 

Les falaises de Carrowteige
Eagle Island et son phare

Sur la pointe nord d’Erris Head, on peut aussi voir Llandavuck et Pigeon Rock, deux gros rochers en mer. Si vous observez bien, vous pourrez aussi voir les hautes falaises d’Achill Island au sud.

Je mets rarement de photo moi par ici, mais la vue derrière est bien trop belle…

Se préparer pour la randonnée

Pensez à partir bien équipé ! Chaussures de randonnée imperméables obligatoire : s’il a plu avant votre randonnée, le terrain sera glissant et boueux. 

Une veste coupe-vent et imperméable est fortement conseillée car le vent souffle très fort sur la pointe. De même, un bonnet (pour les jours plus frais), un sac à dos, une gourde et des snacks seront les bienvenus. Pensez à vous ravitailler à Belmullet avant de prendre la route vers Erris Head Loop Walk. Il n’y a pas de magasins ou commodités sur la péninsule. 

La randonnée est accessible aux enfants. Cependant, gardez un œil sur eux et soyez prudents, certaines parties de la randonnée sont au bord des falaises. S’il pleut lors de votre visite, ne vous aventurez pas sur cette randonnée. C’est bien plus agréable quand il fait beau, mais aussi bien plus sûre !


Bonne rando !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. merci infiniment pour toutes vos explications
    je dois m’y rendre fin mai, j’espère pouvoir faire cette randonnée

    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire 🙂 Je vous souhaite un excellent séjour, cette randonnée est vraiment superbe à faire, je vous envoie de bonnes ondes pour la météo 🙂

  2. Merci pour la balade … que j’ai noté pour mon prochain voyage et pour ces belles photos !