Mayo : itinéraire sur la péninsule de Mullet
J’ai cette envie de visiter la péninsule de Mullet dans le comté de Mayo depuis des années. Les petites péninsules méconnues sur une carte, moi, ça me fascine. Je me demande toujours ce qu’on peut y voir, y trouver, y visiter. Pas vous ?
Mullet ne m’a pas déçue. Cette petite péninsule, d’un peu moins de 4 000 habitants (en 2016), est une pépite. L’un de ces trésors que l’on peut encore trouver en Irlande. Une terre sauvage, méconnue et peu fréquentée.
Les touristes ne s’aventurent que très peu par ici : il s’en tiennent généralement à Downpatrick Head, Westport et l’île d’Achill dans les parages. Et pourtant, il y a une beauté incroyable à quelques kilomètres seulement. Vous me direz, le fait qu’elle soit si peu visitée, c’est aussi ce qui fait son charme.
Visiter la péninsule de Mullet dans le Mayo
Avec environ 30 kilomètres de long pour 12 kilomètres de large, Mullet se compose de vastes étendues, de dunes, de lacs, de sentiers, de plages désertes et de plusieurs points d’intérêt non négligeables. La péninsule est bordée par la baie de Broadhaven au nord, la baie de Blacksod au sud et l’Atlantique à l’ouest.
Terrain de jeu idéal pour celles et ceux qui aiment randonner ou profiter du grand air ! C’est aussi un paradis pour passer quelques jours paisibles en famille. La péninsule fait partie du Wild Atlantic Way et on y trouve 6 Discovery Points. La ville principale est Belmullet, et se trouve à l’entrée de la péninsule. C’est là que vous trouverez toutes les commodités : supérettes, supermarchés, restaurants, café, banque, poste, médecin… etc.
Que faire, que voir sur Mullet ?
Rouler jusqu’au phare de Broadhaven
Aussi connu sous le nom de Ballyglass Lighthouse, le phare de Broadhaven est un petit bout de terre incroyable. Il faut rouler sur une piste pendant une vingtaine de minutes pour l’atteindre : sensation de bout du monde assurée.
Le phare est une propriété privée et ne se visite malheureusement pas, mais rien que pour la vue, la route vaut le détour. Le phare de Broadhaven fut construit en 1848 sur la péninsule de Mullet et mesure 15 mètres de haut, c’est un petit phare !
Admirer d’en haut la plage de Pullacopple
La plage de Pullacopple me rappelle celle du Murder Hole dans le Donegal. Immaculée, magnifique, méconnue et presque inaccessible. Nous n’avons pas pu nous y rendre par manque de temps, mais il semblerait qu’une randonnée soit nécessaire pour accéder à la plage en bas de la baie. Nous nous sommes contentés d’admirer la vue depuis la route du phare.
Erris Head Loop Walk
C’est la randonnée à faire sur Mullet ! Erris Head Loop Walk fait partie des randonnées nationales. La boucle de 5 kilomètres se fait à flanc de falaise, sur un sentier balisé. Je ne m’étend pas trop par ici, je vous ai préparé un article dédié avec toutes mes photos.
Dún na mBó
Un peu comme partout sur la péninsule de Mullet, il faut rouler un moment pour atteindre ces points du Wild Atlantic Way. Les routes sont étroites, mais on s’y fait rapidement. Les paysages qui défilent à la fenêtre sont toujours envoûtants. Si vous avez de la chance et que le soleil rayonne lors de votre séjour sur Mullet, vous en reviendrez enchantés, c’est promis.
Dún na mBó est un immense trou d’air situé à Doonamo Point, dans la partie nord de la péninsule. Pour s’approcher du trou d’air, on passe par une sculpture de l’artiste américain Travis Price : un couloir étroit et haut, une sorte de porte géante, érigée en hommage aux disparus en mer.
Ceann an Eanaigh
Un peu plus au sud de Dún na mBó, se tient l’arrêt d’Annagh Head (en anglais) sur le Wild Atlantic Way. Lieu emprunt d’histoires et de mythologie, on peut apercevoir l’une des îles (Inis Gluaire) supposée être le lieu de sépulture des enfants de Lir depuis son promontoire.
Ceann an Eanaigh fait partie des lieux les plus isolés sur cette route légendaire. Son éloignement le rend cependant unique : on y trouve des roches anciennes – des gneiss – dont on dit âgées de plus d’un million d’années, faisant d’elles les plus anciennes roches de l’Irlande continentale !
Belderra Strand
Nous ne nous sommes par arrêtés sur Belderra Strand, mais cette dernière fait partie des superbes plages que la péninsule de Mullet offre. Depuis la route, la vue sur la plage est magnifique ! C’est le spot parfait pour s’arrêter pique-niquer, ou faire trempette pour les plus courageux.
Cross Lake Bay Beach
La plus belle plage de la péninsule de Mullet selon moi. Cross Lake Bay Beach est une immense plage un peu en retrait sur la côte. Pour l’atteindre, il faudra emprunter un bout de la Cross Loop Walk, une boucle d’environ 5 kilomètres qui longe le Cross Lough. Le sentier passe par de magnifiques dunes, avant d’arriver sur cette plage incroyable. Ce fut un vrai coup de coeur !
Elly Bay Beach
La plage d’Elly Bay est l’un des arrêts du Wild Atlantic Way, sous le nom de Trá Oilí. Elle se trouve sur la route principale qui descend au sud de l’île. Elle possède le label Blue Flag, faisant d’elle une plage sûre et parfaite pour se baigner, notamment avec des enfants. Elly Beach est aussi populaire auprès des surfeurs en basse saison, c’est apparement un spot super pour le windsurf et le kyte surf !
Elly Bay est également une zone écologique importante dans la région, notamment pour les oiseaux marins qui ont fait de la baie leur habitat. Il y a un grand panneau explicatif à l’entrée de la plage : à vous de repérer les oiseaux !
Blacksod Lighthouse et sa baie
Tout au sud de la péninsule de Mullet se dresse le phare de Blacksod et An Fód Dubh, le port. Le bout de la péninsule offre des vues incroyables sur l’île d’Achill juste en face. Le port quant à lui est encore en activité et c’est de là que les ferries pour les îles d’Inishkea quittent le quai.
Le phare de Blacksod est ouvert au public et se visite, en visite guidée uniquement. Pensez à réserver votre visite en avance sur le site officiel ! Cette visite vous permettra d’en savoir plus sur le phare, toujours en activité. Vous y entendrez des récits et des folklores irlandais maritime incroyables.
An Fál Mór : Deirbhile’s Twist
En continuant notre tour de la péninsule, nous sommes passés par le site de Deirbhile’s Twist. Ce cercle de pierre est en réalité une œuvre d’art, érigée en 1993 par l’artiste irlandais Michael Bulfin pour contribuer au Tír Sáile Sculpture Trail dans le nord du Mayo, le plus grand projet d’art public d’Irlande !
Il se serait inspiré de la légende de sainte Dervilla, une sainte irlandaise connue pour sa beauté. Le cercle est très beau, c’est un arrêt photo incroyable ! Les vues sur Achill et les îles alentours sont imprenables. Continuez la route et faites un arrêt à l’ancienne église de St Deirbhile un peu plus loin.
Glosh Beach
La plage de Glosh fut notre dernier arrêt sur la péninsule. Non des moindres, la plage est, une fois de plus, immense et déserte. La péninsule de Mullet regorge de magnifiques plages comme celle-ci, de quoi se baigner et profiter des vents marins pendant ses vacances !
Aller plus loin…
Vous passez plusieurs jours dans le coin ? Vous avez bien raison ! Profitez-en pour découvrir les îles d’Inishkea Nord et Sud, on dit qu’elles sont de vrais paradis. En passant dans Belmullet, ne manquez pas la Tidal Pool, une piscine naturelle pour se baigner en toute sécurité.
Infos utiles
Mullet se trouve dans une région nommée Gaeltacht, ce qui veut dire que le gaélique irlandais est dominant. Les panneaux routiers par ici sont en gaélique, ainsi ne cherchez pas Belmullet sur la route, mais Béal an Mhuirthead. De même pour tous les sites de la péninsule, ils sont toujours indiqués en gaélique.
La péninsule est traversée par deux routes plus ou moins “principales”, le reste se fait sur des petites routes, voire sentiers. Notez toutefois qu’en roulant doucement, ça se fait très bien.
Pour vraiment prendre le temps de visiter, mais aussi de profiter de la péninsule, 2 à 3 jours ne seront pas de trop. Surtout si vous souhaitez prendre le temps d’aller sur les îles d’Inishkea.
Où manger et dormir sur Mullet ?
Le choix des restaurants à Belmullet n’est pas très grand, mais on s’est personnellement régalés au Talbot Seafood Bar. Dîner et petit déjeuner pris sur place, et à chaque fois une réussite.
Notez qu’il n’y a presque rien sur la péninsule, mis à part une mini supérette et un petit café au sud. Tout est à Belmullet, pensez à vous restaurez ou à faire quelques courses avant de vous lancer dans l’exploration de la péninsule. Nous sommes passés devant deux ou trois pubs sur l’île, mais tous étaient fermés ou à l’abandon.
Il y a quelques B&B sur la péninsule et un petit choix hôtelier à Belmullet. Nous avons cependant choisi de dormir près de Barnatra avant Belmullet, dans une chouette petite maison louée sur Booking.com. Pensez à réserver bien en avance, l’offre dans la région n’est pas très grande.
Continuez la lecture sur le blog d’Aurélie et découvrez ses 10 lieux incontournables et méconnus dans le comté de Mayo ! La péninsule de Mullet est bien évidemment sur sa liste.
Bonne visite !
Merci pour cet article, cela donne vraiment envie d’aller s’aventurer sur cette péninsule éloignée des sentiers battus.