Visiter Céide Fields dans le comté de Mayo
Véritable trésor préhistorique en Irlande, Céide Fields est une visite incontournable dans le comté de Mayo. À quelques kilomètres seulement du site de Downpatrick Head, et un peu avant la péninsule de Mullet, l’arrêt ne déçoit pas.
J’ai eu la chance de visiter Céide Fields par une magnifique journée ensoleillée à la fin mars. Ce n’était que le début de la saison et les touristes n’étaient ainsi que peu nombreux lors de ma visite. Pour la petite anecdote, il faut savoir qu’en gaélique irlandais, le mot Céide désigne une colline dont le sommet est plat.
Visiter Céide Fields : voyage dans le passé de l’Irlande
Céide Fields est un site archéologique important, notamment pour la période de l’âge de pierre. On y aborde le sujet des tourbières irlandaises, de leur avancée et de leur disparition.
Le centre des visiteurs retrace l’histoire de cette zone de l’Irlande où autrefois, un village paisible se tenait sur le bord de ses falaises. Ses falaises de calcaire et de schiste se dressent par ailleurs à 113 mètres au-dessus de l’océan Atlantique ! Au fil des années, l’avancée des tourbières a fini par faire disparaître ce village. Un court film en immersion est proposé dans la visite, c’est une merveille.
Le musée est interactif et plaira aussi aux plus petits. Sons, vidéos, explications (en anglais et en gaélique) et visuels sont proposés. D’anciens objets et matières sont à découvrir, ainsi que des informations sur l’agriculture et les fermes irlandaises de l’époque. On y découvre l’univers de cette ancienne société, leurs coutumes et leurs croyances.
Se balader dans les champs de l’époque
Continuez la visite à l’extérieur une fois être monté au sommet de la pyramide en verre. La balade se fait sur des passerelles en bois, avec des panneaux explicatifs disséminés ici et là. Vous y découvrirez les champs de bruyères (en fleur à l’été) et des baguettes plantées dans le sol : celles-ci servent à montrer la délimitation des anciens champs. C’est d’ailleurs aussi avec ces baguettes que l’on a pu retrouver les anciens murets enfouis sous la tourbe.
Les vestiges des anciens murets ont été préservés par la tourbe au fil des décennies, et ont été découverts par hasard par un enseignant local en 1930. Incroyable mais vrai, sous les 4 mètres de tourbes, on peut encore trouver cet ancien monde où murs de pierre, maisons et tombes mégalithiques sont préservés et intactes.
Le site s’étend sur une centaine d’hectares et date d’environ 6 000 ans. On dit des champs qu’ils sont les plus anciens connus au monde à Céide Fields. Il est possible de visiter l’extérieur du site avec un guide, pour ne rien rater de l’histoire du paysage.
“Sous les tourbières sauvages du nord du Mayo se trouve un système de champs, de zones d’habitation et de tombes mégalithiques qui, ensemble, constituent le monument de l’âge de pierre le plus étendu au monde.”
Infos pratiques pour visiter Céide Fields
Céide Fields fait partie du réseau Heritage Ireland. Si vous avez prévu de visiter plusieurs sites du réseau pendant votre voyage, pensez à souscrire à la carte OPW qui pourrait bien vous être utile ! La carte coûte 40 € et est valable un an : elle vous donne accès, gratuitement, à tous les sites du réseau OPW.
L’entrée de Céide Fields en 2023 est au tarif de 5 € par adulte. Notez que le site ferme pendant les mois d’hiver. Il est ouvert cette année du 17 mars au 5 novembre. N’hésitez pas à regarder les infos sur le site officiel pour ne rien manquer des dernières informations et mises à jour.
À lire 📌 tous mes articles de blog sur le comté de Mayo