Dimaond Hill dans le Parc national du Connemara
|

Randonner dans le Parc national du Connemara

L’Irlande possède 6 parcs nationaux, incluant le Parc national du Connemara. Tous sont populaires, mais celui du Connemara et celui du Kerry restent les plus visités. Je vous emmène aujourd’hui dans le Parc national du Connemara pour randonner et découvrir cette fameuse montagne qu’est Diamond Hill.

Découvrir le Parc national du Connemara

Situé dans le nord du Connemara à Letterfrack, le Parc national du Connemara représente 2 000 hectares de paysages scéniques. Petites montagnes, étendues sauvages et vastes de tourbières, landes et forêts sont au programme de cette visite. Il se trouve le long de la route N59 qui parcourt la région. Si vous continuez sur cette route après votre visite, le site de l’abbaye de Kylemore se trouve à quelques kilomètres seulement.

Infos pratiques

Le Parc national du Connemara est ouvert tous les jours et toute l’année, sauf le 25 et 26 décembre. Il se peut que le parc ferme de temps à autres pour des raisons de maintenance. Le mieux est vérifier sur le site officiel avant votre visite. Ils indiquent toujours les jours de fermeture exceptionnelle.

Le parc est ouvert de 9 h à 17 h 30 et l’entrée et le parking sont gratuits. Le café Hungry Hiker n’est pas ouvert toute l’année (surtout en basse saison), veillez à regarder les dates en amont.

Le Visitor Centre et l’histoire du parc

À l’entrée du parc, vous pourrez récupérer une carte et brochure au Visitor Centre. Le centre possède une jolie salle avec une exposition sur le parc mais aussi sur les tourbières en Irlande. Vous pourrez apprendre ce qu’est le bog, mais aussi de quoi il se compose, son histoire et sa disparition petit à petit sur l’île d’émeraude.

La traducion ci-dessous

La valeur des tourbières – Les tourbières ont toujours été considérées comme des endroits craintifs et dangereux. Elles se sont avérées être des havres de paix en temps de conflit. et sont de précieuses sources de combustible.

Elles sont les vestiges momifiés du passé. Les embaumeurs de l’histoire et de la préhistoire. Dans leur beauté sauvage et leur calme, elles sont l’inspiration des poètes. Enfin, ce sont des lieux indéfinissables, intemporels et mystiques – et ce sont ces qualités qui peuvent encore être reconnues comme leur plus grande valeur pour la société humaine.

Randonner dans le Parc national du Connemara

Ellis Wood Nature Trail, le sentier vert

C’est le plus petit sentier du parc. Parfait pour s’échauffer ou pour se dégourdir les jambes. Si vous faites la visite avec des touts-petits, c’est un parcours très sympa à faire en famille : 0,5 km seulement. Attention, le sentier n’est pas tout plat. Il y a un escalier à prendre, et le sentier longe sur une petite partie, une rivière. Suivez la flèche verte pour le Ellis Wood Nature Trail, juste derrière le Visitor Centre.

Sruffaunboy Trail, le sentier jaune

Sruffaunboy Trail est le sentier jaune du parc. Avec ses 1,5 km de piste, il vous permettra d’avoir un bel aperçu du parc et un beau panorama sur Diamond Hill. C’est un sentier accessible aux personnes ne désirant pas faire une grande randonnée. Une fois au sommet du sentier jaune, vous aurez l’opportunité de bifurquer sur le sentier bleu si vous le souhaitez, ou faire une boucle et redescendre vers le Visitor Centre.

C’est un sentier tout à fait possible avec des enfants. Par temps clair, vous pourrez voir le port de Ballynakill et la baie de Barnaderg depuis le sommet du sentier jaune.

Lower Diamond Hill, le sentier bleu

Lower Diamond Hill vous emmène un peu plus haut et vous propose de bifurquer sur le sentier rouge du parc si vous le souhaitez. Le sentier bleu représente 3 km de marche et son denivelé se fait un peu plus ressentir. Il se fait principalement sur piste, avec quelques escaliers en pierre et un board walk en bois.

Nous l’avons aussi emprunté avec notre fils, et il se parcourt très bien avec des enfants. Attention s’il a plu la veille ou le jour de votre visite, certaines parties du sentier peuvent être un peu glissantes.

Upper Diamond Hill, le sentier rouge

Le Parc national du Connemara englobe 5 sommets : Diamond Hill (442 mètres), Knockbrack (442 mètres), Maumonght (602 mètres), Bencullagh (632 mètres) et Muckanaght (654 mètres). Certaines de ces montagnes font partie de la célèbre chaîne des Twelve Bens.

Diamond Hill est l’un des plus petits sommets mais c’est aussi le plus populaire. La majorité des randonneurs viennent pour gravir cette petite montagne d’où, depuis le sommet, la vue sur le Connemara est dit-on splendide. J’ai prévu de retourner au Parc national du Connemara cet été, je vous en dirai des nouvelles et viendrai compléter cet article.

Le sentier rouge représente 3,8 km et se fait sur piste, pierres et board walk. Le dénivelé est plus important et demande un effort physique plus important que les trois autres sentiers.

Randonner dans le parc avec des enfants

Nous avons fait ces randonnées sur une après-midi, avec un enfant de 5 ans. Mon fils a l’habitude de marcher, il aime ça. Nous avons fait le sentier vert, jaune et bleu le même jour. Il y avait d’ailleurs plusieurs enfants, dont quelques-uns plus grands qui s’aventuraient sur le sentier rouge.

Nous n’avons pas voulu prendre le risque du sentier rouge car les conditions météo n’étaient pas bonnes ce jour-là. Mais on l’essaiera à coup sûr une prochaine fois aux beaux jours ! Pensez à bien équiper vos enfants : une bonne veste imperméable (car le vent souffle), un bonnet en hiver, écharpe, et surtout de bonnes chaussures. Un sac à dos avec quelques snacks et une bouteille d’eau est aussi important.

Réservez votre sortie dans le Connemara


Bonne rando !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

  1. On a fait le sentier Bleu aussi cet été avec notre fille de 6 ans, c’était parfait, pas trop difficile, elle était tout le temps devant nous ^^