4 commentaires

Irlande du Nord: à la découverte de Rathlin Island

Aujourd’hui sur le blog, on file à la découverte de l’île de Rathlin ! Une superbe île en forme de boomerang juste au large de Ballycastle sur la côte nord.

Lors de mon premier voyage sur Rathlin il y a 2 ans, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais alors lu et retenu beaucoup de choses sur cette île avant de partir, mais rien ne me disait à quoi cette île, si proche du continent (10km les séparent), pouvait ressembler.

Que trouve-t-on sur Rathlin ?

Une petite centaine d’habitants, un bar, deux ou trois B&B ouverts en haute-saison (soit juillet et août) et un magasin type supérette, qui ne vend pas grand-chose me confie la dame avec laquelle j’ai pu discuter sur le ferry.

On retrouve également une école maternelle/primaire sur l’île, mais pour le reste de la scolarité, les enfants prennent le ferry chaque matin et soir, comme nous on prend le bus. Rathlin a deux églises, un cimetière et 4 phares, un à chaque points cardinaux.

Hors période touristique, l’île est déserte, mais les ferries font l’aller-retour tous les jours pour les habitants. C’est une très belle escapade à faire, notamment pour observer la faune locale.

Que voir, que faire sur Rathlin?

Se balader sur le port et observer les phoques sur la plage.

Louer un vélo pour explorer l’île et ses superbes panoramas sur la Causeway Coast.

Randonner sur l’un des nombreux sentiers que l’île propose – vers le Seabird Center, ou vers l’un des 4 phares.

Prendre le Puffin Bus (ou marcher) et se rendre au Seabird Centre pour observer des milliers de colonies d’oiseaux nicher sur les falaises! Les falaises sont impressionantes et la visite du phare vraiment sympa!

Se poser au bar local (le McCuaig’s Bar) pour y déguster un excellent fish&chips!

SE RENDRE SUR L’ÎLE DE RATHLIN

Les ferries partent de Ballycastle sur la côte. Je vois conseille de réserver votre billet si vous voyagez en haute-saison, sinon il se peut que vous restiez coincés à attendre le prochain ferry. Rendez-vous sur le site de Rathlin Island Ferry pour réserver et pour les horaires.

La traversée dure environ 25 minutes avec le Rathlin Express, et 40 minutes avec le Spirit of Rathlin (un peu plus gros car ils transportent les voitures des habitants).

L’île vous intrigue ? Si vous planifiez une visite, vous retrouverez 2 pages dédiées à Rathlin dans mon livre avec un tas d’infos pratiques pour visiter l’île et observer les puffins !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

4 commentaires

  1. Salut!
    je suis tombée sur cet article car je prépare un road trip en Northern Ireland le weekend prochain et je prévois de passer quelques heures sur Rathlin Island.
    Y es-tu retourné depuis? Pourrais-tu me donner quelques conseils sur cet ile, notamment combien de temps y rester, et les choses à ne pas rater? Je voudrai voir les macareux, je ne sais pas si ce sera la bonne saison!
    Merci 🙂
    Pauline

    • ViolaineVM dit

      Bonjour Pauline!
      Ah c’est chouette cette idée de road-trip, tu as déjà un itinéraire en tête?
      Pour Rathlin, la période des macareux est en générale de fin juin à fin juillet, donc tu as encore une chance de les voir 🙂 Il y a le SeaBird Centre à visiter à l’ouest de l’île où justement ils parlent de tous les oiseaux. Sur Rathlin, il n’y a pas grand chose, il n’y a qu’un village (le port) sinon il y a 4 phares à voir aux 4 coins de l’île. Tu ne peux pas emmener la voiture sur l’île, ce sont de tout petits ferry qui partent de Ballycastle. L’idéal c’est de louer un vélo et de l’emmener sur le ferry car sur place il n’y a pas grande chose. En quelques heures tu ne pourra pas faire le tour par contre. L’idéal serait d’y rester une nuit mais après à voir ce qui t’intéresse vraiment!

      Vio.

  2. Pingback: Viens, je t'emmène sur la côte - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *