| |

5 adresses incroyables pour dormir sur la Causeway Coastal Route

Nul besoin de vous rappeler à quel point j’aime cette route côtière qu’est la Causeway Coastal Route. Cette route scénique s’étend de Belfast à Derry en Irlande du Nord. Elle longe la côte nord de l’Irlande et offre, tout au long, d’incroyables sites et visites. Sans compter ses bonnes adresses ! Food truck, restaurants, cafés… La Causeway Coastal Route régale !

Bien sûr, cette liste s’étend aussi à ses hébergements. Que vous soyez à la recherche d’un B&B, d’une guesthouse, d’un hôtel ou encore d’un établissement de charme, vous trouverez votre bonheur. Je partage ici cinq adresses incroyables pour séjourner sur la Causeway Coastal Route. Ce sont cinq adresses de charme qui nécessite un peu de budget, mais qui offre, clairement, de quoi s’offrir une nuit mémorable en Irlande du Nord.

The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord
Salthouse Hotel à Ballycastle en Irlande du Nord

Cinq adresses pour une nuit mémorable en Irlande du Nord

Le Old Inn à Crawfordsburn

Ma première adresse déroge un peu à la règle. Elle ne se trouve pas tout à fait le long de la Causeway Coastal Route, mais juste un peu avant à l’Est de Belfast en direction de Bangor. Toutefois, je ne pouvais mettre le Old Inn à Crawfordsburn de côté. L’établissement se trouve à une petite demi-heure de Belfast près d’Helen’s Bay.

C’est l’un de mes plus gros coups de cœur hébergement en Irlande du Nord. Un établissement de caractère, des décors soignés, des chambres confortables et un cadre apaisant. N’oublions pas le restaurant, le pub et la piscine extérieure pour un séjour inoubliable.

The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord
The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord
The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord

Deux expériences à proximité

Réserver un cours de poterie

C’est chez Loaf qu’il faut se rendre ! La poterie se trouve juste en face de l’hôtel et propose des pizzas au four à bois, ainsi que des cours de poterie. Pour adultes, et pour enfants, tous les week-ends. Il suffit de réserver sur leur site en avance pour garantir sa place ! Vous pourrez également acheter de belles céramiques sur place.

S’offrir un afternoon tea

Rendez-vous au Culloden Estate pour s’offrir un afternoon tea comme il se doit. À vous le plateau de friandises et petits sandwiches maison, le tout avec un thé bien chaud ! C’est le moment parfait à passer entre amis, en se régalant. Pensez à réserver votre table à l’avance.

The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord

Ballygally Castle Hotel

J’ai eu la chance de dormir au Ballygally Castle Hotel en juin l’année dernière. Une très belle étape de charme peu après Belfast sur la Causeway Coastal Route. L’hôtel possède l’ancienne tour du château, qui a d’ailleurs été conservée comme musée. Il est possible, depuis la réception, d’accéder à un petit escalier en colimaçon et de monter dans une chambre qui dit-on, est hantée.

L’hôtel est une très belle étape sur la Causeway Coastal Route et se situe en bord de plage : parfait pour les belles soirées d’été ! Pour les amateurs de rando, vous pourrez rouler un peu vers le Nord et faire de très belles balades dans le Glenariff Forest Park. Après tout, vous êtes en plein dans les Glens of Antrim, une vallée préservée et primée pour sa beauté : profitez des paysages !

Ballygally Castle Hotel en Irlande du Nord
Ballygally Castle Hotel en Irlande du Nord

Deux activités non loin

Marcher sur le sentier maritime des Gobbins

Le sentier maritime des Gobbins, connu localement comme le Gobbins Cliff Path, est un sentier côtier qui se parcourt en groupe avec un guide. La balade doit se réserver sur leur site en avance, et il vous faudra avoir des chaussures de marche impérativement. La randonnée passe par de superbes ponts et se fait à flanc de falaise : une merveille pour un panorama d’exception sur la côte et sa faune.

Visiter le château de Glenarm et ses jardins

Un château, de beaux jardins fleuris, des sentiers forestiers, des activités pour enfants et des événements toute l’année. Il n’en faut pas plus pour passer une super après-midi en Irlande du Nord ! Le château de Glenarm est une très belle visite à faire : pensez à réserver vos billets sur leur site avant votre arrivée. Et gardez un œil sur l’agenda !

Gobbins Cliff Path

The Salthouse Hotel

C’est l’adresse de charme responsable qui manquait à votre parcours. Le Salthouse Hotel se situe à Ballycastle le long de la Causeway Coastal Route et promet une expérience de détente ultime. Le restaurant offre une vue superbe sur la côte et sur le cap de Fair Head, les chambres sont élégantes et on trouve, au milieu de la cour intérieure, un bar extérieur. L’hôtel possède aussi un spa et quelques baignoires sont installées en extérieur pour profiter d’un bain d’algues avec vue.

Coup de cœur pour la qualité du menu, on s’est régalé ! L’hôtel est également une adresse responsable avec plusieurs engagements : énergie renouvelable (éolienne et solaire), contrôle de la consommation énergétique et pêche locale responsable au menu du restaurant, entre autres.

Salthouse Hotel à Ballycastle en Irlande du Nord
Salthouse Hotel à Ballycastle en Irlande du Nord

Deux escapades à proximité

Une balade foraging à la ferme de Broughgammon

Le foraging est une activité très populaire en Irlande et en Irlande du Nord. Savoir reconnaître et cueillir les bons ingrédients en pleine nature, pour ensuite les cuisiner, c’est tout un art. Embarquez pour une balade botanique à la ferme de Broughgammon le temps d’une petite après-midi ! Vous apprendrez plein de choses sur la flore locale et sur les plantes qu’on peut utiliser en cuisine. La ferme se situe à la sortie de Ballycastle et propose aussi des ateliers pour enfants : jeter un œil à leur site !

Marcher sur le pont de corde de Carrick-A-Rede

Le site est touristique, mais on ne lui enlèvera pas sa beauté ! Je pense, très sincèrement, que traverser le pont de Carrick-A-Rede est un incontournable sur la Causeway Coastal Route. S’il fait beau le jour de votre visite, c’est encore mieux ! La vue sur la côte est imprenable, et l’eau d’une transparence à couper le souffle. Pensez à réserver votre traversée en avance, surtout en haute-saison.

Broughgammon Farm en Irlande du Nord
Le pont de corde de Carrick-A-Rede en Irlande du Nord

The Bushmills Inn

Un autre gros coup de cœur, le Bushmills Inn dans le village de Bushmills. Établissement de charme par excellence, l’hôtel offre des chambres divines, toutes décorées différemment. Le restaurant sous le patio est une merveille, et la qualité du menu et de la carte des vins et whiskey incroyable ! Un feu de cheminée est toujours allumé dans l’entrée de l’hôtel, donnant énormément de chaleur à l’accueil.

L’établissement possède aussi une histoire riche qui a commencé dans les années 1600. Imprégné de l’histoire irlandaise, on trouve, derrière chaque porte de l’hôtel, quelques cachettes secrètes à découvrir. Profitez-en pour visiter la distillerie Bushmills et le village, l’endroit est mignon à souhait.

Bushmills Inn en Irlande du Nord
Bushmills Inn en Irlande du Nord
Bushmills Inn en Irlande du Nord

S’occuper pas très loin

Découvrir la Chaussée des Géants

C’est l’un des sites les plus visités de l’île d’Irlande ! La Chaussée des Géants apporte son lot de tourisme à l’Irlande du Nord, et on ne peut pas dire le contraire, c’est un site fabuleux. Mon petit conseil : visitez le site le matin de bonne heure, ou au coucher du soleil. Il y a moins de monde et les lumières seront fantastiques pour capturer des clichés de vacances inoubliables. Si toutefois vous souhaitez visiter l’ensemble du site et son centre d’exposition, il faudra alors visiter le site en journée aux horaires d’ouverture officiels.

Visiter le château de Dunluce

Il est en ruine, mais alors vraiment, la visite vaut l’arrêt ! Le château de Dunluce fait partie de ces monuments incontournables sur la côte. Il est possible de visiter l’intérieur du château en visite libre ou guidée, et de découvrir ainsi toute l’histoire qui va avec. La vue sur la côte depuis le château est bien sûr inégalable. Mon petit conseil : si vous continuez de rouler quelques minutes passé le château, faites un arrêt à Magheracross Viewpoint. Depuis la plateforme du point de vue, vous pourrez admirer le château de Dunluce d’un tout autre angle. Entrée payante.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
Le château de Dunluce en Irlande du Nord

Bishop’s Gate Hotel

La dernière étape de la Causeway Coastal Route se termine à Derry-Londonderry. Ville d’histoire et de folklore, Derry est une ville romantique, épatante et dynamique. On la connaît majoritairement pour le Bloody Sunday et la période des Troubles en Irlande du Nord, mais Derry ne se résume pas que ça. C’est aujourd’hui une ville en pleine renaissance, offrant une multitude de bonnes adresses et accueillant, chaque année, de super festivals ! Avez-vous peut-être déjà entendu parler du Derry Halloween Festival, le plus gros festival d’Halloween en Europe ?

Derry se visite sur les murs de sa ville fortifiée et au-delà. Au sein des murs, le Bishop’s Gate Hotel s’impose comme une adresse d’exception. Une fois de plus, l’adresse propose des chambres superbement décorées et d’un confort sans pareil. Coup de cœur pour le restaurant dont la qualité des assiettes est irréprochable.

S’occuper près de Derry-Londonderry

Visiter le temple de Mussenden

C’est le site qui fait chavirer les cœurs. Souvent manqué le long de la Causeway Coastal Route, c’est pourtant, selon moi, l’un des plus beaux endroits du pays. Le temple de Mussenden se trouve sur le domaine de Downhill et appartient au National Trust. La visite est à couper le souffle et est absolument incontournable.

Rouler sur la péninsule d’Inishowen

La ville de Derry se trouve aux portes de la péninsule d’Inishowen dans le comté de Donegal (République d’Irlande). La péninsule est immense et peut se parcourir facilement en partie sur la journée. Montez par exemple jusqu’à Malin Head, le point le plus septentrional d’Irlande ! La vue sur place est magique. Les lieux ont d’ailleurs servi pour le tournage de Star Wars ! Ne manquez pas non plus les superbes plages d’Inishowen, ou encore Fort Dunree, une visite surprenante dans la région.

Le temple de Mussenden en Irlande du Nord
Visiter la péninsule d'Inishowen dans le Donegal

Vous l’avez compris, se loger sur la Causeway Coastal Route n’est pas une mince affaire ! Les beaux hébergements sont nombreux, ainsi, il faudra faire des choix. Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Je ne partage ici que des hébergements que je connais pour y être restée, mais il y en a plein d’autres. Notez surtout qu’il y a des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets le long de la route scénique. N’hésitez pas à comparer les offres et les disponibilités ci-dessous pour votre prochain voyage en Irlande du Nord !

Booking.com

Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *