L'Irlande en famille

2022 : le bilan d’une année de réussite

Le voilà, le dernier article de l’année ! Après deux ans sans bilan, il était temps de faire un petit résumé de cette belle année qu’à été 2022. J’ai pris l’habitude de vous le proposer en fin d’année, tous les ans et ce depuis 2016. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les anciens bilans juste ici.

Comme beaucoup, j’aime résumer mon année. Faire le point, analyser, prendre du recul sur ce que j’ai pu entreprendre pendant l’année, ce que j’aimerai améliorer, corriger et ce que je compte faire l’année d’après. Si 2021 a été une année “de transition”, j’aime à penser que 2022 fut un petit succès, à mon échelle. J’ai passé une année calme, ponctuée de quelques voyages, de beaux moments en famille et j’ai enfin publié mon second livre !

Mes grands moments de 2022

Plus que mes grands moments, ce sont mes meilleurs souvenirs de l’année. Ceux que je compte chérir pour de nombreuses années ! Ce fut une année sous le signe du Donegal forcément, vous vous en doutez si vous suivez ce blog depuis quelques temps déjà.

Sur les hauteurs de Bastia en Corse

Mon retour au Portugal

Ce fut mon premier voyage de l’année, en mars. Je me suis envolée vers Lisbonne pour un weekend entre amies, et ce n’était pas sans appréhension. C’était plus qu’une escapade pour moi, mais un vrai retour au Portugal, le premier depuis notre emménagement en Irlande.

Londres en avril

En avril, nous avons, en famille, décidé de partir pour un grand weekend à Londres. Le but premier était d’emmener Hector à Legoland® Windsor, mais on en a profité pour re-visiter Londres une énième fois, une ville qu’on adore à la maison !

Bastia et la Corse

En juin, nous avons filé vers Bastia en Corse pour une semaine (enfin 10 jours – notre vol retour a été annulé). Mes grands-parents habitent à Bastia, l’occasion parfaite de leur rendre visite tout en profitant du soleil !

Le vieux port de Bastia en Corse

Nos weekends à Belfast

Nous avons passé plusieurs weekends à Belfast cette année pour rendre visite à des amis, et pour profiter ! On ne se lasse pas de Belfast à la maison, ça c’est sûr ! On s’y rend généralement une fois tous les deux mois.

Belfast en Irlande du Nord

Mes weekends livraison

J’ai effectué un nombre incalculable de weekend dans le Donegal pour livrer mes livres à différentes boutiques et cafés dans le comté cette année. Je partais avec des centaines de livres dans le coffre, et hop ! J’en ai profité pour faire de jolies visites sur ma route…

La plage du Murder Hole depuis l’arrivée

Ma découverte du Connemara

J’ai tellement exploré le nord de l’Irlande ces dernières années, que des régions cultes comme le Connemara sont passées à la trappe. J’ai corrigé le tir et me suis rendu dans cette merveilleuse région à l’automne. Quelle beauté ! J’ai prévu d’y retourner en 2023.

Maamcross dans le Connemara

La sortie de mon livre sur le Donegal

C’est probablement l’un des plus grands moments de l’année. En avril, j’ai publié mon second livre en auto-édition. Quelle fierté que de publier ce livre qui trottait dans ma tête depuis des années. Cette fois-ci, le livre est entièrement dédié à un seul comté d’Irlande : le Donegal. 292 pages de paradis irlandais pour explorer ce comté stupéfiant à un rythme lent, sans ne rien manquer des plus beaux coins. Un guide 100 % hors sentiers battus !

J’ai décidé de publier ce livre en français, mais aussi en anglais. Je me doutais que la demande serait là, puisqu’il n’y avait à ce jour aucun guide entièrement dédié au Donegal. Mon pari fut réussi, et je termine l’année avec 1 200 livres vendus. À ma petite échelle, je peux vous dire que c’est un énorme succès, n’ayant aucune maison d’édition ou système de distribution derrière moi. Je fais tout toute seule, avec mes petites mains. Le livre est disponible en français sur mon blog, et pour la version anglaise, je démarche des revendeurs potentiels. Je termine l’année avec une vingtaine de points de vente en Irlande !

Donegal : le guide papier pour voyager dans le beau comté d'Irlande
Donegal : le guide papier pour voyager dans le beau comté d'Irlande

Le blog en 2022

J’ai commencé à reprendre le chemin du blog cette année, et pas moins de 20 articles ont été publiés ! J’ai encore une jolie liste d’articles à venir pour 2023, ainsi que deux projets éditoriaux en cours dont il me tarde de vous parler…

En parallèle des articles, j’ai également commencé à publier des petits guides pratiques sur l’Irlande. Vous retrouverez ainsi un guide pour voyager en Irlande en ferry, un petit guide du Connemara, ou encore un guide du Wild Atlantic Way. Ne manquez pas non plus le guide pour visiter l’Irlande en famille, ou encore le guide pour voyager de manière responsable sur l’île d’émeraude. D’autres arrivent en 2023 !

Voici les 10 articles que vous avez aimé lire en 2022 (les plus populaires) :

Côté chiffres, vous avez été plus de 150 000 à visiter le blog cette année, et je suis ravie de voir que vous êtes de plus en plus nombreux tous les ans. Merci de me lire, de prendre le temps, de commenter mes articles. Ce chiffre, à ma petite échelle, est aussi une réussite !

Ce blog est une passion sur laquelle je travaille depuis 2014. En revanche, j’ai un emploi à temps plein à côté, ainsi qu’une famille. Ce n’est pas toujours de tout repos ! Je travaille en freelance en parallèle depuis 2016, avec et grâce à ce blog. Il me permets de décrocher parfois de très belles missions, mais aussi de mettre mon travail en valeur : la rédaction, la photographie et mes sujets de prédilections. J’espère que ce qui viendra en 2023 vous plaira tout autant.


Je vous souhaite une merveilleuse année 2023, et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *