2 commentaires

Portugal : mon petit guide pour visiter Guimarães

Un article aujourd’hui sur blog pour visiter Guimarães, berceau culturel du Portugal. Une ville absolument superbe et typique du Portugal, à deux pas de Porto.

Durant mon année d’expatriation au Portugal, j’ai vécu 6 mois à Guimarães. J’ai eu l’occasion de découvrir la ville à chacune de mes escapades en ville et j’ai vraiment adoré cet endroit (pour y voyager, mais pas pour y vivre malheureusement).

Guimarães est une ville absolument superbe qui mérite définitivement le détour, ne serait-ce que pour la journée au départ de Porto.

On y trouve un attachement très important à la culture et à son histoire : la vieille ville de Guimarães est même classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fut élue Capitale de la culture en 2012 !

Voici quelques idées de visites pour visiter Guimarães lors d’un weekend, ou plus.

Depuis Porto, il est également facile de découvrir Vila do Conde, ou bien encore Viana do Castelo ! Et si vous êtes plutôt nature et rando, faites un crochet par le Parc national de Peneda-Gerês.

Que faire, que voir à Guimarães ?

Le Palais des Ducs de Bragance

Véritable institution de Guimarães, le Palais des Ducs de Bragance se tient en plein centre-ville. Si vous êtes de passage pour visiter Guimarães, alors il vous faudra y faire un saut.

Le palais fut construit au début du 15ème siècle par Alphonse Henriques, fils du roi Jean 1er, premier roi du Portugal. La construction du palais fut inspirée des grandes demeures françaises ! La bâtisse est majestueuse, ses jardins splendides et le musée à ne pas manquer.

Petit fait inédit à savoir : on compte pas moins de 39 cheminées en briques sur la bâtisse ! Visite payante.

Le château de Guimarães

Avec ses airs de château fort, le château de Guimarães est devenu un véritable symbole de la ville. Il fut autrefois utilisé pour protéger la communauté chrétienne  et les moines des attaques des Maures.

Le monument fut restauré et est désormais classé monument national depuis le début du 20ème siècle. La visite vaut le détour !

L’église Nossa Senhora do Carmo

Sa façade m’a toujours intriguée. L’église se trouve sur le chemin du Palais des Ducs de Bragance et est tout simplement superbe. L’intérieur également, mais il vous faudra y aller par vous-même pour le voir – photos interdites à l’intérieur.

Le couvent Santa Clara

J’ai découvert cet endroit tout à fait par hasard, un jour de balade au centre de Guimarães. Le couvent Santa Clara est une jolie visite à faire et accueille aujourd’hui la mairie de la ville. Ce fut autrefois également un lycée !

Le couvent date du 16ème siècle et abrite un superbe cloître à l’arrière du bâtiment !

Largo da Oliveira

Véritable cœur de la ville, la place de l’Olivier est l’une des places les plus populaires de Guimarães. Elle doit son nom à l’olivier qui se tient en son centre.

On y trouve de très belles terrasses, de nombreux cafés et restaurants, ainsi qu’une très belle église et un cloître dans lequel se tiennent des petits marchés ou expositions.

La Praça de Santiago

La place de Santiago se trouve juste à côté de la place de l’Olivier, la plus célèbre de Guimarães. Les terrasses, fleuries à souhait en été, sont divines. Il fait définitivement bon s’installer sur les esplanades : la place est très animée, surtout en soirée !

Se perdre dans les ruelles de la vieille ville

Entre ruelles pittoresques pavées et architecture typique, des azulejos et quelques terrasses fleuries, Guimarães est une ville où il fait bon flâner.

Perdez-vous dans ses ruelles, c’est ainsi que l’on déniche les meilleurs secrets d’une ville ! N’oubliez pas non plus de vous arrêter goûter aux natas locales (les petits flans portugais typiques) !

La montagne de la Penha

Pour se rendre au sommet de la montagne de la Penha, deux options sont possibles : la voiture (moins drôle) ou le téléphérique ! Il y a en effet un téléphérique qui part du centre-ville pour se rendre au sommet. La vue est imprenable !

La montagne de la Penha est un endroit tout à fait particulier et enchanteur à Guimarães. On y retrouve le sanctuaire de la Penha, un très beau bâtiment religieux et une nature incroyable grâce au parc forestier de la Penha.

D’énormes rochers couverts de mousse, des grottes, des tables de pique-nique ici et là, l’endroit est parfait pour le déjeuner, avec vue sur la ville.

Le Mosteiro de Guimarães

Il fut mon plus gros coup de cœur à Guimarães. Le monastère de Guimarães se situe en dehors du centre-ville, à environ 20 minutes à pied.

Il fut construit au 12ème siècle par la première reine du Portugal : Dona Mafalda. Le monastère domine la ville et appartient désormais à la chaîne hôtelière Pestana, spécialiste des demeures d’exception. Il est donc possible de dormir au monastère !

CARNET PRATIQUE

Comment se rendre à Guimarães ?

Guimarães est facilement accessible depuis Porto. Il y a des trains réguliers depuis la gare de São-Bento vers Guimarães permettant de relier les deux villes en une heure à peine ! Idéal pour la journée.

Où manger à Guimarães ?

Guimarães possède de nombreuses bonnes adresses ! Mais ma préférée reste celle d’une terrasse végétarienne, petit coopérative locale en face du Palais des Ducs de Bragance.

Où dormir à Guimarães ?

Il y a de pas mal de choix à pour se loger à Guimarães. Le plus souvent, c’est de l’hôtellerie que l’on va trouver. Voici un petit tableau pour comparer les prix des différents hébergements avec Booking.com.

Booking.com

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

2 commentaires

    • Violaine dit

      Merciiiii ! 🙂 C’est un très beau coin du Portugal, ça vaut le détour et se visite facilement au départ de Porto 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *