Portugal : mon petit guide pour visiter Guimarães

Un article aujourd’hui sur blog pour visiter Guimarães, berceau culturel du Portugal. Une ville absolument superbe et typique du Portugal, à deux pas de PortoJ’ai eu la chance de vivre 6 mois à Guimarães durant mon année d’expatriation au Portugal. Ces mois m’ont permis de découvrir la ville à chacune de mes escapades en ville, et je peux dire en toute confiance que j’ai adoré Guimarães.

Guimarães est une petite ville absolument superbe qui mérite définitivement le détour, ne serait-ce que pour la journée, au départ de Porto par exemple. On y trouve un attachement très important à la culture et à son histoire : la vieille ville de Guimarães est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et a été élue Capitale de la Culture en 2012 !

Je vous propose ainsi quelques idées de visites pour visiter Guimarães lors d’un weekend, ou plus dans cet article.


Que faire, que voir à Guimarães ?

Le Palais des Ducs de Bragance

Installée au beau milieu d’un parc arboré, à quelques pas du château de Guimarães et du centre historique de la ville, le Palais des Ducs de Bragance est une véritable institution de Guimarães. Si vous êtes de passage pour visiter Guimarães, ne manquez pas d’y faire un saut ! Le palais fut construit au début du 15ème siècle.

La bâtisse est majestueuse, ses jardins splendides et le musée (dans l’aile nord du rez-de-chaussée) est à ne pas manquer. Le palais fut par ailleurs classé Monument national en 1910, avant d’être entièrement restauré au cours des décennies suivantes. Pour la petite anecdote, le Palais des Ducs de Bragance est aujourd’hui l’une des résidences officielles lorsque le président du Portugal est à Guimarães !

Petit fait inédit à savoir : on compte pas moins de 39 cheminées en briques sur la bâtisse ! Visite payante.

Le château de Guimarães

Avec ses airs de château fort, le Castelo de Guimarães est l’un des plus emblématiques châteaux médiévaux portugais. Il fut autrefois utilisé pour protéger la communauté chrétienne et les moines des attaques des Maures. Le château est un véritable berceau de l’histoire du Portugal

Le monument a été restauré et est désormais classé Monument national depuis 1881. La visite vaut le détour.

L’église Nossa Senhora do Carmo

Sa façade m’a toujours intriguée. L’église Nossa Senhora do Carmo est de style baroque, et fut construite au 17ème siècle. Elle se situe sur le chemin du Palais des Ducs de Bragance, et est tout simplement superbe ! L’intérieur également, mais il vous faudra y aller par vous-même pour le voir.

Attention : les photos interdites sont à l’intérieur.

Le couvent Santa Clara

J’ai découvert cet endroit tout à fait par hasard, un jour de balade au centre de Guimarães. Le couvent Santa Clara est une très jolie visite à faire et accueille aujourd’hui la mairie de la ville. Santa Clara date du 16ème siècle, et fut autrefois un lycée. Il abrite aujourd’hui un superbe cloître à l’arrière du bâtiment, une belle balade au frais à faire lorsque la chaleur est plombante en été.

Les jardins de la cour sont très fleuris, c’est une merveille !

Largo da Oliveira

Véritable cœur de la ville, la place de l’Olivier est l’une des places les plus populaires de Guimarães. Elle doit son nom à l’olivier qui se tient en son centre.

On y trouve de très belles terrasses, de nombreux cafés et restaurants, ainsi qu’une très belle église et un cloître dans lequel se tiennent des petits marchés ou expositions.

Aux beaux jours, la place est vite bondée et très animée !

La Praça de Santiago

La place de Santiago se trouve juste à côté de la place de l’Olivier, la plus célèbre de Guimarães. Les terrasses, fleuries à souhait en été, sont divines. Il fait définitivement bon s’installer sur les esplanades : la place est très animée, surtout en soirée !

Se perdre dans les ruelles de la vieille ville

Entre ruelles pittoresques pavées et architecture typique, les azulejos et quelques terrasses fleuries, Guimarães est une ville où il fait bon flâner. Perdez-vous dans ses ruelles, c’est ainsi que l’on déniche les meilleurs secrets d’une ville ! N’oubliez pas non plus de vous arrêter goûter aux natas locales (les petits flans portugais typiques) !

La montagne de la Penha

La montagne de la Penha est un endroit tout à fait particulier et enchanteur à Guimarães. On y retrouve le sanctuaire de la Penha, un très beau bâtiment religieux et une nature incroyable grâce au parc forestier de la Penha. D’énormes rochers couverts de mousse, des grottes, des tables de pique-nique ici et là : l’endroit est parfait pour le déjeuner, avec vue sur la ville.

Pour se rendre au sommet, deux options sont possibles : la voiture (moins drôle) ou le téléphérique ! Il y a en effet un téléphérique qui part du centre-ville pour se rendre au sommet. La vue est imprenable !

Le Mosteiro de Guimarães

C’est mon plus gros coup de cœur à Guimarães. Le monastère de Guimarães se situe en dehors du centre-ville, à environ 20 minutes à pied.

Il fut construit au 12ème siècle par la première reine du Portugal : Dona Mafalda. Le monastère domine la ville et appartient désormais à la chaîne hôtelière Pestana, spécialiste des demeures d’exception. Il est donc possible de dormir au monastère !

L’intérieur est un vrai havre de paix…

Carnet pratique pour visiter Guimãraes

Comment se rendre à Guimarães ?

Guimarães est facilement accessible depuis Porto. Il y a des trains réguliers depuis la gare de São-Bento vers Guimarães permettant de relier les deux villes en une heure à peine. Idéal pour une escapade à la journée.

Où manger à Guimarães ?

Guimarães possède de nombreuses bonnes adresses ! Mais ma préférée reste celle d’une terrasse végétarienne, une petite coopérative locale en face du Palais des Ducs de Bragance.

Où dormir à Guimarães ?

Il y a de pas mal de choix à pour se loger à Guimarães. Le plus souvent, c’est de l’hôtellerie que l’on va trouver. Voici un petit tableau pour comparer les prix des différents hébergements avec Booking.com.



Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Nous partons faire le Portugal du Nord au mois de mai pendant 3 semaines. Je suis ravie d’être tombée sur ce blog très bien fait et qui donne de bonnes idées pour l’itinéraire que je vais préparer. Merci beaucoup.
    Nous faisons étape par étape…. Cette année le Nord, l’année prochaine le centre et ensuite le sud… (si tout va bien d’ici là et sachant que nous ne parlons pas du tout portugais, ce qui m’effraie un peu)

    1. Merci pour vitre commentaire 🙂 Le nord du Portugal est superbe, vous ne serez pas déçus ! Et rassurez-vous, beaucoup de gens parlent français dans les zones touristiques 🙂 Bon voyage !

  2. Bonjour, nous allons visiter Guimaraes cet été, j’ai bien pris note de ce qu’il ne faut pas manquer! Merci beaucoup pour vos conseils.
    J’aimerai aussi acheter du linge de maison en lin lavé, avez-vous des adresses par chance??? Du type magasin d’usine? Merci encore!
    Marilyne

    1. Bonjour Marilyne,

      Merci pour votre commentaire ! Je ne sais pas du tout pour le magasin, mais je suis sûre que vous trouverez sur place au Portigal.
      Guimaraes est une très belle visite, bon voyage à vous !

      Violaine.

  3. Quel bonheur de revenir ici, vraiment, je devrais faire cela plus souvent… ravie que cette quarantaine m’invite à de belles vadrouilles virtuelles ! J’ai été aimantée par le titre de ton article car j’adore le Portugal et je rêve depuis longtemps de découvrir Guimaraes, coeur historique et mythique du royaume… merci pour cette merveilleuse inspiration qui renforce mon désir !

    1. C’est fou parce que Guimaraes reste encore très méconnu au Portugal et pourtant c’est tellement beau et tellement riche en visite incroyable ! 🙂

    1. Merciiiii ! 🙂 C’est un très beau coin du Portugal, ça vaut le détour et se visite facilement au départ de Porto 🙂