Mon itinéraire pour découvrir le nord du Portugal

On file au soleil aujourd’hui avec un article sur le nord du Portugal. Je vous propose de découvrir un petit itinéraire différent et loin des gros spots touristiques.

Le nord du Portugal est une très belle destination pour s’échapper quelques jours au soleil et découvrir une région différente du Portugal, une région authentique et moins touristique.

J’ai vécu un an dans le nord du Portugal en 2019 et cela m’a permis d’explorer le nord du pays de fond en comble. J’y ai découvert des coins absolument superbes ! Cet itinéraire est tout à fait possible au départ de Porto par exemple, il vous faudra compter 4 à 8 jours tout de même pour pleinement profiter des coins nature et isolés.

Que visiter dans le nord du Portugal ?

Visiter la belle Guimarães

Considérée comme le berceau du Portugal, Guimarães est une ville absolument superbe et riche en visite culturelle ! Comptez la journée pour découvrir Guimarães, vous aurez largement de quoi vous occuper. Je vous invite à découvrir mon petit guide complet pour visiter Guimarães par ici.

Se baigner à la Praia fluvial de Verim

Les plages fluviales ont été ma grande découverte au Portugal. Il y en a beaucoup dans le nord du pays le long des rivières Cávado et Homem, et elles représentent une très belle alternative à la plage “normale”, avec de jolis coins à l’ombre.

Dans le nord du Portugal, il n’y a pas énormément de belles plages au bord de l’océan où se baigner, et finalement, les plages fluviales sont juste parfaites pour se détendre au soleil dans un environnement calme, même en campagne !

Ici, la plage fluviale de Verim, située à quelques kilomètres au nord de Braga.

Découvrir le Parc national de Peneda-Gerês

Mon plus gros coup de cœur au Portugal ! Le Parc national de Peneda-Gerês est le seul parc national du pays et regorge de visites, points de vue et randonnées à couper le souffle. Les paysages y sont très sauvages et très différent de l’image que l’on se fait du Portugal.

On y trouve des traditions encore bien ancrées, comme les espigueiros de Soajo par exemple, des petits villages typiques et enfin, des cascades incroyables. C’est d’ailleurs pour ses cascades de rêve que le parc est surtout connu et convoité dès les beaux jours !

Découvrir Arcos de Valdevez

J’ai découvert Arcos de Valdevez une jolie journée de fin d’été. L’air était doux, l’ambiance reposante, au fil de la rivière qui traverse le centre. J’ai adoré ce petit village portugais, un petit village de campagne typique sans trop rien de spécial finalement, mais tout simplement joli et authentique. Un petit détour pour découvrir le nord du Portugal qui vaut définitivement l’arrêt !

Visiter Ponte de Lima

Un peu plus fréquenté, Ponte de Lima n’est reste pas moins un stop incontournable pour un itinéraire dans le nord du Portugal. Petite ville typique du pays, on s’y arrête pour ses festivités aux beaux jours, pour son architecture locale, pour ses adresses délicieuses et pour son ambiance paisible avec, encore une fois, la rivière Lima qui traverse son centre. Une petite ville à découvrir à toutes les saisons !

Explorer Viana do Castelo

Vous voilà sur la côte ! Dernière « grande » ville avant la frontière espagnole, Viana do Castelo est riche d’histoire et de jolis panoramas. Depuis la basilique de Sainte-Lucie, la vue sur la ville est imprenable et encore plus belle au coucher du soleil. La ville prend des couleurs dorées et le paysage est tout simplement sublime.

En ville, profitez-en pour découvrir les spécialités culinaires de Viana do Castelo avec notamment son célèbre Bolo de Berlim !

Se balader à Vila do Conde

Vila do Conde est une petite visite très sympathique à environ 30 minutes de Porto. Une belle idée pour passer la journée au bord de l’eau et découvrir le musée de la dentelle, un musée maritime et de belles adresses en ville, avec notamment un super petit café pour le goûter : A Jogar é que a gente se entende.

Prendre l’air marin à Leça da Palmeira

Petit spot touristique aux alentours de Porto, Leça da Palmeira est notamment connue pour ses piscines de mer. Une activité très chouette à organiser aux beaux jours. La plage y très belle et il fait bon s’installer sur les terrasses au bord de l’eau.

L’incontournable Porto

Tout séjour dans le nord du Portugal mérite bien un passage par Porto ! Porto se visite très bien à la journée, mais deux jours sont encore mieux pour découvrir cette perle portugaise. Une ville riche en visites, en découvertes, en bonnes adresses… Porto est un must au Portugal !


Vous vous en doutez, il y a dans le nord du Portugal bien plus que cette liste, mais c’est un bon début. Si vous passer plus de temps dans cette région, ajoutez des visites telles que Barcelos, ou encore Braga par exemple : deux très belles découvertes à faire également !

Bon voyage au Portugal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 Commentaires

  1. bonsoir violaine, pouvons nous faire tout ce circuit en camping car nous voulons découvrir le portugal au mois de septembre ont nous a dis que les routes sont étroites merci beaucoup !

    1. Bonjour Hubert et merci pour votre commentaire. Le nrod du Portugal peut très bien se faire en camping-car, mais évitez les coins comme Peneda-Gerês par exemple : les routes du parc national sont très étroites !
      Bon voyage au Portugal ! 🙂

  2. Par ailleurs, aurais-tu un lieu/village/ville à me conseiller comme pied à terre pour passer 3-4 nuits pour un séjour au nord du Portugal ?

    Merci beaucoup !

  3. Merci pour ton bel article Violaine ! Je connais bien le Portugal mais n’ai pas encore sillonné le nord. Ton article m’en donne fortement envie :D. Le parc national est-il d’accès gratuit et facile ? il y a t-il des randonnées à faire que tu pourrais me conseiller ? Merci par avance !
    Joséphine

    1. Bonjour Joséphine,

      Merci pour ton commentaire ! Le parc national est gratuit et facile d’accès, c’est publique, il n’est pas fermé 🙂
      Il y a un tas de randonnées à y faire, le mieux est de regarder sur le site officiel, je ne les connais pas personnellement 😉

      Pour dormir dans le nord du Portugal, je peux te conseiller Ponte de Lima ou Arcos de Valdevez qui sont deux petits villages calmes et superbes 🙂 Sinon Guimaraes 😉

      Bon voyage et belle découverte !
      Violaine.

  4. Bonjour
    Mon mari est originaire du Portugal, et cette année, c’est moi qui décide des lieux touristiques et je vais me laisser guider par vos spots !! Merci pour vos suggestions !!

  5. Etant originaire du Nord du Portugal mon avis de sera pas bien objectif, mais que je l’aime ce Nord du pays, bien plus que le sud même. Comme toi le Parc National est un vrai coup de cœur et je ne peu m’empêcher d’aller y faire un tour quand je suis de passage là-bas. Les montagnes du Nord ont tellement à offrir. 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Cécilia ! Oui le parc c’est vraiment l’un de mes endroits préférés au Portugal, et ces cascades ! <3 !