Découvrir Porto le temps d’un weekend

Je vous emmène à Porto, deuxième plus grande ville du Portugal. Porto est l’escapade idéale le temps d’un grand weekend, et ses alentours regorgent de superbes coins à découvrir !

A peine deux heures séparent Porto de la France, faisant d’elle une destination parfaite pour un grand weekend de 3 ou 4 jours. Aujourd’hui sur le net, on retrouve tout un tas d’informations pour visiter Porto en un weekend, ce qu’il faut faire, voir, visiter, tester, goûter… etc. Difficile de faire son choix et encore plus son itinéraire ! Pourtant, préparer un peu son weekend en amont est essentiel afin de pouvoir profiter pleinement de ce que Porto et ses alentours ont à offrir, en peu de temps.

Je visite le Portugal plus ou moins tous les ans depuis quelques années. Mon conjoint est portugais et nous rendons visite à sa famille dans le nord du Portugal. Entre l’été 2018 et l’été 2019, nous avons même vécu au Portugal pendant un an ! Malheureusement, l’expérience s’est avérée différente de ce que nous avions en tête et nous avons préféré repartir vivre en Irlande.

Cependant, je garde le Portugal en tête de liste lorsque l’on en vient aux vacances. C’est une destination incroyable pour quelques jours de vacances. Voici mes conseils pour découvrir Porto en un weekend.

Que faire, que voir à Porto en un weekend ? Mes idées de visites

S’arrêter à la gare de Porto-São Bento

Je commence par la gare de Porto puisque cette dernière est une petite merveille ! Même si vous n’avez pas l’intention de prendre un train, le hall de la gare est must à voir à Porto. Ses murs sont recouverts d’azulejos représentants les grands moments de l’histoire du Portugal, et ce jusqu’au plafond !

Si vous souhaitez vous échapper au moins une ou deux journées dans les alentours de Porto durant votre grand weekend, vous aurez l’occasion d’y venir pour prendre le train.

Petite anecdote, l’architecte de la gare (José Marques da Silva) était tellement passionné par ce projet et par sa beauté qu’il en a oublié de les guichets de vente ! Ils ont été rajouté par la suite.

Monter à la tour des Clercs

Rien que pour la vue qu’elle prodigue une fois en haut, la tour des Clercs est un incontournable de tout weekend à Porto. Elle domine le centre-ville et offre une vue incroyable sur la ville et sur l’océan avec ses 75,60 mètres de hauteur !

Vous la trouverez localement sous son nom portugais Torre dos Clérigos. A savoir qu’elle fut construite au 18ème siècle et qu’à cette époque, elle était la plus haute tour du Portugal. Pour le reste, je vous laisse grimper ses marches et vous y rendre, car elle en vaut vraiment l’effort.

L’entrée pour la tour des Clercs coûte 5€ par personne. Attention, en haute-saison, il peut y avoir énormément de monde la file est sans fin. Je vous conseille de prendre votre billet coupe-file pour éviter l’attente et perdre du temps. A savoir aussi, avec la Porto Card, vous obtiendrez 50% de réduction sur l’entrée !

Se balader dans les ruelles de la ville

La première impression que j’ai eu de Porto la première fois que je l’ai visité, c’était que son centre-ville regorge de petites ruelles magnifiques à explorer. J’étais partie avec cette sensation d’en avoir manquer beaucoup. Puis finalement, j’ai eu l’occasion de retourner à Porto plusieurs fois avec mon année d’expatriation au Portugal.

L’architecture du centre est vraiment belle, perdez-vous dans Porto pour en profiter pleinement ! C’est très souvent de cette façon que l’on découvre une ville et son cœur de ville, que l’on découvre ses petites merveilles locales.

Si vous êtes plutôt visite guidée, je vous recommande cette visite gratuite de Porto (en anglais) ou cette visite de Porto payante (en français). Visiter une ville avec un guide est un excellent moyen de commencer son weekend à Porto !

Weekend à Porto

Flâner sur les bords du Douro et traverser le pont Dom Luis

Le Douro est superbe et ses bords invitent à la relaxation avec un bon verre de Porto à la main ! L’endroit est romantique et agréable, suivez le cours de l’eau, il vous emmènera à travers Porto et vous offrira de superbes panoramas sur la ville. Les rives du Douro sont également un cœur de ville très animé à Porto et proposent de nombreuses terrasses et concerts aux beaux jours.

Ne manquez pas de traverser le pont Dom-Luis, véritable emblème de Porto. Ce dernier enjambe le Douro pour relier Porto à Vila Nova de Gaia. Car oui, de l’autre côté du Douro, ce n’est plus Porto !

Le pont quant à lui fut construit entre 1881 et 1886 par un disciple de Gustave Eiffel. Il porte le nom du roi Louis Ier du Portugal qui l’inaugura en 1886. Le pont est accessible aux piétons sur ces deux niveaux, profitez-en pour admirer la vue !

Admirer les façades et les azulejos

Les façades portugaises sont tellement belles ! Tout ces azulejos, ces couleurs, ces motifs, c’est un réel plaisir que de passer son temps le nez en l’air à admirer les façades. Vous en trouverez partout en ville, ils sont très présents dans l’architecture portugaise. A vous la collection de photo !

Weekend à Porto

La cathédrale Sé de Porto

Perchée sur sa colline, la cathédrale de Porto domine la ville et le Douro. D’en haut, la vue est incroyable ! On y aperçoit également la tour des Clercs. La cathédrale fut construite au 12ème siècle et est un vrai bijou. Une très belle visite à faire pour découvrir un peu plus Porto.

L’intérieur est rempli de peintures, une salle du trésor, un cloître… c’est un incontournable !

Monter au monastère Serra do Pilar

Le monastère est inscris au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1966. Encore un point de vue sur la ville absolument divin pour dominer le Douro depuis le belvédère du monastère. Il s’agit d’un ancien couvent datant des 16ème et 17ème siècles.

Rappelez-vous, Porto, ça monte et ça descend : pensez à emporter de bonnes chaussures !

Je n’ai pas visité le monastère mais rien que l’extérieur vaut le détour. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas monter, vous pouvez prendre un funiculaire depuis les rives du Douro côté Vila Nova de Gaia.

Visiter une cave de Porto

Les caves de Porto affluent sur les rives du Douro. Difficile de faire son choix pour savoir laquelle visiter lors de son weekend à Porto. J’ai personnellement visité la cave Taylor’s car mon conjoint y travaillait étant plus jeune. C’était un joli souvenir à partager.

Je ne connaissais pas grand chose de la fabrication du vin de Porto et la visite m’en a appris beaucoup. Le joyau de la couronne Taylor est situé dans la région éloignée et sauvage du Haut-Douro, à Quinta de Vargellas.

Lors de la visite, Angélique notre guide local, nous confie que le vin de Porto est sorti à toutes les grandes occasions : “les mariages, les baptêmes, les communions et même les divorces puisque c’est à la mode !” Rire du public qui l’écoute avec attention.

Ma visite chez Taylor’s

J’ai retenu de cette visite que les différents vins de Porto se distinguent au bouchon, selon la difficulté à ouvrir la bouteille. Que le vin de Porto rouge a des senteurs boisées et plusieurs arômes décuplés. Que le raisin pour la fabrication est encore foulé au pied, la vieille tradition est restée.

Cela prend en général deux ou trois heures, voire une heure supplémentaire si le raisin n’est pas correctement écrasé. Les vendangeurs peuvent prendre des pauses car l’effort est très physique.

Pour les dégustations, l’endroit est juste parfait : le belvédère de Taylor’s offre une vue sur les toits de Porto tout simplement magique et une jolie une terrasse pour relaxer. Il y a aussi un jardin aussi rempli de fleurs et de citronniers. A l’intérieur, on retrouve un beau salon avec de grands fauteuils et une bibliothèque pour celles et ceux qui souhaitent fuir la chaleur.

Vous avez déjà visité Taylor’s ou aimeriez visiter une autre cave ? Je vous recommande Calem, une visite guidée avec dégustation également !

Cave Taylor's Porto
Cave Taylor's Porto
Cave Taylor's Porto
Cave Taylor's Porto

Porto en pratique

Se rendre à Porto

Il y a de nombreuses lignes depuis la France et l’Europe en règle générale pour se rendre à Porto. Porto a son propre aéroport, hyper pratique pour organiser son weekend !

Aller au centre-ville de Porto

Depuis l’aéroport, vous trouverez un métro pour vous rendre au centre-ville de Porto (station Trindade). Comptez environ 30 minutes de trajet. Vous pouvez également opter pour l’option d’un transfert privé ou partagé avec d’autres gens. En voiture, comptez 45 minutes de trajet.

La Porto Card

Elle est valable de 1 à 4 jours, parfait pour un grand weekend à Porto. La carte vous donnera accès à de nombreuses réductions pour les entrées de visites, mais aussi pour les transports en commun comme les bus et tram. Retrouvez la liste complète de ce que la Porto Card peut vous proposer.

Où dormir à Porto ? 

L’offre d’hébergement est vaste et il y en a pour tous les goûts ! De l’hôtel chic à l’auberge de jeunesse en passant par les chambres d’hôtes, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut. Voici un tableau pour comparer les hébergements et trouver votre bonheur pour votre weekend à Porto !

Booking.com

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre site qui est passionnant et très bien rédigé.
    Alors voilà, nous avons ces derniers années, parcouru le Portugal (Lisbonne plusieurs fois, Sintra, L’Algarve etc) et nous aimons beaucoup. Pour les vacances de Février, nous envisageons Porto, que nous ne connaissons pas. Pensez vous qu’une semaine c’est bien, ou trop pour envisager juste de bien visiter Porto? Faut-il envisager une autre destination à mi-séjour, et si oui lesquelles/laquelle ?
    Nous serons en avion mais nous pourrons bien entendu louer une voiture pour sortir de Porto si nécessaire, ou pas.

    Je suis preneur de votre retour et dE tout avis sur Porto et alentours.

    Bonne journée.

    Grégory

    1. Bonjour Grégory et merci pour votre commentaire.
      Une semaine entière sur Porto c’est beaucoup, la ville est superbe, mais accordez-y 2 ou 3 jours, cela suffira. Les alentours sont magnifiques, louez une voiture si vous le pouvez et explorez le nord du pays !
      Je vous conseille les articles du blog, il y a en a quelques-uns pour découvrir les alentours de Porto : https://vio-vadrouille.com/portugal/

      Belle journée à vous,
      A bientôt,

      Violaine.

  2. Je connais bien le nord du Portugal, Ponte de Lima, Guimarães, Porto, Serra da Estrela, mais je suis tombé amoureux de la région de l’Alentejo, L’estuaire du Sado et sa réserve écologique, Comporta et ses magnifiques champs de riz, l’eau cristalline des plages de Arrabida, les baies et lagunes de Vila Nova de Santo André… on se croirait certaine fois sur un autre continent… juste magique.

    1. Merci François ! On est d’accord, le nord du Portugal est une très belle destination. Il y a des coins vraiment magnifiques à découvrir pour les vacances 😀 J’ai moi aussi beaucoup de coups de cœur dans cette région 🙂

      1. Vous m’avez mal lu 😉 En fait ce que je dis, c’est que étant du nord, je suis tombé amoureux du sud, et sa région authentique et immense de l’Alentejo 😉

  3. Umh 🙂 justement je suis en train d’écrire un article (mon dernier d’ailleurs) sur le Portugal pour vendredi 🙂
    Du coup je regardais des photos de Porto, que j’aimerais beaucoup découvrir, même si en ce moment on la voit ‘partout’ !!!! J’ai terriblement adoré le Portugal, et je n’ai pas fini, je l’espère en tout cas, de le découvrir !!
    Bisettes !
    (et jolies photos, mais ça tu le sais déjà!)

    1. Merci! 🙂 Je viens de voir ton article aujourd’hui il est superbe, j’adore!
      J’espère découvrir le Portugal encore et encore très bientôt aussi!
      Bises!