Weekend au lac du Der : idées de visites et d’activités
Je suis rentrée, il y a quelques jours, d’un fabuleux voyage dans le Grand-Est. La France me surprend à chaque fois ! Le Grand-Est, anciennement régions Champagne-Ardenne et Alsace et Lorraine, regorge de jolis coins pour passer un weekend détente et insolite en France.
Pour débuter ce séjour découverte, nous avons tout d’abord mis le cap, en famille, vers le lac du Der. Plus grand lac artificiel d’Europe, le lac du Der est aussi le coin baignade et nature de la région. C’est une destination idéale pour le weekend et pour cause, on y trouve de quoi s’occuper facilement entre la baignade, les activités nautiques, l’histoire du lac ou bien encore l’ornithologie très présente dans ce coin de France.
Que faire, que voir au lac du Der en Champagne ?
Visiter le Musée du Der
Étape incontournable lors d’un séjour au lac du Der, le Musée du Pays du Der retrace l’histoire tragique de la naissance du lac. Le lac du Der est en effet un lac artificiel qui fut construit en 1967 pour protéger Paris des inondations en allégeant le débit de la Marne et en diminuant ses crues.
Le lac sera inauguré en 1974 mais pas sans mal puisque trois villages seront détruits pour sa construction : Chantecoq, Champaubert et Nuisement-aux-Bois. Seuls vestiges sauvés des eaux, l’église de Champaubert trône encore aujourd’hui sur sa presqu’île en souvenir de ce village englouti.
L’église Saint-Jean-Baptiste de Nuisement-aux-Bois est également encore intacte et présente aujourd’hui au musée du Der. Elle a été démontée puis remontée en 1970, pièce par pièce. Il existe d’ailleurs une Route des églises à pans de bois autour du lac du Der pour admirer les églises typiques d’autrefois.
Monter au château d’eau de Sainte-Marie-du-lac-Nuisement
Situé juste en face du musée du Der, le château d’eau de Nuisement est ouvert à la visite. Il se visite avec un guide seulement pour des raisons de sécurité et à des heures définies par le musée du Der. Vous pouvez réserver votre visite et grimper les 128 marches pour atteindre le sommet à 33 mètres et profiter d’une vue à 360° sur tout le lac et ses environs !
Infos : visite possible les mercredis et dimanches à 16h30 sur réservation auprès du Musée du Der, 2,50€ / personne.
Un tour de vélo sur les digues du lac
Étant plus jeune, mes sorties scolaires se tenaient très souvent au lac du Der. J’ai en effet grandi dans la Marne et les classes vertes étaient très souvent des sorties vélos ou camping au lac du Der. Ainsi, je gardais du lac des souvenirs de longues digues à parcourir à vélo.
Remonter sur un vélo pour longer le lac avec ma famille cette fois-ci fut un vrai plaisir ! J’avais oublié à quel point le lac du Der est un endroit parfait pour le vélo. Les digues sont relativement plates et il est possible de s’arrêter pour se baigner ou pique-niquer un peu partout. Le lac propose 38 kilomètres de piste cyclable sur les berges du lac, mais aussi plus de 100 kilomètres de voie verte en pays du Der : de quoi se régaler à deux roues !
Infos : pour réserver vos vélos, rendez-vous chez Nomad’Ride. Ils louent des vélos, des sièges bébés, mais aussi des canoës et paddle. Pensez à bien réserver en avance, surtout en période estivale. Les équipements partent comme des petits pains !
Une balade en bateau pour un tout autre panorama
Depuis l’eau, c’est un tout autre panorama sur le Der qui s’offre à nous. A la maison, on est plutôt fan de photo. Que ce soit mon conjoint Pedro ou moi, on a toujours un appareil dans la main, partout où l’on va. Le lac du Der est un vrai paradis pour la photo grâce à ses nombreux paysages et une faune et flore riches. Mais une fois sur l’eau, c’est encore autre chose ! Puis, sans se mentir, lorsqu’il fait chaud, on est bien sur l’eau.
Infos : pour réserver votre bateau (sans permis), rendez-vous chez Navigu’eau Der !
Longer le lac au coucher du soleil
Le coucher de soleil, peu importe où l’on soit, c’est toujours les meilleurs moments de la journée pour photographier un endroit sous son plus bel angle selon moi. J’adore ces moments de fin de journée, surtout aux beaux jours. Prenez Rome au coucher du soleil par exemple, ou bien encore la dune du Pilat en France, et je ne vous parle même pas des couchers de soleil en Martinique !
On a repris la voiture en fin de soirée pour filer sur les bords du lac du Der. Les couleurs étaient incroyables ! On n’a pas regretté de veiller tard…
Observer la faune locale
Si beaucoup connaissent le lac du Der, c’est probablement pour sa migration de grues à l’automne. Des milliers de grues migrent chaque année dès la troisième semaine d’octobre et s’installent au lac du Der et dans ses alentours jusque début février.
La quantité de grues est impressionnante et le lac devient le paradis de la photo ornithologique ! On retrouve de nombreux observatoires autour du lac pour observer ces grands oiseaux à l’hiver. D’ailleurs, c’est à Montier-en-Der que se tient chaque année le Festival International de la photo Animalière et de Nature, en novembre.
Découvrir la ville de Saint-Dizier
De Saint-Dizier, je ne connaissais rien. Je gardais cette image d’une ville mal fréquentée, où il n’y a pas grand-chose à faire. C’est fou comme on peut conserver ces préjugés en tête ! Je me rappelle avoir eu cette même image pour Saint-Etienne dans la Loire, et j’avais tout faux.
Saint-Dizier fut une très belle surprise et je peux vous dire que d’ici quelques années, grâce au plan de redynamisation de la ville, ça va être absolument super ! L’architecture du centre-ville est très belle, on y trouve un château en plein cœur de ville, des parcs et jardins, et en prime, un site archéologique qui se visite lors des portes ouvertes tous les ans en juin.
Goûter aux spécialités locales
La gastronomie et les spécialités culinaires locales font partie du voyage. Nous avons pu tester quelques spécialités locales lors de ce séjour dans le Grand-Est, comme les caisses de Montier-en-Der, une petite meringue délicieuse aux amandes.
Le lac du Der en pratique
Où dormir aux alentours du lac du Der ?
On a testé la Maison des Officiers, un gîte absolument superbe : on recommande sans hésiter. La maison est, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, divine, mais aussi très bien située en plein centre de Montier-en-Der. La Maison des Officiers est également située en plein cœur du site de l’ancienne demeure des officiers du Haras national de Montier-en-Der, lui donnant un charme très particulier.
Où manger aux alentours du lac du Der ?
Nous avons eu la chance de dîner à l’établissement Le Bonheur des Gourmands à Montier-en-Der. Au menu, des produits du terroir avec des plats locaux et délicieux.
Pour manger sur les bords du lac, rendez-vous à la Bergerie du Lac. On a beaucoup apprécié la terrasse à l’ombre, une très bonne adresse !
Un reportage #GrandEst en partenariat avec l’office de tourisme du Lac du Der et l’ART Grand Est, que je remercie chaleureusement. L’article ne reflète que mes opinions personnelles.
Je connais très très bien cet endroit, j’y suis allée enfant (je viens de l’est de la France :)).
C’est vraiment très joli ! Surtout avec ce ciel bleu.
Merci Adrienne! Oui cet endroit est superbe, une belle échappée nature 🙂