|

Weekend dans la Loire : escapade bucolique

Je vous en parlais il y a quelques semaines sur le blog, j’ai récemment eu la chance de passer un superbe séjour dans les départements de la Haute-Loire et de la Loire ! Je reviens, dans un deuxième article, pour vous parler cette fois-ci de mon weekend dans la Loire, encore un coin de France qui m’a surprise et enchantée.

Je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux coins de notre belle France. Je suis généralement très surprise, mais là, je dois dire que la Loire m’a enchantée ! Je ne m’attendais pas à être autant émerveillée par la beauté des paysages, la multitude d’activités possibles, la gentillesse des gens et les délices culinaires que l’on y trouve.

Je reviens donc dans un article pour vous parler de toutes les facettes de ce beau département français ! Un weekend dans la Loire est l’escapade parfaite ♡

Weekend dans la Loire : que visiter ?

Le barrage de Grangent et son château

On a exploré le barrage de Grangent sous tous ses angles, depuis tous ses points de vue possibles et inimaginables. Et la vue est toujours aussi belle ! L’idéal, c’est de monter au château d’Essalois, non seulement c’est beau, mais la vue est tout simplement sublime. Le château d’Essalois se situe dans le très joli village de Chambles, et surplombe la barrage de Grangent. Profitez-en pour faire un tour du village, c’est très chouette !

Le château de Grangent est aujourd’hui une île, mais ne l’a pas toujours été : il l’est devenu après la construction du barrage, et l’île est désormais une propriété privée.

Découvrir Saint-Victor-sur-Loire et sa réserve naturelle

Qui savait que la banlieue de Saint-Etienne offre une immense et magnifique réserve naturelle ? Qui l’aurait cru même ?! Loin de cette image de ville grise que l’on pourrait en avoir. Nous avions rendez-vous avec Richard ce jour-là, il travaille à la réserve et a su nous montrer en peu de temps un endroit merveilleux avec de belles surprises 100% nature.

La réserve surplombe les gorges de la Loire, avec une jolie vue panoramique sur la marina du village de Saint-Victor-sur-Loire. 350 hectares de pleine nature pour s’évader, photographier, randonner, profiter. Un veritable havre de paix à deux pas de la ville !

Visiter l’écopole du Forez

Encore un bel endroit à visiter si vous êtes fan de nature et d’activités plein air. Un chouette coin pour observer la nature, les castors, oiseaux… . Pour les fans de birdwatching, c’est l’endroit idéal ! L’écopole a plusieurs petites cabanes de bois réparties un peu partout dans lesquelles se poser et observer les oiseaux.

Si vous habitez dans le coin, c’est la sortie idéale du dimanche. Et si vous n’êtes que de passage, vous ne serez pas déçu de la visite!

Se ressourcer en pleine campagne

Après ce chouette weekend dans la Loire, je peux vous garantir que ce coin de France regorge de petite pépites à voir, à observer et à faire. Ce qui m’a plu avant tout, c’est l’esprit campagne. Et ça fait un bien fou ! Se couper de la ville pour quelques jours, profiter de l’arrière-pays en France avec de jolis coins et du calme. Des prairies vertes, des champs fleuris. La Loire invite à la détente et au repos.

Amis lyonnais ou de la région, vous n’êtes qu’à deux heures à peine de route d’un petit havre de paix ! Profitez-en pour vous évader dans coin de France encore peu fréquenté qui mérite toute votre attention.

Oh ! J’allais presque oublier le meilleur : la meilleure découverte culinaire ! La Praluline ♥ Quelle merveille ! Cette petite brioche aux pralines nous a comblée. Et c’est de la région qui plus est ! Un incontournable si vous êtes de passage.

Carnet pratique

Où dormir dans la Loire ?
Chambre d’hôtes du Plateau de la Danse, Boulain, 42230, Saint-Victor-sur-Loire
Une jolie chambre d’hôte où l’on a été accueillies chaleureusement par René. René est un passionné de sa région et ça se ressent ! Il nous a raconté de petites histoires, y compris celle du pourquoi les gens de St-Victor-sur-Loire sont appelés les Croque-Cerise… vous le savez ?

Gîte d’étape La Halte Bleue, Route de l’ancienne école, Valensanges, 42600 Lézigneux
Encore une bien belle adresse à ne pas rater si vous êtes de passage ! Un accueil parfait par nos hôtes, qui proposent également des sorties avec les ânes. De quoi ravir les petits comme les grands.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec Loire Tourisme que je remercie chaleureusement. Je garde cependant toute ma liberté éditoriale quant aux sujets évoqués et aux illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 Commentaires