|

Un weekend en Haute-Loire : deux jours en pleine nature

Je reviens d’un fabuleux séjour dans les départements de la Haute-Loire et de la Loire avec ma copine Julie. J’y ai découvert un coin de France que je ne connaissais pas, de fabuleuses activités et découvertes ! Voici quelques idées pour un weekend en Haute-Loire.

Qui l’aurait cru ? La Haute-Loire s’est montrée incroyablement surprenante ! Je suis restée bouche bée devant les paysages, les montagnes, les volcans au loin, l’accueil des gens, les spécialités et la diversité des activités que la région procure à ses visiteurs – et locaux !

Je vous propose ainsi un petit retour sur mon séjour avec entre autres, de jolies activités et endroits à découvrir. Un petit itinéraire à suivre si vous prévoyez, vous aussi un weekend en Haute-Loire !

Un weekend en Haute-Loire : que voir, que faire ?

Randonner au coucher du soleil

Nous venons tout juste d’arriver en Haute-Loire avec Julie, dans un petit village appelé Les Estables. Tout droit arrivées de Lyon et de son trafic infâme, quel bonheur que de se retrouver en pleine campagne au milieu des montagnes en seulement deux heures de route !

Nous avons rendez-vous avec Sébastien, notre guide nature et randonnée. Au programme, une randonnée gourmande avec, en prime, un superbe coucher de soleil sur le Mézenc et ses alentours. C’est ce que propose l’association Guide Nature Randonnée, entre autres, avec tout plein d’autres activités au programme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article Randonner en Haute-Loire au coucher du soleil !

S’émerveiller des paysages sur la route

Un weekend à sillonner la Haute-Loire, c’est aussi de pouvoir s’arrêter un peu partout sur la route histoire de profiter – on ne profite jamais assez ! On prend trop l’habitude de rouler sans trop regarder, d’emprunter le même chemin tous les jours pour se rendre au travail, ou à la maison et finalement, on ne se rend jamais assez compte de la beauté qui nous entoure.

J’ai adoré pouvoir m’arrêter contempler et faire de jolies photos sur la route, c’est toujours une belle partie d’un voyage que de se laisser aller et de laisser place à l’inconnu.

Visiter Arlempdes : l’un des plus beaux villages de France

Les plus beaux villages de France, c’est une petite passion. Je me réjouis d’en visiter à chacun de mes séjours en France ! Il y a eu Lods dans le Jura, ou bien encore tous les plus beaux villages de France du Gard. C’est toujours une belle surprise.

Durant ce séjour en Haute-Loire, j’ai découvert Arlempdes, un joli village juché sur un rocher. Au sommet, un château et une superbe chapelle. En contrebas, la rivière, les habitations, un coin super romantique ! Le château est en ruines, mais la vue est tout simplement imprenable. Prenez le temps de vous perdre dans les jolies ruelles de la ville, on y trouve de jolies choses dans tous les recoins.

Faire du canoë-kayak sur la Loire

Le canoë, c’est la vie !  C’est avec Jérôme que nous avons rendez-vous ce jour-là, à l’école de Pagaie du Velay qui se situe à la base nautique de Vorey. Jérôme gère son école depuis plus de 30 ans avec passion. Ce qui lui importe, avant tout, c’est la sécurité de ses clients, et qu’ils s’amusent en découvrant la région et les bords de Loire incroyables.

Treize kilomètres de canoë plus tard avec Jérôme, Julie et moi connaissons -presque- tous les secrets de la Loire, le plus grand fleuve de France qui puise sa source en Ardèche. Et 13 kilomètres, ça use les bras ! Mais qu’est-ce que c’est beau et vraiment, cela en vaut la peine ! De Vorey, on remonte le fleuve et on découvre de somptueux petits villages au passage. Virée fortement recommandée !

Découvrir le métier de fauconnier

C’est avec Nicolas et Raffaele, les deux fauconniers du château de Rochebaron, que Julie et moi-même avons rendez-vous au château. A la fois passionnés et passionnants, ils nous ont envoûtés de par leur passion et leur savoir sur les faucons.

Qui l’aurait cru, je me suis découvert une petite passion moi-même pour ces oiseaux fascinants ! Puis le château de Rochebaron offre une vue incroyable sur les alentours, alors forcément, c’est un stop à ne pas manquer !

S’essayer à la cani-rando !

Je vais être honnête, les chiens et moi, on n’est pas de grands amis. Et pourtant, je me suis laissée surprendre par cette randonnée originale ! Mon chien Dalgan était le plus énergétique des trois et il tirait sur mon harnais : ce fut une expérience plutôt drôle. J’ai trouvé la randonnée super agréable, le chien essaie de s’habituer au rythme que l’on lui donne et vice versa. C’est vraiment une chouette expérience à vivre !

On avait rendez-vous avec Jean-Luc ce jour-là, de Trace de Rêves. Jean-Luc a 26 chiens et il les connait tous par cœur : leur nom, leur vécu, leur force. L’hiver, les chiens sont attelés aux traîneaux à neige et l’été, ils s’essaient à la cani-rando et à la trottinette ! De quoi faire des heureux pour tous les âges et entraîner ses chiens toute l’année.

Jean-Luc accueille aussi des équipes de rugby auxquelles il attache 2 chiens par rugbyman pour faire du cani-cross. J’ai trouvé ça fascinant.

Faire une pause, prendre le temps

J’ai été agréablement surprise par la Haute-Loire ! ♡ Une véritable trouvaille qu’il me tarde d’explorer davantage. Une région 100% nature, avec énormément d’activités à faire. Mais surtout, un petit coin de France super paisible où vraiment, il fait bon se reposer. Faire une pause dans un tel endroit à seulement 2 heures de route de Lyon, amis et lecteurs lyonnais (ou du coin), à vos réservations !

CARNET D’ADRESSES

Où dormir en Haute-Loire ?
Le chalet d’Ambre, Place de l’Eglise, D36, 43150 Les Estables
Un superbe gîte d’étape très bien situé, avec des hôtes très accueillants. J’ai beaucoup aimé le séjour même s’il fut court, c’est une adresse que je recommande et où je n’hésiterai pas à retourner -en hiver par exemple, ils ont 50km de pistes de ski de fond aux Estables !

Cosy Camp’, Les Ribes – 43800 Chamalières-sur-Loire
GROS coup de cœur pour ce camping-glamping ! Un endroit juste incroyable à découvrir absolument ! C’est un projet magnifique et vraiment, l’endroit invite à la détente, juste parfait pour se ressourcer. On a essayé une nuit en cabane perchée et franchement, c’était tip top.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec Tourisme en Haute-Loire que je remercie chaleureusement. Je garde cependant toute ma liberté éditoriale quant aux sujets évoqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Commentaires

  1. C’est fou, j’étais sûre de t’avoir laissé un petit mot par ici!
    Bon, on y retourne quand du coup ? Non parce que entre les chiens trop mignons et les rapaces je sais pas si j’ai ma dose d’animaux à la maison! (Bon en fait si mais c’est qu’une excuse, je veux refaire du kayak!!!)

  2. MERCI POUR CE BEL HOMMAGE A UNE REGION QUI M4EST CHERE:tous mes ancetres sont nes a saint-front et mon cher papa a chamalieres sur loire et….JE ne m’en lasse pas!

    1. Merci Evelyne! 🙂
      J’ai beaucoup aimé Chamalieres-sur-Loire, c’est vraiment superbe, une magnifique région qu’il me tarde de découvrir encore plus! 😀

  3. Toutes ces petites fleurs bleues, mauves, splendides, et cette grande maison de caractère au pied de la forêt ! Tu as dû bien profiter, veinarde ! 😉
    Bisous