Weekend en Haute-Loire : deux jours en pleine nature
J’ai eu la chance de découvrir les départements de la Loire et de la Haute-Loire il y a de ça quelques années. J’y ai découvert un coin de France que je ne connaissais pas, des activités et découvertes fabuleuses en pagaille. Je partage ainsi quelques idées et un itinéraire pour, vous aussi, organiser un weekend en Haute-Loire.
Qui l’aurait cru ? La Haute-Loire s’est montrée incroyablement surprenante ! Je suis restée bouche bée devant les paysages, les montagnes, les volcans au loin, l’accueil des locaux, les spécialités culinaires et la diversité des activités que la région procure à ses visiteurs.

Un weekend en Haute-Loire : que voir, que faire ?
Randonner au coucher du soleil
La première étape de mon séjour en Haute-Loire fut charmante à souhait. J’ai posé mon sac à dos dans un petit village appelé Les Estables. Tout droit arrivée de Lyon et de son trafic infâme, quel bonheur que de se retrouver en pleine campagne au milieu des montagnes en seulement deux heures de route !
Nous avions alors rendez-vous avec Sébastien, notre guide nature et randonnée. Au programme, une randonnée gourmande avec, en prime, un superbe coucher de soleil sur le Mézenc et ses alentours. C’est ce que propose l’association Guide Nature Randonnée, entre autres, avec tout plein d’autres activités au programme.

S’émerveiller des paysages sur la route
Un weekend à sillonner la Haute-Loire, c’est aussi de pouvoir s’arrêter un peu partout sur la route histoire de profiter – on ne profite jamais assez ! On prend trop l’habitude de rouler sans trop regarder, d’emprunter le même chemin tous les jours pour se rendre au travail, ou à la maison et, finalement, on ne se rend jamais assez compte de la beauté qui nous entoure. J’ai adoré pouvoir m’arrêter contempler et faire de jolies photos sur la route. C’est toujours une belle partie d’un voyage que de se laisser aller et de laisser place à l’inconnu.


Visiter Arlempdes : l’un des plus beaux villages de France
Les plus beaux villages de France, c’est une petite passion. Je me réjouis d’en visiter à chacun de mes séjours en France ! Il y a eu Lods dans le Jura, ou bien encore tous les plus beaux villages de France du Gard. C’est toujours une belle surprise.
Durant ce séjour en Haute-Loire, j’ai découvert Arlempdes, un joli village juché sur un rocher. Au sommet, un château et une superbe chapelle. En contrebas, la rivière, des habitations et un air très romantique. Le château est en ruine, mais la vue est tout simplement imprenable. Prenez le temps de vous perdre dans les jolies ruelles de la ville : on y trouve de jolies choses dans tous les recoins.




Faire du canoë-kayak sur la Loire
Le canoë, c’est la vie ! C’est avec Jérôme que nous avons rendez-vous ce jour-là, à l’école de Pagaie du Velay qui se situe à la base nautique de Vorey. Jérôme gère son école depuis plus de 30 ans avec passion. Ce qui lui importe, avant tout, c’est la sécurité de ses clients, et qu’ils s’amusent en découvrant la région et les bords de Loire incroyables.
Treize kilomètres de canoë plus tard, nous connaissons -presque- tous les secrets de la Loire, le plus grand fleuve de France qui puise sa source en Ardèche. Et 13 kilomètres, ça use les bras (mais ça mérite vraiment l’effort) ! De Vorey, on remonte le fleuve et on découvre de superbes petits villages au passage. Virée fortement recommandée !
Découvrir le métier de fauconnier
C’est avec Nicolas et Raffaele, les deux fauconniers du château de Rochebaron, que nous avons rendez-vous au château. À la fois passionnés et passionnants, ils nous ont envoûtés de par leur savoir sur les faucons. Qui l’aurait cru, je me suis découvert une petite passion moi-même pour ces oiseaux fascinants ! Et puis il faut dire que le château de Rochebaron offre une vue incroyable sur les alentours.




S’essayer à la cani-rando
Je vais être honnête, les chiens et moi, on n’est pas de grands amis. Et pourtant, je me suis laissée surprendre par cette randonnée originale ! Mon chien Dalgan était le plus énergétique des trois et il tirait sur mon harnais : ce fut une expérience plutôt drôle. J’ai trouvé la randonnée super agréable, le chien essaie de s’habituer au rythme que l’on lui donne et vice versa. C’est vraiment une chouette expérience à vivre.
Nous avions rendez-vous avec Jean-Luc ce jour-là, de Trace de Rêves. Jean-Luc a 26 chiens et il les connait tous par cœur : leur nom, leur vécu, leur force. L’hiver, les chiens sont attelés aux traîneaux à neige et l’été, ils s’essaient à la cani-rando et à la trottinette ! De quoi faire des heureux pour tous les âges et entraîner ses chiens toute l’année. Jean-Luc accueille aussi des équipes de rugby auxquelles il attache 2 chiens par rugbyman pour faire du cani-cross. J’ai trouvé ça fascinant.

Faire une pause, prendre le temps ♡
J’ai été agréablement surprise par la Haute-Loire ! Une véritable trouvaille qu’il me tarde d’explorer davantage. Une région 100% nature, avec énormément d’activités à faire. Mais surtout, un petit coin de France très paisible où vraiment, il fait bon se reposer. Faire une pause dans un tel endroit à seulement 2 heures de route de Lyon, amis et lecteurs lyonnais (ou du coin), à vos réservations !

Haute-Loire : le carnet d’adresses
Où dormir en Haute-Loire ?
- Le chalet d’Ambre, Place de l’Eglise, D36, 43150 Les Estables / Un superbe gîte d’étape très bien situé, avec des hôtes très accueillants. J’ai beaucoup aimé le séjour (même s’il fut court) : c’est une adresse que je recommande et où je n’hésiterai pas à retourner. En hiver par exemple, ils ont 50 kilomètres de pistes de ski de fond aux Estables !
- Cosy Camp’, Les Ribes – 43800 Chamalières-sur-Loire / Gros coup de cœur pour ce camping-glamping ! C’est un projet magnifique et vraiment, l’endroit invite à la détente, juste parfait pour se ressourcer. On a essayé une nuit en cabane perchée et franchement, c’était mémorable.
J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec Tourisme en Haute-Loire que je remercie chaleureusement. Je garde cependant toute ma liberté éditoriale quant aux sujets évoqués.
Un grand merci pour ce beau voyage dans ma région natale.
Super chouette, cet article. Tes photos sont superbes, elles mettent vraiment en valeur les lieux que tu évoques, on ressent beaucoup de douceur et de sérénité 🙂
Oh merci Julie!!! 😀
C’est fou, j’étais sûre de t’avoir laissé un petit mot par ici!
Bon, on y retourne quand du coup ? Non parce que entre les chiens trop mignons et les rapaces je sais pas si j’ai ma dose d’animaux à la maison! (Bon en fait si mais c’est qu’une excuse, je veux refaire du kayak!!!)
MERCI POUR CE BEL HOMMAGE A UNE REGION QUI M4EST CHERE:tous mes ancetres sont nes a saint-front et mon cher papa a chamalieres sur loire et….JE ne m’en lasse pas!
Merci Evelyne! 🙂
J’ai beaucoup aimé Chamalieres-sur-Loire, c’est vraiment superbe, une magnifique région qu’il me tarde de découvrir encore plus! 😀
Haute HAUTE-LOIRE ….
Et fière de l’être!
Et fière d’en être….Et de la partager…
Merci Eliette! Vous avez une magnifique region en effet! 😀
magnifique.
Merci beaucoup! 😀
Magnifiques photos!
Toutes ces petites fleurs bleues, mauves, splendides, et cette grande maison de caractère au pied de la forêt ! Tu as dû bien profiter, veinarde ! 😉
Bisous
Comme j’aurais aimé vous accompagner… c’est magnifique!!!
Merci Charlotte! Ouiiii c’était vraiment trop beau, gros coup de <3 pour cette région!