|

Visiter les quatre plus beaux villages de France du Gard

J’ai découvert le Gard des étoiles plein les yeux. Je ne connaissais pas du tout ce département, et quelle beauté ! La France regorge décidément de jolis trésors.

Lors de notre grand weekend dans le Gard avec mon amie Marine, nous avons fait escale à Tavel où nous avons découvert une superbe petite auberge. On a est resté dans le nord-est du département, et avons filé à la découverte des plus beaux villages de France du Gard.

Les plus beaux villages de France sont un label qui regroupe un certain nombre de villages français typiques et de caractère : on en retrouve dans tous les départements de France, et le Gard en possède quatre.

A la recherche d’idée weekend dans le sud de la France ? Découvrez mon article pour organiser son weekend dans le Périgord, ou bien encore un grand weekend à La Rochelle !

Découvrir Lussan et ses pintades

Lussan, c’est le petit dernier à avoir rejoint la liste des plus beaux villages de France dans le Gard. Et on comprend pourquoi : il regorge de devantures fleuries et de petites portes aux couleurs pastel toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Le village est typique du coin, en pierres couleurs dorées. Il possède des remparts qui permettent de faire le tour par les extérieurs, offrant un superbe panorama sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et le mont Ventoux !

Mes incontournables à Lussan : son château, ses remparts, le village et les célèbres céramiques de Lussan (ils font des petites pintades trop choux !).

Visiter le petit village de Montclus

Qu’on se le dise, Montclus, c’est vraiment petit, mais plutôt étonnant. Quand on arrive, en face du parking déjà, on aperçoit la rivière de la Cèze, celle dans laquelle on aurait bien envie de s’y jeter tellement l’eau est claire.

On a fait une courte balade dans le village et on a été plutôt impressionnées par ses ruelles : elles ont toutes cet air mystérieux avec des murs en pierres et des petits escaliers qui mènent on ne sait où. On a envie de s’engouffrer dans chacune d’entre elles, voir ce qui s’y trouve au bout. C’est un peu comme un labyrinthe géant.

Découvrir La-Rocque-sur-Cèze

La-Rocque-sur-Cèze, c’est un village perché sur un piton rocheux qu’on ne peut manquer lorsque l’on passe dans le coin. Un grand château en ruines et une chapelle tout en haut, et nous voilà prêtes à grimper dans les ruelles aux pierres blondes pour atteindre son sommet.

On s’est baladé dans le village, c’était plutôt calme à cette période de l’année. Un petit arrêt pause déjeuner pour profiter des rayons du soleil et hop, nous étions reparties pour le sommet du rocher. En haut, une vue magnifique s’offre à nous sur la Cèze, le département et les cascades du Sautadet.

D’ailleurs en redescendant, on a filé vers les cascades. Quel site ! C’est un incontournable de la région. On a retrouvé du monde par ici, tous venu se balader et profiter du beau temps sur ce grand plateau de calcaire où l’eau a fait son chemin, donnant naissance à plusieurs cascades et chutes tout au long de la Cèze. Un arrêt à ne pas manquer !

Où manger à La-Rocque-sur-Cèze?
⊙ Crêperie Ceze Grand Rue, Grand Rue, 30200 La Roque-sur-Cèze

Se balader dans le village d’Aiguèze

Aiguèze est une ancienne forteresse. Le village est perché sur une falaise avec, d’un côté les gorges de l’Ardèche, et de l’autre, les vignobles des Côtes du Rhône. Des petites ruelles médiévales, des cafés, un village bien fleuri : c’est une balade sympa à faire pour admirer deux panoramas incroyables !

Quelques incontournables à Aiguèze : les remparts, la tour Sarrazine et un ancien moulin à huile (pas fait, mais sûrement à voir).

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Commentaires