|

Visiter La Rochelle : coups de cœur et bonnes adresses

Je ne le dirai jamais assez, La Rochelle, c’est mon coup de cœur en France. C’est une région que je ne me lasse jamais de visiter, une jolie ville aux couleurs douces et apaisantes, des maisons aux volets bleus, verts et gris clair. C’est le coin parfait pour quelques jours de détente sur la côte ouest. Visiter La Rochelle, c’est l’assurance d’un weekend réussi.

Ayant fait mes études à La Rochelle, je crois pouvoir dire que je connais plutôt bien la ville. J’y retourne dès que l’occasion se présente, et c’est à chaque fois un vrai bonheur. La Rochelle présente de nombreux incontournables, et je partage ici dans cet article mes quelques coups de cœur en ville

Que faire, que voir à La Rochelle ?

Le port et ses tours historiques

S’il y a bien une chose qui caractérise La Rochelle, c’est son port et ses deux tours. S’y balader et longer les terrasses ensoleillées, c’est absolument divin. L’été, les bateaux y sont nombreux, et, hors-saison, c’est plutôt calme. S’y balader le soir est aussi une belle balade avec les lumières du port et la tour de l’Horloge, avec des couchers de soleil magnifiques.

Sur le port de La Rochelle, on retrouve les trois tours principales : la tour de la Chaîne, la tour Saint Nicolas et plus au fond, la tour de la Lanterne. Scoop : on peut les visiter ! Je ne l’ai jamais fait, mais je compte bien remédier à cela lors de mon prochain séjour à La Rochelle, et je vous en dirai des nouvelles.

L’entrée du port de La Rochelle
La Rochelle en soirée, c’est toute une expérience !

Flâner sur le marché du vendredi

Le grand marché du vendredi à La Rochelle est vraiment très chouette. Il s’installe en ville un peu partout, et comme tout bon marché français, il propose des jolies choses : des produits frais, des fruits et légumes, du poissons, des fleurs… entre autres. Je suis une fan inconditionnelles des marchés en France, et celui de La Rochelle me rappelle un peu ceux qu’on trouve dans le sud, dans le Gard par exemple.

Visiter l’aquarium de La Rochelle

Même si en soi, je ne suis pas fan des aquariums, celui de La Rochelle a le mérite d’être vraiment très beau. C’est une super visite à faire en famille par exemple. L’endroit est très coloré, avec des poissons venus d’un peu partout sur la planète. Pour les photos, c’est un petit paradis.

Faire du shopping sous les arcades

Les arcades sont un vrai symbole de La Rochelle. Elles sont disséminées un peu partout en centre-ville dans les jolies rues pavées. Attention : petite note pour visiter La Rochelle, il vous faut de bonnes chaussures ! On retrouve de nombreuses petites boutiques (et aussi un bon nombre de boutiques indépendants comme je les aime) sous les arcades, à vous le shopping pour le weekend !

Marcher jusqu’à la tour de la Lanterne

La balade qui mène jusqu’à la tour de la Lanterne le long du port est une petite merveille ! On y longe le port sur la gauche et les maisons typiques rochelaises sur la droite. Des maisons aux couleurs claires avec des volets gris ou bleu : j’aime passionnément ces maisons ! Je me suis par ailleurs toujours dit que, si un jour je devais revenir vivre en France (ne jamais dire jamais, n’est-ce pas ?), ce serait à La Rochelle, rien que pour cette ambiance zen que la ville dégage.

Se balader en ville

J’adore le centre-ville de La Rochelle. Il grouille de bonnes adresses et de petits cafés ou restaurants où il fait bon s’arrêter. Puis se diriger vers le port, profiter de l’air marin : rien à dire, c’est une ville absolument géniale pour y passer le weekend, ou plus.

Découvrir le quartier du Gabu

Quartier tendance et branché de La Rochelle, le Gabu est un quartier moderne, décalé et artistique qui mérite le détour ! Aux beaux jours, les terrasses sont de sortie et qu’est-ce que c’est chouette de s’y arrêter pour un café, ou une glace. A ne pas manquer !

Mes bonnes adresses à La Rochelle

Où manger à La Rochelle ?

  • L’Ardoise des Cloutiers : une belle adresse en centre-ville où l’on mange super bien ! Un vrai coup de cœur pour moi en tous cas. 7 rue des Cloutiers.
  • Le Jardin du Marché : un joli cadre fleuri et bien situé en centre-ville, le tout saupoudré d’un menu délicieux, un autre coup de cœur ! 5 bis Rue Gargoulleau.
  • Ernest Le Glacier : comment passer le weekend à La Rochelle sans s’arrêter manger une glace chez Ernest ? C’est un incontournable ! 16 Rue du Port.

Sortir à La Rochelle

  • La Guignette : adresse incontournable et authentique, 100% Rochelaise ! La guignette est un alcool local à tester. 8 Rue Saint-Nicolas.
  • Le Mary Lili : un bar à cocktails à vogue sur La Rochelle, l’arrêt vaut le détour pour savourer des cocktails originaux. 20 Rue de la Chaîne.

Dormir à La Rochelle : mon adresse coup de cœur

  • La Villa Dolce : des chambres d’hôtes de charme en plein cœur du centre-ville. De quoi faire de beaux rêves dans un cadre absolument divin ! 18 Place de Verdun.

La visite vous a plu ? Avez-vous déjà visité La Rochelle ? Racontez-moi dans les commentaires de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 Commentaires

  1. Les photos sont magnifique !
    Pour les visiteurs de Juillet je conseille le festival des franco-folies, l’ambiance y est top.
    Puis je recommande le quartier du Gabut qui est maintenant utilisé également par la guinguette nommé “La Belle du Gabut” qui devient un véritable lieu de rencontres inter-générationnelles, avec des scènes ouvertes à toutes les tendances artistiques.

    1. Merci beaucoup ! De belles recommandations en effet. Je viens de jeter un œil à votre site, les chambres ont l’air superbes : je prends note pour mon futur séjour 🙂 Merci !

  2. Comme vous je suis également tomber amoureuse de La Rochelle et j’y ai même ouvert une chambre d’hôtes « La Villa Andrée » depuis peu … merci à vous !

  3. Bonjour
    Si je peux me permettre de vous conseiller un restaurant incontournable de La Rochelle ça serait sans hésiter Iséo. Un bar également à ne pas manquer: chez Hortense !
    Bonne visite