Visiter Châlons-en-Champagne dans la Marne
Je vous emmène aujourd’hui à Châlons-en-Champagne dans la Marne. Un coin de France peu connu et une ville qui regorge de jolies découvertes. Une ville où j’ai grandi et que je n’avais pourtant jamais vraiment pris le temps de découvrir. Elle a des secrets bien gardés, et je vous propose de les découvrir dans cet article.
Châlons-en-Champagne est une excellente idée d’escapade à seulement 1 heure de Paris en TGV. L’idéal pour s’échapper le temps d’un week-end ! La Marne possède de jolis recoins où il fait bon s’évader pour quelques jours, avec, en prime, foule de bonnes adresses et d’activités pour tous les âges.
Visiter Châlons-en-Champagne : que faire, que voir en ville ?
Se perdre en centre-ville pour découvrir les jolies ruelles
Commencer la visite d’une ville par se perdre dans ses ruelles, c’est selon moi la meilleure approche. On se met dans le bain, on apprivoise la ville à son rythme. On découvre ses multiples facettes et parfois, des recoins incroyables. Châlons-en-Champagne fait partie de ses villes dont l’architecture est vraiment très belle : il suffit de lever le nez et de prendre le temps d’observer.
Pour cette visite de la ville, nous avons eu la chance d’avoir une guide-conférencière passionnée : Marie-Josèphe. Visiter la ville avec un guide est un vrai luxe ! Je trouve ça tellement chouette de pouvoir poser des questions, d’en savoir un peu plus sur tel ou tel bâtiment, église… . Si vous passez par Châlons-en-Champagne, ne manquez pas de réserver votre visite guidée avec l’office de tourisme, vous serez conquis ! La visite dure une matinée et vous mènera dans de très beaux endroits de la ville, au fil du Nau.
Quelques bâtiments à ne pas manquer en ville
- Le Centre national des arts du Cirque, situé dans un ancien cirque municipal datant de 1899 !
- Le couvent Sainte-Marie, une ancienne école pour les filles où les jeunes femmes de bonnes famille enseignaient aux plus pauvres. Le bâtiment appartient désormais au département et sert à des fins de séminaires.
- Le Château du Marché construit sur un pont fortifié sur le Nau, reconstruit en 1602. Il est encore plus beau vu depuis le Nau ! Il possède une architecture tout à fait typique de la ville en Appareil Champenois (une alternance de brique rouge et de craie blanche, typique à Châlons-en-Champagne).
- Toutes les jolies maisons à pans de bois au centre-ville.
Se balader au Petit Jard ou au Grand Jard
J’ai véucu à Châlons-en-Champagne durant de nombreuses années dans ma jeunesse. J’y ai fait mes années de collège et lycée et je n’avais gardé du Jard que des souvenirs des classes d’EPS. C’est là que nous allions faire du sport et je dois dire que je n’avais jamais vraiment prêté attention aux jardins. Ils se séparent en deux : le Petit Jard et le Grand Jard.
Dans le Petit Jard, on peut admirer quatre jolies statues représentant les quatre saisons, sculptées par Juan-Carlos Carrillo. Il y a également un arboretum (un plan est disponible ici). Dans le Grand Jard, véritable poumon vert de la ville, on y trouve un superbe kiosque à musique.
S’émerveiller devant la cathédrale Saint-Étienne
Une vraie merveille ! La cathédrale Saint-Étienne à Châlons-en-Champagne se situe en plein centre-ville et comment la manquer. Elle domine le cœur de la ville et est classée Monument Historique depuis 1862. Elle a également été consacrée par le pape de l’époque en 1147.
C’est i,e visite à ne pas manquer, ne serait-ce que pour admirer ses superbes vitraux. Ils m’ont d’ailleurs rappelé ceux de Chartres, tellement colorés ! La cathédrale a été rénovée en partie à l’intérieur et on peut ainsi admirer la couleur originale des pierres, couleur champagne.
Visiter la collégiale de Notre-Dame-en-Vaux
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la collégiale de Notre-Dame-en-Vaux est une visite incontournable à Châlons-en-Champagne. Elle est située sur la route des Chemins de St-Jacques de Compostelle et possède l’un des plus grands carillons d’Europe avec ses 56 cloches qu’il est possible de visiter sur demande auprès de l’office de tourisme. Il vous faudra alors gravir une petite centaine de marches ! On peut y admirer une fois encore de superbes vitraux, mais aussi des dalles funéraires au sol partout dans l’église.
Rêver le temps du spectacle Métamorph’eau’se
C’est Ondine qui prend la parole le temps du spectacle Métamorph’eau’se de Châlons-en-Champagne. Elle nous conte l’histoire de la ville, de ses plus beaux bâtiments, le tout en son et en lumière sur une barque de nuit. Le spectacle est superbe et à ne pas rater en saison estivale ! Il s’enrichit chaque année de nouvelles mises en lumières. J’ai trouvé le son et lumière très joli, un peu féerique aussi. Le rendez-vous se fait devant l’office de tourisme en soirée où l’on peut y admirer de jolies boîtes à images sur les quais en attendant que les bateaux soient prêts.
Notes : la réservation est obligatoire et fait sur le site de l’office de tourisme. Comptez 16 € par adulte en 2023. La visite en barque dure environ 50 minutes et est également faisable de jour avec les visites de l’Eau’Dyssée. C’est une très belle façon pour visiter Châlons-en-Champagne !
Que faire aux alentours de Châlons-en-Champagne ?
Les alentours de Châlons-en-Champagne devraient vous donner de bonnes idées de visite ! Ne manquez pas de visiter la jolie ville de Reims, la ville d’Epernay et ses célèbres maisons de Champagne ou encore le lac du Der pour une pause nature et nautique.
Visiter la basilique de l’Épine
À seulement 5 minutes en voiture de Châlons-en-Champagne se trouve la célèbre basilique de Notre-Dame de l’Épine. Elle domine le paysage et ses champs fleurissants aux alentours au printemps. Véritable lieu de pèlerinage depuis sa construction au XVe siècle, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas d’admirer ses nombreuses gargouilles qui ornent les façades de la basilique !
Infos pratiques pour visiter Châlons-en-Champagne
Où dormir à Châlons-en-Champagne ?
La ville de Châlons-en-Champagne propose une belle offre d’hébergement. Nous avions dormi sur une péniche lors de notre séjour, malheureusement elle n’est plus disponible dans l’offre en 2023. N’hésitez pas à comparer les hébergements avant votre séjour ! Tenez compte des dates très prisées comme celles de la Foire de Châlons qui se tient entre la fin août et début septembre.
Un reportage #GrandEst en partenariat avec l’office de tourisme de Châlons-en-Champagne et l’ART Grand Est, que je remercie chaleureusement ! L’article ne reflète que mes opinions personnelles, comme d’habitude.