2 commentaires

Weekend au lac du Der: des idées de visites et d’activités!

Je suis rentrée, il y a quelques jours, d’un fabuleux voyage dans le Grand-Est. La France me surprend à chaque fois! Le Grand-Est, anciennement Champagne-Ardenne et Alsace-Lorraine, regorge de jolis coins pour passer un weekend détente et insolite!

Pour débuter ce séjour découverte, nous avons tout d’abord mis le cap, en famille, vers le lac du Der. Plus grand lac artificiel d’Europe, le lac du Der est aussi le coin baignade et nature de la région. C’est une destination idéale pour le weekend et pour cause, on y trouve de quoi s’occuper facilement entre la baignade, les activités nautiques, l’histoire du lac ou bien encore l’ornithologie très présente dans ce coin de France.

Voici une petite liste d’activités et d’idées visites testées durant notre séjour pour se régaler au lac du Der!

QUE FAIRE, QUE VOIR AU LAC DU DER?

Visiter le Musée du Der

Etape incontournable lors d’un séjour au lac du Der, le Musée du Pays du Der retrace l’histoire tragique de la naissance du lac. Le lac du Der est en effet un lac artificiel qui fut construit en 1967 pour protéger Paris des inondations en allégeant le débit de la Marne et en diminuant ses crues. Le lac sera inauguré en 1974 mais pas sans mal puisque 3 villages seront détruits pour sa construction: Chantecoq, Champaubert et Nuisement-aux-Bois.

Seuls vestiges sauvés des eaux, l’église de Champaubert trône encore aujourd’hui sur sa presqu’île en souvenir de ce village englouti. L’église Saint-Jean-Baptiste de Nuisement-aux-Bois est également encore intacte et présente aujourd’hui au musée du Der. Elle a été démontée puis remontée en 1970, pièce par pièce. Il existe d’ailleurs une Route des églises autour du lac du Der pour admirer les églises à pans de bois typiques d’autrefois.

Monter au château d’eau de Sainte-Marie-du-lac-Nuisement

Situé juste en face du musée du Der, le château d’eau de Nuisement se visite! Il se visite avec un guide bien évidemment (question de sécurité oblige) à des heures définies par le musée du Der. Vous pouvez réserver votre visite et grimper ses 128 marches pour atteindre le sommet à 33 mètres et profiter d’une vue à 360° sur tous le lac et ses environs!

Infos: visite possible les mercredis et dimanches à 16h30 sur réservation auprès du Musée du Der, 2,50€ / personne. 

Un tour de vélo sur les digues du lac

Etant plus jeune, mes sorties scolaires se résumaient très souvent au lac du Der. J’ai en effet grandi dans la Marne et les classes vertes étaient très souvent des sorties vélos ou camping au lac du Der. Ainsi, je gardais du lac des souvenirs de longues digues à parcourir à vélo.

Remonter sur un vélo pour longer le lac avec ma famille cette fois-ci fut un vrai plaisir! J’avais oublié à quel point le lac du Der est un endroit parfait pour le vélo. Les digues sont relativement plates et il est possible de s’arrêter pour se baigner ou pique-niquer un peu partout. Le lac propose 38 km de piste cyclable sur les berges du lac, mais aussi plus de 100 km de voie verte en pays du Der: de quoi se régaler à deux roues!

Infos: pour réserver vos vélos, rendez-vous chez Nomad’Ride! Ils louent des vélos, des sièges bébés, mais aussi canoës et paddle! Pensez à bien réserver en avance, surtout en période estivale. Les équipements partent comme des petits pains!

Une balade en bateau pour un tout autre panorama

Depuis l’eau, c’est un tout autre panorama sur le Der qui s’offre à nous. A la maison, on est plutôt fan de photo. Que ce soit mon conjoint Pedro ou moi, on a toujours un appareil dans la main, partout où l’on va.

Le lac du Der est un vrai paradis pour la photo grâce à ses nombreux paysages et une faune et flore riches. Mais une fois sur l’eau, c’est encore autre chose! Puis, sans se mentir, lorsqu’il faut chaud, on est bien sur l’eau.

Infos: pour réserver votre bateau (sans permis), rendez-vous chez Navigu’eau Der

Longer le lac au coucher du soleil

Le coucher de soleil, peu importe où l’on soit, c’est toujours les meilleurs moments de la journée pour photographier un endroit sous son plus bel angle selon moi. J’adore ces moments de fin de journée, surtout aux beaux jours. Prenez Rome au coucher du soleil par exemple, ou bien encore la dune du Pilat en France, et je ne vous parle même pas des couchers de soleil en Martinique! On est d’accord, c’est quand même plutôt canon?

On a repris la voiture en fin de soirée pour filer sur les bords du lac du Der. Les couleurs étaient incroyables! On n’a pas regretté veiller tard…

Observer la faune locale

Si beaucoup connaissent le lac du Der, c’est probablement pour sa migration de grues à l’automne. Des milliers de grues migrent chaque année dès la 3ème semaine d’octobre et s’installent au lac du Der et dans ses alentours jusque début février.

La quantité de grue est impressionnante et le lac devient le paradis de la photo ornithologique! On retrouve de nombreux observatoires autour du lac pour observer ces grands oiseaux à l’hiver.

D’ailleurs, c’est à Montier-en-Der que se tient chaque année le Festival International de la photo Animalière et de Nature, en novembre.

Découvrir la ville de Saint-Dizier

De Saint-Dizier, je ne connaissais rien. Je gardais cette image d’une ville mal fréquentée, où il n’y a pas grand-chose à faire. C’est fou comme on peut conserver ces préjugés en tête! Saint-Dizier fut une très belle surprise et je peux vous dire que d’ici quelques années, grâce au plan de re-dynamisation de la ville, ça va être absolument super!

L’architecture du centre-ville est très belle, on y trouve un château en plein cœur de ville, des parcs et jardins, et en prime, un site archéologique qui se visite lors des portes ouvertes tous les ans en juin.

Goûter aux spécialités locales

La gastronomie et les spécialités culinaires locales font partie du voyage. Nous avons pu tester quelques spécialités locales lors de ce séjour dans le Grand-Est, comme par exemple les caisses de Montier-en-Der, une petite meringue aux amandes très sympa!

Le lac du Der en pratique

→ Où dormir aux alentours du lac du Der?

On a testé la Maison des Officiers, un gîte absolument super! On recommande sans hésiter. La maison est, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, divine, mais aussi très bien située en plein centre de Montier-en-Der avec l’église de la ville juste derrière. La Maison des Officiers est également située en plein cœur du site de l’ancienne demeure des officiers du Haras national de Montier-en-Der, lui donnant un charme très particulier.

→ Où manger aux alentours du lac du Der?

On a testé un restaurant très sympa, Le Bonheur des Gourmands à Montier-en-Der. Au menu, un menu du terroir avec des plats locaux et délicieux! Bon, le menu du terroir au diner, c’est un peu trop, mais alors parfait pour le déjeuner!

Pour manger sur les bords du lac, rendez-vous à la Bergerie du Lac, on a beaucoup apprécié la terrasse à l’ombre, très bonne adresse!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Un reportage #GrandEst en partenariat avec l’office de tourisme du Lac du Der et la région Champagne-Ardenne, que je remercie! L’article ne reflète que mes opinions personnelles. 

2 commentaires

  1. Je connais très très bien cet endroit, j’y suis allée enfant (je viens de l’est de la France :)).
    C’est vraiment très joli ! Surtout avec ce ciel bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *