Visiter Vila do Conde : que voir, que faire ?

Je reviens dans un petit article aujourd’hui pour vous parler du Portugal. Même si  je n’ai pas trouvé la vie toute rose au Portugal, j’en ai tout de même profité pour visiter la région nord autant que possible. Il y a de superbes coins dans le nord du Portugal, autre que Porto. La région est encore méconnue et Vila do Conde fait partie de ces belles étapes à ne pas manquer !

Je vous parlais il y a peu de temps de Ponte de Lima, puis de Viana do Castelo. Toujours au nord du Portugal et dans la région de Porto, sur la côte, on trouve la petite ville de Vila do Conde. Ville satellite de Porto, Vila do Conde est très sympa pour y passer une journée. J’ai beaucoup aimé l’ambiance paisible qui règne au sein de la ville. Je vous partage ainsi mes quelques trouvailles pour visiter Vila do Conde !

Que visiter à Vila do Conde au Portugal ?

L’aqueduc de Santa Clara

Ce sont 999 arches étendues sur 4 kilomètres qui ont été construites entre 1705 et 1714, faisant de cet aqueduc le deuxième plus grand du pays. L’aqueduc est impressionnant et s’aperçoit depuis le centre-ville de Vila do Conde. Il commence au Couvent de Santa Clara, d’où son nom. Il servait autrefois à approvisionner le couvent en eau. Il reste encore de nombreuses arches parfaitement intactes.

Le musée de la construction navale

Je ne l’ai pas visité, mais mon petit doigt me dit qu’il vaut le détour ! Je ferai la visite à mon prochain séjour pour éditer cet article.

Si on trouve un tel musée à Vila do Conde, c’est parce que la mer a toujours beaucoup influencée la population de la ville. A l’époque, Vila do Conde était aussi connue pour ses chantiers de construction navale. Le musée se trouve au bord de l’eau et juste en face, on trouve une réplique d’un grand navire datant du 16ème siècle qu’il est possible de visiter.

La chapelle Nossa Senhora do Socorro

Gros coup de cœur pour cette petite chapelle Nossa Senhora do Socorro construite en 1559. Elle est entièrement circulaire et possède un gros dôme blanc. L’intérieur est recouvert d’azulejos. Il est possible de faire le tour de la chapelle par l’extérieur, ce qui offre un superbe panorama sur l’embouchure de Rio Ave.

Le musée de la dentelle

Un autre musée très chouette à visiter à Vila do Conde ! Comme je le mentionnais pour la construction navale, la mer a eu beaucoup d’influence sur la ville et cela se ressent aussi dans les motifs que l’on retrouve sur les dentelles de Vila do Conde. Le musée retrace l’histoire de cet artisanat.

Le must ? Visiter Vila do Conde en été pour pouvoir participer à la Foire Nationale de l’artisanat, l’une des plus importantes du pays ! Cette année, la 42ème foire se tiendra du 27 juillet au 11 août (2019). 

Le centre historique de Vila do Conde

J’ai beaucoup aimé me balader en ville, dans le centre historique tout en pavés. Vila do Conde pour moi, c’est une étape paisible à ajouter à son itinéraire pour une après-midi ou même une journée. Non loin de Porto, c’est aussi une idée d’excursion sympa si l’on veut s’éloigner des gros flux touristiques. La ville est pleine de charme avec ses maisons colorées et ses bonnes petites adresses pour manger du poisson frais grillé au bord de l’eau.

Se balader sur le front de mer

Si Vila do Conde est populaire dans le nord du Portugal, c’est surtout pour sa plage ! En effet, on dit par ici que la ville possède l’une des plus belles plages du nord, et surtout, l’une des meilleures pour s’y baigner. La plage est immense et le sable blanc et tout fin: je confirme, c’est le spot pour aller se baigner !

Carnet pratique

Envie de vous poser pour un snack, un bon bout de gâteau ou un bon café ? C’est chez A Jogar é que a gente se entende que ça se passe ! Le café est situé en plein dans le centre historique et même s’il parait tout petit et pas forcément visible depuis l’extérieur, croyez-moi c’est une très bonne adresse !

Le café propose une centaine de jeux de société à disposition et il y a un programme d’événements différents tous les mois. Tournois de jeux, atelier origami, atelier d’histoires pour les enfants… il y a aussi des repas avec un chef toutes les semaines !

Où dormir à Vila do Conde ?

Booking.com

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 Commentaires

    1. Bonjour !
      Les restaurants ne sont vraiment pas chers au Portugal, c’est le bon point 🙂 A Vila do Conde, tu en trouveras de très bon sur le port, sinon, le café que je mentionne dans l’article sert aussi des snacks salé très sympas 🙂 Profite bien, c’est très chouette par là-bas !

  1. Bonjour merci pour les photos et votre expérience cet été je fais le sud, mais je pense monter un peu vers le nord ou les gens sont plus accueillants. Avec ma chérie on adore marcher et on va faire quelques uns de ces itinéraires :
    https://www.sunlocation.com/guide/les-plus-belles-randonnees-a-faire-au-portugal
    L’Algarve et peut être Lisbonne. Si vous connaissez d’autres itinéraires ou activités à faire je suis preneur !
    Merci et bonne journée,
    Adri

  2. Je n’ai visité que l’Algarve au Portugal, mais le nord m’attire beaucoup, c’est effectivement plus méconnu, donc j’ai beaucoup aimé découvrir tes photos pleines de douceur !

    1. Merci pour ton commentaire Sarah! 🙂 Je suis contente que les photos te plaisent. Le nord est très joli aussi, et moins touristique, ce qui est plutôt sympa ahah