11 commentaires

PORTUGAL — Visiter la belle Viana do Castelo

J’ouvre tout doucement le bal de mes articles portugais qui s’entassent dans mes brouillons du blog depuis 6 mois. Après mon article sur l’expatriation et la vie pas toute rose au Portugal, j’avais envie de vous montrer une belle facette quand même : la belle Viana do Castelo. Un incontournable à mettre sur son itinéraire de voyage au Portugal !

La première fois que j’ai visité Viana do Castelo, c’était en 2015. J’en gardais un bon souvenir, celui qui te reste et qui te fais dire “tiens, j’y retournerai bien un de ces jours”. Jamais je n’aurai pensé que 4 ans plus tard, je serai de retour en tant que résidente au Portugal.

Alors voilà un petit article pour vous faire découvrir cette jolie ville sur le littoral portugais, au nord de Porto. Viana, c’est aujourd’hui une ville étudiante, mais ce fut autrefois une ville de marins intrépides: les caravelles qui quittaient son port à l’époque s’en allaient vers le Brésil, les îles Atlantiques, le nord de l’Europe mais aussi vers l’Inde.

Aujourd’hui, la ville aux allures médiévales où l’on retrouve la rivière “Lima” (comme à Ponte de Lima) est baignée par l’océan Atlantique mais aussi dominée par le mont de Santa Luzia. Depuis ce mont, la vue est superbe. On peux y voir tout ce que l’Homme a bâti avec Viana et ce que la nature a su conserver. On y voit la côte sauvage au loin, l’immense plage qui borde la ville, le centre-ville, les ponts, la rivière, les forêts, un mélange tout en harmonie.

Voici quelques idées pour visiter Viana do Castelo!

***

Se balader au centre-ville

Se perdre dans les ruelles d’une ville au Portugal a toujours de bons côtés. Se perdre dans Viana, c’est trouver des petites ruelles typiques, bordées de maisons malheureusement souvent abandonnées où l’on s’imagine rapidement habiter tellement elles ont ce charme local.

Visiter quelques églises

Viana do Castelo est parsemées de belles églises: elles sont partout au centre-ville! Il est facile de les trouver en se baladant, nul besoin de chercher longtemps avant de tomber sur le parvis de ces beautés portugaises.

Visiter le Museu do Traje

Situé en plein cœur de la ville historique, le musée retrace les traditions des costumes et coutumes vestimentaires d’autrefois. Je n’ai pas encore eu la chance de faire la visite mais en ai entendu que du bien !

L’idéal, c’est de se rendre à Viana lors d’une fête traditionnelle où l’on peut apercevoir un défilé de gens en costumes d’époque, c’est apparemment superbe ! La plus populaire est en août, c’est la “Festa da Agonia” mais il y a de nombreuses fêtes médiévales aussi toute l’année. 

Goûter au Bola de Berlim

Hmmm… arrêtez le compteur à calorie de suite. Il vous faut goûter au Bola de Berlim, celui de la Pastelaria Manuel Natário. La patisserie est célèbre et il vous faudra sûrement faire la queue pour obtenir l’un de ces petits beignets dont apparement seule cette patisserie a le secret. Les gens voyagent à travers tous les pays pour les Bolo de Berlim de chez eux! Ils ne font que quelques fournées par jour, soyez à l’heure.

Le beignet en lui-même est entouré d’un mélange de sucre et de canelle et il y a une sorte de crème pâtissière spéciale à l’intérieur… vous m’en direz des nouvelles!

Visiter le Santuário de Santa Luzia au coucher du soleil

Cette superbe basilique se trouve sur les hauteurs de Viana do Castelo, elle surplombe la ville sur sa colline, donnant droit sur l’océan et sur l’estuaire du Lima: c’est vraiment à ne pas rater. Rien que pour le panorama sur la ville, ça vaut le coup de faire ce petit détour! L’entrée est gratuite et l’intérieur sublime, on y trouve de belles rosaces et un dôme (qui par ailleurs culmine à 57 mètres de hauteur!).

La visite au coucher du soleil est encore mieux avec les jolies lumières de fin de journée…

Où dormir à Viana do Castelo ?

Booking.com

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

11 commentaires

    • Violaine dit

      Merci Charlotte! Ouiii c’est superbe la vue et le coucher de soleil <3 J'adore ce coin!! 😀

  1. Il y a quelque chose d’éperdument triste dans les villes portugaises. Je trouve que c’est extrêmement mélancolique.

    • Violaine dit

      Oui, je partage ton avis Ornella ahah Je crois que ça va avec le Fado et les traditions, c’est très mélancolique!

    • Violaine dit

      Merci Sam!! Ohhh je vois que tu as toi aussi une jolie sélection d’articles portugais, je vais aller lire ça hihih 😀

    • Violaine dit

      Oh merciiii!!! Oui en effet c’est souvent comme ça, les petits coins moins connus qui sont superbes 😀 Je vois sur ton Insta que tu es de Reims!! Je suis originaire de la région aussi héhé :p A bientôt!!

  2. Maricaze dit

    Nous y étions en 2017… c’est splendide ! Magnifique région ..j’adore le Portugal !!

    • Violaine dit

      Merci Maricaze, c’est en effet une superbe région! J’ai beaucoup aimé Viana, il me tarde d’explorer ce coin un peu plus 🙂

      • Curin Bernard dit

        Bonjour,j’ai apprécié la sobriété de vos commentaires,je projette d’y aller du 21 oct au 3nov pour peut être y rester plus longtemps. Ou peut on lire le texte où vous dites que ce n’est pas toujours rose? Suis tennisman et danseur de country: faudra t il changer de danse ?bien amicalement Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *