S’expatrier au Portugal : le choc culturel inattendu
J’ai beaucoup hésité avant de publier cet article, et pourtant le choc culturel en expatriation est un sujet important. Nous sommes nombreux à le vivre, alors parlons-en ! Par ailleurs, cet article vient marquer le début d’une nouvelle catégorie sur le blog : vivre au Portugal. Je vous parle aujourd’hui du choc culturel inattendu que le Portugal a été pour moi. C’est un retour d’expérience personnel, bien évidemment.
Être expatrié depuis un long moment ne signifie pas toujours qu’on est « passe-partout » ou qu’on s’adapte rapidement et facilement à un nouveau pays. Si vous suivez un peu ce blog, vous savez sûrement que je suis une expatriée de longue date, ayant quitté la France il y a maintenant presque 8 ans.
Après plusieurs expatriations (plus ou moins longues), c’est en Irlande du Nord que j’ai posé mes valises pendant cinq ans. Et cinq ans qu’on se le dise, c’est long. On prend ses marques, on s’habitue à une nouvelle culture, à un nouveau mode de vie. J’ai adoré mon expatriation à Belfast et je peux le dire sans aucun doute, ce pays m’a totalement conquise (j’en ai même fait un livre).
Petit retour sur le départ
Étant française, l’Irlande du Nord ne fut pas un si gros choc culturel. Il y a certes bien des choses de la France qui m’ont manquée, mais il y en a bien plus que j’ai été ravie de laisser derrière moi.
J’ai rapidement pris mes marques en Irlande du Nord : j’ai trouvé les services administratifs étrangement efficaces, des gens chaleureux comme nulle part ailleurs et toujours accueillants, un pays magnifique et surprenant, et même si le soleil manquait souvent à l’appel, je me suis rapidement habituée aux journées maussades et humides, ciré jaune et bottes de pluie toujours avec moi !
Finalement, je n’ai pas du tout ressenti de choc culturel lorsque j’ai déménagé en Irlande du Nord. Mais parce que, des fois, la vie est imprévisible, j’ai fini par quitter l’Irlande du Nord pour déménager au Portugal. Le début d’une aventure que l’on s’imaginait un peu différemment, je vous l’avoue.
Notre emménagement au Portugal
En août 2018, mon conjoint Pedro, notre fils et moi-même avons quitté l’Irlande du Nord pour partir vivre au Portugal. Nous avons élu domicile dans un petit village au nord de Braga, nommé Pico de Regalados (par ailleurs, toutes les photos de cet article ont été prises à Pico), dans le nord du Portugal. Un peu en campagne, mais pas trop : il y a une supérette, une banque, un café-restaurant, un dentiste… bref, l’essentiel.
Lorsque Pedro a émis l’idée de quitter l’Irlande du Nord quelques mois avant notre départ, j’ai d’abord eu du mal à me faire à l’idée de quitter cette belle île d’émeraude. Mais après cinq ans à Belfast et un an côté République d’Irlande, l’option d’une nouvelle aventure s’annonçait excitante et pleine de renouveau.
Plus que tout, nous avions besoin de ce changement qui était en accord avec nos nouveaux projets de vie. Le Portugal s’est vite imposé comme une évidence : Pedro est d’ici, sa famille y vit et l’idée de se rapprocher de l’une de nos familles pour notre fils nous plaisait. Quant à moi, je me suis dit qu’après tout, le Portugal n’était pas très loin géographiquement et culturellement de la France, que Belfast ou Porto, ce serait finalement un joli changement de paysage. Mais ça ne s’est pas tout à fait passé comme je l’avais imaginé…
Affronter la réalité d’une expatriation
Il faut croire qu’après ces huit ans d’expatriation, je n’ai pas retenu la leçon. Le Portugal fut pour moi un gros choc culturel, et ce même avec plusieurs voyages à mon actif durant les années passées. J’étais si convaincue de savoir à quoi m’attendre que j’ai sauté les pieds joints dans ce qui a détruit mon énergie et mon engouement pour ma nouvelle aventure pendant de nombreuses semaines. Il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à ce nouveau mode de vie portugais, et je dois dire que même après 6 mois ici, je ne suis pas certaine de m’y être encore vraiment adaptée.
Le plus dur dans cet aspect de l’expatriation, ce sont les questions de l’entourage, des amis : « Alors, c’est comment le Portugal ? La vie est belle au Portugal ?« . Cette question revient souvent car le Portugal a cette image de petit paradis lorsque l’on ne connaît la destination que par quelques semaines de vacances.
Je pensais que le choc ne serait pas présent mais, en réalité, je me suis découverte bien plus nord-irlandaise dans l’âme. Et la différence Irlande-Portugal est bien présente. Et je me la suis prise en pleine face.
Pourquoi un tel choc culturel au Portugal ?
Déménager en août n’était pas une bonne idée
Déménager en plein mois d’août clairement, ce n’était pas une bonne idée. Je suis une fille du nord et je dois avouer que cette chaleur intense n’a pas aidée à mon intégration (imaginez, après six ans en Irlande…). Mais ce qui aura poser le plus problème pour nous, dans le fait d’avoir déménagé au mois d’août, c’est pour la lenteur des choses. Nous avons dû « camper » ici et là pendant plus d’un mois en arrivant à l’été, et pour cause, c’est le temps qu’il nous a fallu pour avoir de l’eau et de l’électricité dans notre nouvel appartement. Nous ne parlerons pas d’Internet pour lequel nous avons attendu plus de deux mois : ça paraît superflu, mais étant à notre compte et travaillant depuis la maison, c’est un outil de travail essentiel.
Ces petites choses de la vie quotidienne
Et puis j’ai retrouvé la lenteur des services administratifs et le tas de paperasses qui va avec pour un simple document. J’ai trouvé à mon grand étonnement une population gentille mais très impatiente et intolérante. Cette ambiance de « je m’en fou », les gens qui ne respectent rien. La qualité de service étonnamment basse, et les prix exorbitants sur des choses de la vie courante : vivre au Portugal, c’est un budget !
Finalement, même si la météo est (presque) toujours au beau fixe, ce sont les journées grises de l’Irlande du Nord qui m’ont manquée à mon arrivée. Le soleil et la douceur des maracujas ne font pas tout. Et surtout pas le bonheur.
Je tiens à préciser que c’est une expérience et une opinion personnelle. C’est mon vécu et mon ressenti, mais cela ne veut pas dire que ça serait la même expérience pour celles et ceux qui souhaitent venir s’installer au Portugal. Quand on vient vivre seul(e), en couple ou en famille, l’expérience est différente. Et je vous rassure, le Portugal a de jolies facettes également, et vous pouvez retrouver tout ça dans mes articles dédiés à la destination.
J’ai prévu de vous faire un article dédié à la vie au Portugal et à tous ses aspects pratiques très bientôt.
L’expatriation est une aventure à chaque fois, il ne faut pas se méprendre. Ce n’est pas un outil ou une connaissance que l’on acquiert et que l’on peut réutiliser avec aise à chaque fois. Chaque expatriation est différente, chaque pays est différent, peu importe d’où l’on vient et où l’on va. Il faudra tout réapprendre, prendre de nouvelles marques, de nouveaux repères, et ça, ça prend du temps.
Et vous, une expatriation en particulier pour laquelle vous avez eu du mal contrairement à vos attentes ? Racontez-moi !
Bonjour ma famille paternelle (mon père y est né) est de ce village. Je n ai pas ce souvenir. Après oui c est un petit village et effectivement peu de règles mais c est aussi son charme.
Oh! Toi qui étais si bien à Belfast! Je suis désolée de lire que tout n’est pas rose (et trop chaud! ) J’espère vraiment qu’une fois le choc passé, tu trouveras certains éléments positifs. Je te touhaite une année 2019 plus agréable et reposante!
Hello Marie-Julie! Oui, en effet, autant te dire que ces derniers temps, l’Irlande me manque…! Mais bon, je reste positive et je me dis qu’avec le temps, je vais m’adapter (enfin j’espère!). J’ai déjà trouvé des éléments positifs qui améliorent le quotidien 🙂 Je te souhaite une très belle année 2019 à toi aussi Marie-Julie, merci! 😀 A bientôt, j’espère!
Salut! Très intéressant ton article! Je suis belge d’origine portugaise et j’ai vécu 2 ans à Porto, pour mon master. Et je te comprends totalement. J’ai beau avoir été élevée dans un mix de culture portugaise/belge/indonésienne, j’ai eu un gros choc en arrivant à Porto. J’ai détesté l’administration portugaise, les mecs qui crachent par terre, le je-m’en-foutisme général et… la morosité des gens. C’est vraiment quelque chose qui est resté gravé dans ma mémoire. Mon fiancé à vécu la même expérience (il vivait à Bragança, la vraie campagne) et c’était encore pire pour lui vu qu’il est allemand (et les portugais sont super anti-allemands depuis la crise économique). Bref, nous étions heureux de quitter le Portugal pour aller nous installer en Allemagne 😀
Nous y retournons volontiers pour des vacances (longues ou courtes) mais y vivre ? Plus jamais.
Merci pour ton commentaire Alex! Il est hyper intéressant, mon conjoint est de famille portugaise, mais il est né et a grandit en Allemagne jusqu’à ses 15 ans (en gros, il est complètement allemand de mentalité ahah) et lui-même n’était pas revenu au Portugal depuis 7 ans et a du mal à s’y faire.
Bragança le pauvre… j’imagine que ça n’a pas dû être facile. En tous cas ton commentaire me conforte dans l’idée que ce n’est pas que moi, j’avais peur d’être juste trop pessimiste mais je me rend compte que beaucoup ont la même impression.
C’est marrant on a longuement hésité entre l’Allemagne ou le Portugal après l’Irlande, et aujourd’hui on se dit qu’on va tenter l’expérience Portugal mais avec un petit fond de regret quand même de ne pas avoir opté pour l’Allemagne direct.
Comme tu dis, je crois que c’est une super destination de vacances, mais y vivre est tout autre chose… j’attend de voir la suite! 🙂
Bah francheent, venez en Allemagne, on y est bien mieux haha 😀
Courage pour les moments difficiles mais quoiqu’il en soit, je suis sure que vous vivrez de belles aventures au Portugal (ou au moins, une fois le soleil revenu). C’est un vrai plaisir d’avoir découvert ton blog en tout cas!
Salut Violaine !
Cela fait bien longtemps que je n’ai plus échangé avec toi, mais je continuais à suivre ton blog et tes projets du coin de l’œil !
Effectivement, j’imagine le décalage entre Portugal et Irlande et la capacité d’adaptation que ça demande ! Chapeau d’avoir pris tous ces changements à bras le corps, je pense que le fait d’être en famille a dû quand même être un réconfort… Je te souhaite que 2019 apporte plus de douceur, et d’agréables surprises portugaises (ou des escapades ailleurs pour respirer un autre air) pour que tu puisses t’accommoder de ta nouvelle vie !
Quant à moi, après l’Angleterre (c’est à ce moment-là qu’on s’est croisées, lors d’un voyage que je faisais en Irlande, en avril 2015), un retour en France pour finir mes études, six mois au Chili en 2017 puis à nouveau un retour en France, je prépare doucement un départ sans billet de retour pour le Chili en 2019. Tout est à faire : trouver la date, le billet, un emploi… Et c’est à la fois grisant et flippant. Bon je ne pars pas complètement vers l’inconnu, je suis franco-chilienne, et je connais déjà le pays, j’y ai vécu quelques mois, donc je sais dans quoi je mets les pieds (je me reconnais notamment dans le choc que tu décris en ce qui concerne l’administration… ce qui m’attend au Chili ressemble beaucoup à ce que tu vis au Portugal !). Mais c’est quand même la première fois que je partirai sans savoir quand je reviendrai, et ça, ça donne un peu le vertige. 🙂
À bientôt par ici !
Anaïs
C’est intéressant, j’ai longtemps pensé que si je devais vivre ailleurs, le Portugal serait le meilleur endroit!
Merci Anne pour ton commentaire. Je crois qu’on se fait une image bien différente du Portugal. C’est un très bel endroit je ne dis pas le contraire, mais c’est plus difficile qu’on ne le pense ou qu’il ne parait. Mais il y a aussi de très jolies facettes ici, et comme je l’indiquais dans l’article, c’est peut-être uniquement mon expérience… mais j’en parlerai plus dans différents articles à venir 🙂 Pour voir si ça s’améliore 😉
Mes parents se sont installés en avril dernier au Portugal, à Al Cochete exactement à 20minutes en voiture de Lisbonne. Je leur ai rendu visite en décembre pour les fêtes pour la première fois. Je connaissais déjà Porto mais ce fût tout. Leur cuisine est très grasse je trouve. Les gens sont plutôt serviables je trouve. Mais je ne suis pas tombée amoureuse de ce pays comme d’autres avant moi. D’ailleurs, tu as raison, j’ai remarqué que les portugais sont plus cons que les parisiens en voiture (et j’habite Paris). Pour rien au monde, je n’y habiterais. Il y a quelque chose de tristounet là-bas auquel je ne m’attendais pas du tout.
Bref, j’espère que ça va aller pour toi.
Merci pour ton commentaire Ornella, ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à penser que les portugais ne savent pas conduire ahaha Non mais sérieux, en 10 ans de conduite partout dans le monde je n’ai jamais eu d’accident, et en 6 mois au Portugal je me suis faite rentrée dedans 2 fois parce que les gens te font des queue de poisson extreme et recule sans même tourner la tête! C’est du n’importe quoi, je te rejoins sur ce point! ^^
J’ai aussi encore du mal avec la cuisine traditionnelle type gros plat (trop gras en effet), mais il y a de très bonnes patisseries 🙂
C’est pas évident, tes parents s’adaptent bien? Moi il va me falloire du temps je crois… ahah!
A bientôt!
Oh … C’est vrai que ce doit être un tel contraste après l’Irlande ! L’hiver t’aidera peut-être à t’acclimater plus en douceur … Ceci dit, j’aime beaucoup tes photos, les lumières sont très belles !
Oui, gros contraste ahah Je m’acclimate doucement, mais je suis sûre qu’avec le temps ça ira mieux. De plus je déménage bientôt dans une ville très sympa du Portugal, j’en parlerai plus bientôt sur le blog 🙂 Merci pour ton commentaire Aurélia! Et merci pour les photos 😀 Les lumières de fin de journée d’été au Portugal sont superbes!