6 commentaires

2018 – Bilan d’une année extra

Voilà une nouvelle année qui s’est écoulée, et quelle année! Je crois pouvoir dire, sans hésiter, que 2018 fut l’une des plus belles jusqu’à maintenant. Je reviens donc avec mon petit bilan-rituel de tous les ans, à vous parler un peu de l’année blogging mais aussi de mes projets perso passés, et futurs!

Alors si 2018 à été l’une des plus belles années, elle a aussi été l’une des plus mouvementées! Et pourtant, je n’ai pas tant voyagé que ça (mais comme toujours, la vie est imprévisible et nous réserve parfois de jolies surprises et de nouveaux challenges).

***

Je suis revenue d’Allemagne en début d’année après un joli séjour en mode slow travel (enceinte de 7 mois alors forcément…) dans le Bade-Wurtemberg, un coin d’Europe que je ne connaissais pas et qui m’a vraiment beaucoup plu!

Entre janvier et juin, j’ai arpenté Belfast et l’Irlande du Nord encore plus pour avancer sur mon livre, et profiter des derniers instants avant que ma vie de nouvelle maman ne commence. J’ai eu la chance de visiter les îles Copeland en Irlande du Nord avant que la saison soit fermée et ce fut mon plus gros coup de coeur voyage de l’année!

En juin, on a fait notre premier voyage à 3 avec bébé! Hector avait alors 3 mois et quelques jours et nous nous sommes envolés en Grèce pour le mariage d’un ami. Nous avons visité Thessalonique, une escapade qui fut très chouette même si on est resté sur notre faim avec cette ville grecque.

En juillet, j’ai filé quelques jours en France pour que mon petit bout rencontre mes grands-parents. Nous sommes parti tous les deux (pour la première fois!) à Lyon, avant de filer quelques jours avec ma soeur et bébé en Haute-Savoie pour lui faire découvrir la montagne et profiter des beaux jours dans les Alpes.

Puis à mon retour, il me restait deux semaines pour préparer les derniers détails de ce gros changement de vie qui était sur le point de se produire… la suite en bas de cet article! 🙂

Jolie rencontre en pleine forêt Noire
Belfast au coucher du soleil
Le joli phare de Donaghadee en Irlande du Nord
Le pahre de Mew Island sur les îles Copeland
Le bord de mer à Thessalonique
Avoriaz, en Haute-Savoie

MON LIVRE NORD-IRLANDAIS ET UNE BOUTIQUE!

Vous n’avez pas vu ce projet fou passer? J’ai sorti un livre sur l’Irlande du Nord ce mois-ci, il y a deux semaines! Après presque 2 ans de travail sur ce projet, il a enfin vu le jour et j’en suis plus que ravie. L’aventure a été longue: j’ai tenue à tester et voir absolument tout ce dont je parle dans le livre, et cela m’a pris 2 ans. Il y a eu environ 8 mois de rédaction, 2 mois de mise en page/correction/relecture, puis 1 mois de logistique impression etc. Mais il est enfin là!

C’est un livre à moitié chemin entre un guide touristique et un carnet de voyage, un peu type “inspiration voyage”. Vous y retrouverez plus de 80 incontournables en Irlande du Nord et à Belfast, des bonnes adresses, des expériences, des témoignages, des illustrations, plus de 150 photos… bref, il est complet de chez complet! Idéal pour découvrir l’Irlande du Nord depuis chez soi, ou pour préparer son voyage.

Cette expérience fut réellement enrichissante. Publier son livre, c’est toute une aventure. Beaucoup de travail, beaucoup de doute, beaucoup de remise en question. Mon livre n’est pas parfait, il y de nombreuses petites choses que j’aimerai corriger, refaire… mais au final, je suis vraiment satisfaite de l’ouvrage, c’est une première expérience pour moi dans l’édition, et j’ai beaucoup appris! J’espère que le livre plaira, et j’espère faire encore mieux sur le prochain!

J’ai aussi profité de la sortie de mon livre pour ouvrir une boutique sur le blog! Elle vous permet d’acheter le livre, mais aussi un coffret spécial ou bien encore ma carte de voyage nord-irlandaise!

L’ANNEE DU CHANGEMENT

Mon début d’année a été très calme en terme de voyage et pour cause, j’ai eu un petit garçon fin février. Il a mouvementé mon année autrement disons, et quelle aventure! ♡ Du haut de ses 10 mois, je peux vous dire qu’il en a déjà fait des kilomètres pourtant. Je lui ai même fait un carnet de voyage pour garder ces souvenirs. Il compte déjà, à son actif, plus de 4000km de road trip en Europe, 2 ferries, 8 vols (dont 1 très chaotique!), 6 pays… bref, un mini-baroudeur en herbe!

Du coup, je voyage différemment maintenant; plus lentement, à son rythme, et c’est très chouette! Il est encore petit, mais j’adore déjà lui faire découvrir notre belle planète !

NOUVELLE EXPAT’: NOUVEAU CHALLENGE

Je vous en parlais dans mon article de la semaine dernière, je suis désormais résidente au Portugal! Voilà une nouvelle expatriation dont il me tarde de vous parler sur le blog. J’ai donc élu domicile dans un petit village répondant au doux nom de Pico de Regalados en août dernier, il y a 5 mois déjà et j’ai maintenant tout un tas d’article à vous partager sur cette nouvelle expat’ et sur la vie au Portugal! Stay tuned.

LE BLOG EN 2018

Mon blog a été calme cette année et pour cause, j’ai moins publié avec bébé. Cependant, c’est surtout sur les réseaux sociaux que j’ai été le moins active. Pour tout vous dire, j’ai fait un burn-out des réseaux. Je n’en ai jamais été fan mais pour le coup, j’ai totalement délaissé Instagram, Facebook et Twitter.  J’ai eu besoin de faire une pause avec tout ces médias qui avancent plus vite que le vent, mais pas toujours en bien. Je me suis investie un peu plus dans Pinterest cette année car j’y vois beaucoup plus de jolies choses et bien plus créatives aussi, même en termes de voyage.

Je préfère m’investir sur le blog, comme je l’ai toujours fais et d’ailleurs, j’en profite pour vous remercier d’être toujours là à me lire chers lecteurs!

Côté chiffres en 2018, vous avez été encore nombreux à me suivre, et vous êtes resté en moyenne 2:47 minutes sur le blog (belle augmentation comparé à 2017!). Vous venez majoritairement de France (à 70,63%), puis du Royaume-Uni (4,97%) et enfin de Hong Kong, des USA et de la Belgique pour le top 5 (comme l’an passé!).

J’ai publié 25 articles sur le blog cette année, et vos 10 articles préférés (les plus lus) sont tous de anciens articles des années précédentes, ça me fait super plaisir de voir qu’ils vous plaisent toujours autant! :

*Vivre en Irlande: Dublin, Cork ou Belfast?
*S’expatrier à Belfast: l’essentiel ici!
*Martinique pratique: conseils et bonnes adresses!
*Un weekend à Cardiff
*Jersey en 13 coups de coeur: mon island guide
*Trouver un job en Irlande: infos pratiques
*Cheung Chau ou le secret de Hong Kong
*Ponte de Lima: la plus vieille ville du Portugal
*5 coups de coeur aux alentours de Belfast
*Visiter Belfast: 10 choses à voir et à faire

ET 2019 ALORS?

Encore un tas de projets (comme toujours)! Je file pour deux semaines en France fin janvier, en Champagne-Ardenne voir ma famille. Ce sera aussi l’occasion de photographier cette région en hiver, j’adore les paysages de la Marne sous le gel!

Je serai également présente au Salon des blogueurs de voyage en avril à Lille, puis je m’envolerai 2 semaines en Irlande du Nord fin avril pour le mariage d’un ami à Belfast. Après ça, rien de planifié pour l’instant, mais une liste des pays que j’amerai visiter qui s’allonge de jours en jours avec en tête: Madère, les îles Açores et l’Espagne (vu que c’est juste à côté maintenant pour moi). N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du blog (une newsletter bi-mensuelle, en bas de la page) pour en savoir plus sur les destinations à venir!

Pour ce qui est des autres projets, je crois que je vais me lancer dans l’édition d’un deuxième livre (à paraître en 2020). J’ai deux idées en tête qui me plaise tout autant l’une que l’autre, alors je vais commencer à y travailler dès le printemps. Je vous tiendrai plus au courant dès la naissance du projet!

Côté blog, en 2019, on continuera à parler de l’Irlande, de l’Irlande du Nord, de jolies escapades à faire en France et en Europe en général. Je vais aussi vous parler de la vie au Portugal, et enfin de lecture voyage avec cette nouvelle catégorie qui a vu le jour sur le blog récemment!

J’espère que tout cela vous plaira. Merci encore d’être ici à me lire chers lecteurs, je vous donne rendez-vous en 2019 et je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année, à bientôt! ♡

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

6 commentaires

  1. OMG, je n’avais pas suivi que tu étais partie au Portugal !!!!!!! Moi aussi j’ai lâché pas mal les RS alors je ne suis plus trop à jour (surtout avec mes problèmes de santé de ces dernières semaines qui m’ont fait prendre du recul avec les appareils électroniques / écrans ..) ..
    Quelle belle année pour toi, faites de grands changements !

    J’espère croiser ton livre en librairie pour le bouquiner, en attendant, j’espère, d’aller en Irlande (même si tu n’y es plus maintenant) !
    Je te souhaite une belle année de projets et voyages et surtout d’amour dans votre petite famille de 3 !!!! <3
    Au plaisir de suivre tes nouvelles aventures dans le sud maintenant, des bises,
    A.

    • Violaine dit

      Ahah oui j’ai un peu enfouie la nouvelle tellement le livre a pris de l’importance pour moi! Mais je suis au Portugal depuis août, je vais en parler plus sur le blog maintenant 🙂 Ohh navrée de lire pour tes soucis de santé, j’espère que tout va bien: en effet, les RS des fois, ça fait du bien de prendre du recul. Je crois qu’on en a tous un peu marre en ce moment.
      Au plaisir de suivre tes nouvelles aventures au Nord pour 2019 Amélie, et j’espère qu’on se croisera un de ces jours hihi! A bientôt! Bises!

    • Violaine dit

      Merci Ornella! Merci d’être toujours là à suivre mes articles 😀 ça me fait très plaisir de voir tes commentaires 😉
      Une belle année à toi!

  2. Une belle année à toi, toujours contente de te suivre, et des mots un peu similaires, burn-out virtuel et tout et tout, on en a tous ras la casquette de ces démonstrations du toujours plus, toujours mieux, toujours trop quoi !
    Gardons notre énergie pour partager ce qui nous fait vibrer sur nos blogs, c’est tout ce qui compte finalement;
    Je te souhaite une belle continuation dans tes projets pour 2019, et de l’amour à n’en plus finir avec ta petite famille, à très bientôt!

    • Violaine dit

      Je suis tout à fait d’accord, continuons de faire vivre nos blogs et de partager ce qui nous passionne! Merci Alexandra pour ton commentaire, j’ai hâte de suivre tes aventures aussi cette année! 😀 J’espère que l’on aura la chance de se croiser en 2019, je te souhaite en tous cas une merveilleuse année pleine de bonheur et d’aventures! Bises! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *