6 commentaires

Grèce — visiter Thessalonique en 2 jours

Le voici, le voilà, mon article sur mon grand weekend en Grèce, à Thessaloniki! Je m’y suis rendue en famille (conjoint + bébé) début juin, mais j’avoue avoir un peu trainé sur la publication. Je vous emmène donc à Thessaloniki, une ville que je ne connaissais absolument pas avant ce séjour et qui s’est avérée être bien loin de mon image de la Grèce…

Quand on pense à la Grèce, on a vite ces images de villages blancs aux volets bleus, les îles, l’eau turquoise, les plages de rêves… alors oui, la Grèce c’est bien ça, mais pas que. Pour tout vous dire, mon séjour à Thessalonique s’est bien passé, mais je suis restée “sur ma faim” comme on dit. Que voulez-vous, on ne peut pas toujours passer un super séjour ou adorer sa destination. Ce sont les aléas du voyage.

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce, située dans le nord-est du pays. De bloc et de béton, elle possède tout de même deux ou trois choses à faire en ville. Personnellement, la ville ne m’a pas charmée. Je n’y étais que pour 3 jours et je crois que louer une voiture pour explorer ses alentours m’aurait convaincue davantage.

Je reviens tout de même sur ces quelques visites à faire si vous avez un voyage de prévu à Thessalonique!

Church of Saints Cyril and Methodius

L’église orthodoxe de Saints Cyril et Methodius se trouve en bord de mer, à quelques mètres de la “croisette” thessalonique. Je me suis rendue à Thessalonique pour un mariage ce weekend là, et il s’est déroulé dans cette église, je peux vous dire qu’elle est très belle et vaut le petit détour!

Le bord de mer

Le bord de mer de Thessalonique est également surnommé “la croisette” grecque. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé dans la ville, cette avenue immense au bord de l’eau avec tout plein d’arbres et de bancs. Idéal pour faire une petite pause!

On retrouve également la “White Tower le long de la promenade, monument emblématique de la ville, et le plus visité aussi (il y a un chouette musée byzantin à l’intérieur)! Vous ne pourrez pas non plus manquer la sculpture nommée “les Parapluies de Georges Zongolopoulos qui a été installée sur le bord de mer en 1997 (photo en couverture de cet article!).

Se perdre dans les ruelles de la ville

Même si Thessalonique ne m’a pas emballée à 100%, le centre-ville est un joli terrain de jeu. Tantôt du street art, tantôt des bâtiments supers chics, mais aussi de jolies ruines grecques un peu partout. Il fait bon se balader en ville, se perdre dans les ruelles!

Les bateaux-restaurants

Même s’ils sont touristiques, j’ai trouvé le concept des bateaux-restaurants assez sympa. On en trouve plusieurs en bord de mer, il vous faudra l’attraper à temps, et vous pourrez profiter d’un bon déjeuner, sur l’eau!

L’église d’Agia Sofia

L’église d’Agia Sofia (Sainte Sophie) est l’une des plus belles églises byzantines de Thessalonique. Avec plus de 1600 ans d’histoire, elle est considérée comme l’un des sites religieux les plus importants de Macédoine. On la retrouve en plein centre-ville, bordée de petits jardins.

Navarinou Square et ses alentours

Navarinou Square, c’est le point de rencontre des étudiants dans la ville. C’est un square super dynamique, bien qu’entouré de grands immeubles qui gâchent un peu le paysage. En effet, le square est l’hôte des ruines de l’ancien palace de Galerius, on ne peut que s’imaginer à quel point cela devait être beau à l’époque! On trouve de bonnes adresses sur le square pour manger, c’est donc un arrêt intéressant…

Dans les alentours de Navarinou Square, on retrouve également 2 sites qui méritent le détour: la Rotonde et l’Arc de Galerius!

Bonnes adresses testées et approuvées à Thessalonique

⊙ Olive Oil & Oregano20 Aristotelous, Ermou 51Thessaloniki

⊙ Elia Lemoni (Olive & Lemon), Kapodistriou 9, Thessaloniki

Le saviez-vous?

La nourriture grecque est délicieuse, ce n’est pas un cliché, perso je me suis régalée pendant ce séjour! Mais saviez-vous que les grecs sont de vrais gourmands? Moi non 🙂 On s’est fait plaisir à la pâtisserie du coin, de quoi se régaler!

Pas fait, mais à faire!

Le marché Modiano Market pour faire le plein de produits locaux!
L’église d’Agios Pavlos: elle domine la colline de Thessaloniki!
La vieille ville de Thessalonique, Ana Poli: elle est entourée de remparts!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


6 commentaires

    • Violaine dit

      Oh oui c’est très beau 😀 Mais je pense qu’il y a encore mieux ailleurs en Grèce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *