|

Pourquoi j’ai aimé vivre à Belfast

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps déjà, vous savez sans doute que mes 5 années d’expatriation à Belfast ont été un vrai bonheur. J’ai depuis déménagé deux fois, et écrit plusieurs articles sur la question. J’ai décidé aujourd’hui de regrouper ces articles pour en conserver l’essentiel : les informations qui vous, futurs expatriés, pourront vous aider à prendre cette décision de partir vivre à Belfast.

Depuis la publication de cet article, j’ai déménagé au Portugal, puis en Irlande à Sligo et dans le comté de Leitrim où je vis actuellement. Je vous recommande mon article S’expatrier en Irlande du Nord : 40 questions-réponses si vous êtes à la recherche d’information pour vous installer en Irlande du Nord.

Vivre à Belfast : ce que j’ai aimé durant mon expatriation

Belfast est une capitale surprenante. Pas une seule fois durant mes 5 ans de vie, je n’ai regretté d’être partie y vivre. Pas une seule fois je ne me suis lassée. J’ai eu la chance d’habiter en centre-ville pendant cinq ans et de pouvoir explorer Belfast de fond en comble, mais aussi de pouvoir “vivre” Belfast, tester ses bonnes adresses, ses concerts et festivals. Belfast est une ville fascinante, apaisante et où il fait décidemment bon vivre.

J’ai eu la chance de visiter de nombreuses capitales au cours de mes années d’expatriation et je trouve qu’à Belfast, il y a ce petit quelque chose qui fait que l’on s’y sent bien, que l’on a envie de rester pour quelques temps. J’ai bien évidemment ressentie cela dans de nombreuses autres villes en Europe, mais après mes 5 ans à Belfast, je pense pouvoir affirmer et confirmer qu’on y est bien, tout simplement.

L’Irlande du Nord et sa capitale ne se résument pas à de simples jolies cartes postales ou à une bonne pint de Guinness au pub du coin. Laissez-moi donc vous parler de ces petits bonheurs que l’on trouve à Belfast, qui font que l’on voudrait bien y rester encore, et encore.

Belfast : une capitale à taille humaine

C’est probablement l’une des facettes de la ville que j’aime le plus. Belfast n’est ni trop grande, ni trop petite, et on s’y sent serein(e). Le top, c’est qu’on peut tout faire à pied à Belfast, sans avoir besoin d’emprunter la voiture ou tout autre transport : traverser la ville à pied se fait facilement en une petite heure à peine. Et si besoin, le réseau de bus est très bien organisé et en quelques minutes, on est de l’autre côté de la ville.

Ce que j’aime aussi, c’est que même lorsque la ville est bondée pour les occasions particulières (événements, soldes, période de Noël), on a jamais l’impression d’étouffer. Ce n’est jamais si terrible comparé à certaine capitale dans lesquelles on ne peut même plus circuler à pied !

La gentillesse des nord-irlandais

La gentillesse des irlandais n’est pas qu’un simple cliché. En Irlande, les gens sotn vraiment d’une gentillesse incroyable. Et on ne me l’envera jamais de la bouche, en Irlande du Nord, ils sont encore plus gentils ! Les gens sont plus aimables et plus avenants qu’en Irlande, il y a un vrai sentiment de sympathie en Irlande du Nord. C’est fou parce que c’est une facette qui me frappe à chaque fois que je quitte le pays à mon retour.

En règle générale, j’ai toujours trouvé qu’en Irlande du Nord, les gens ne sont pas prise de tête, sans jugements, et ça, ça fait un bien fou ! Il y a une vraie ouverture d’esprit.

La culture des coffee shops

Je fais partie de ceux que l’on appelle les coffee addicts. J’aime le café, mais encore plus la culture du café que l’on trouve autour. La culture du coffee shop, celui où l’on s’installe pendant des heures pour se détendre ou pour travailler. Celui où on se sent bien. En Irlande du Nord, les cafés sont une réelle facette de la culture locale : c’est simple, on en trouve partout en ville !

J’ai vite pris l’habitude d’aller m’installer dans un café l’après-midi ou le weekend pour travailler à Belfast. Et lorsque je voyage et que les cafés ne sont pas au rendez-vous, ça me manque. Cette culture du coffee shop n’est pas présente partout, mais au Royaume-Uni et en Irlande, c’est un incontournable.

Il est possible de visiter Belfast sur le thème de café avec le Belfast Coffee Tour, une visite que je recommande !

The Pocket, en face de la Queen’s University
Root & Branch Café

Le coût de la vie

Encore à ce jour et post Brexit, l’Irlande du Nord est la partie du Royaume-Uni où le coût de la vie est le moins élevé. Et on ne va pas se mentir, c’est appréciable de pouvoir vivre à Belfast dans un appartement sympa sans y passer les 3/4 de son salaire. Si je compare par ailleurs le logement à l’Irlande, c’est un énorme avantage de vivre en Irlande du Nord : la République d’Irlande elle, subit une crise du logement depuis des années, une crise sans précédant depuis le Covid-19.

En Irlande du Nord, sortir, se payer un restaurant, se faire une soirée dans un pub, prendre les transports en commun ou assister à des événements culturels sont tout un tas de choses très abordables !

Les alentours de Belfast

Ce que j’aime à Belfast, c’est qu’à peine sortie de la ville, on se retrouve en pleine nature. Les alentours de Belfast sont une mine d’or et on y trouve de nombreuses activités à faire ou des coins à visiter. Je vous invite par ailleurs à lire la liste de mes 5 coups de coeur aux alentours de Belfast, à moins de 30 minutes de la ville ! On peux donc s’échapper de Belfast pour la journée sans trop passer de temps dans les transports.

Il y a de très jolis villages comme Whitehead, Carrickfergus, ou encore Bangor à visiter aux alentours de Belfast. Pour se détendre, pourquoi ne pas aller profiter de la belle plage d’Helen’s Bay et du country park de Crawfordsburn ?

Carrickfergus
Whitehead
Bangor

Le développement de la ville

Belfast est en constante évolution, et ce depuis des années. Même aujourd’hui en 2022 lorsque je m’y rend pour visiter des amis, je vois les changements et c’est impressionnant. La ville grandit, se reconstruit, se refait après des années de conflit. Elle se développe, s’améliore et s’ouvre aux autres. Tous les ans, de nouveaux restaurants, de nouveaux pubs, de nombreuses enseignes de magasins ouvrent, mais aussi de nombreux projets d’hôtels sont en constante progression.

C’est plutôt chouette de vivre dans une ville dans laquelle tant de nouvelles choses arrivent constamment, tous les mois ! On ne s’ennuie jamais.

Titanic Belfast sur les quais

Belfast : destination culturelle

Si vous êtes friands de ville dans lesquelles la culture est réellement présente, vous ne serez pas déçu par Belfast ! Belfast et son street art sont un incontournable par exemple, mais la ville regorge aussi de studios photos, de galeries… On y trouve aussi de nombreux musées, sans oublier l’opéra, le Lyric Theater ou encore le MAC et The Black Box : les deux établissement présentent toutes les semaines des spectacles et show différents.

Il y a plusieurs événements aussi comme la Nuit de la Culture qui se tient tous les ans en ville, avec de multiples show culturels. Ne manquez pas non plus le Festival of Fools, un chouette rendez-vous à mettre sur l’agenda.


Bref, vous l’avez compris, Belfast est une ville en pleine croissance qui n’a pas épargné le côté culturelle et qui regorge de visites incryoyables. Mon conseil ? Attardez-vous sur la ville, ou continuez de l’envisager pour votre expatriation : vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 Commentaires

  1. mon fils travaille en bulgarie et aimerai partir à belfast on lui a proposé un taf ,il es commercial à vous lire ça donne envie d’y aller pensez-vous qu’il peut vivre du salaire moyen là-bas quels sont les tarifs moyens des locations meublès? je vous remercie

  2. Bonjour Violaine,

    Je suis étudiante en journalisme à Bordeaux et je pars à Belfast en mars pour réaliser des reportages. Est-ce que je pourrais discuter avec toi de la ville ?
    Merci 🙂

  3. Départ pour Belfast le 23 mars et je suis de plus en plus pressée !! Merci pour tes articles qui m aident à organiser notre road trip!

    1. Merci pour ton commentaire Anne! Ah l’Irlande du Nord est une superbe destination, qui parfois a du soleil mais même sans, c’est toujours super! 🙂

  4. Mais comment vais je faire pour boucler mon séjour entre le Donegal et l’Irlande du Nord en seulement 15 jours. Allez je participe au concours pour qu’avec mes enfants le temps qui nous sépare du départ nous semble moins long

  5. J’ai habité Dublin pendant une dizaine de mois et je suis allée passer une journée à Belfast. J’ai tout de suite adoré la ville. J’aurai adoré y vivre également et c’est un de mes objectifs en finissant mon master. Est-il facile de trouver un travail dans la culture ? En attendant, je retrouve certains aspects que j’avais aussi adoré à Dublin : la gentillesse des personnes, le fait de me retrouver à trente minutes de la mer ou de la plage… Je suis nostalgique !

    1. Hello Marion! Merci pour ton commentaire! 😀
      Je t’avouerai que je ne sais pas du tout s’il est simple de trouver un emploi dans la culture, c’est un domaine dans lequel je n’ai jamais travaillé par ici. Cependant, je te conseille de jeter un oeil au site NIjobs qui référence toutes les offres d’emploi en Irlande du Nord 🙂 Tu y trouveras ton bonheur si une offre dans le domaine de la culture fait surface!
      Je te compte parmi les participants pour la carte postale à gagner, une que tu préfères en particulier?
      Bonne journée! 😉