Vivre au Portugal : la Chronique Nata #1

Nouvelle année, nouvelle chronique ! Ou devrais-je dire nouvelle chronique tout court, puisque je n’avais encore jamais expérimenté ce type d’article sur le blog. Je suis désormais résidente au Portugal depuis août 2018. Et même si je n’ai parlé de ce changement que récemment sur le blog, il y a déjà dans mes brouillons de blog, un sacré paquet d’articles qui vont voir le jour sur le Portugal.

J’ai décidé, pour 2019, de m’investir davantage sur le blog. Je vais ainsi tenter d’être plus régulière dans mes publications par ici, et j’espère m’y tenir. J’ai aussi envie de lancer cette chronique, la Chronique Nata pour vous parler de mon quotidien d’expatriée au Portugal. Une chronique plus légère, plus petite, plus personnelle. Vous parler de la vie portugaise telle que je la vis et de toutes ces petites choses qui m’étonne, qui m’énerve et que j’adore. J’espère que ce format vous plaira.

Je me suis récemment prise au jeu à lire de nombreux blogs d’expatriés et j’ai adoré lire les chroniques de Céline sur sa vie en Laponie, ou bien encore celle de Sarah sur sa vie en Ecosse. Je me suis dit que j’allais me lancer aussi pour vous parler de la vie au Portugal, pour rester en contact et discuter de ce quotidien d’expatrié qui vous plaîrait peut-être ?

Pico de Regalados au Portugal
Pico de Regalados, notre petit village du nord du Portugal

Vivre au Portugal : ma vie d’expatriée dans la chronique Nata

J’en ai parlé sur Twitter, cette semaine je me suis retrouvée les yeux ronds face à ma terrasse. Je me suis levée un beau matin avec la grande surprise de voir ma terrasse disparue sous un tas d’échafaudages, mes affaires envolées (je ne sais d’ailleurs toujours pas où elles sont), et tout un tas d’ouvriers semant leurs mégots de cigarettes partout sur ce qui est, en théorie, chez moi.

Ce que je n’ai pas du tout apprécié, c’est que je n’ai jamais été mise au courant de la situation (apparemment chose courante au Portugal) : le restaurant d’à côté est en rénovation et n’a pas daigné nous informer qu’ils utiliseraient leur porte de secours (donnant sur notre terrasse) pour s’installer chez nous et faire leurs rénovations. Sympa quand tu vis dans un appartement avec des baies vitrées donnant sur ton salon, ta chambre et ta salle de bain : ainsi, je vis les volets fermés en attendant qu’ils finissent les travaux (probablement pas de si tôt). Sinon je peux aussi me doucher devant tout le monde, non ?

Déménagement en vue !

J’ai commencé à faire nos cartons cette semaine, et quelle joie ! Ma petite famille et moi-même déménageons la semaine prochaine ! Nous quittons le village de Pico de Regalados et notre appartement qui nous cause beaucoup de soucis depuis notre arrivée : énormes problèmes d’humidité, les murs de l’appartement sont devenus noirs en quelques jours et quand l’équipe technique envoyée par l’agence immobilière est arrivée, on a eu droit à : « Oh mais c’est pas si dramatique, ça arrive partout ça au Portugal ! » Voilà, voilà.

J’ai tout d’abord cru à une blague, mais non. Apparemment l’agence via laquelle nous louons cet appartement aurait tout fait repeindre avant notre arrivée, non pas pour lui redonner un coup de fraîcheur, mais pour camoufler. Et selon les dires de la voisine du dessus, ça dure depuis des années… !

Direction donc la « grande » ville, direction Guimarães ! Nous avons trouvé un appartement – victoire ! – sur un coup de chance incroyable via quelqu’un qui connait quelqu’un…, en plein centre-ville. Trouver un appartement décent en location au Portugal relève du miracle car tout est à vendre, mais pas à louer. J’ai hâte de vous en montrer et de vous en dire plus sur la vie à Guimarães ! Je me réjouis !

Le centre-ville de Guimaraes au Portugal

Un peu d’exotisme

Cette semaine, j’ai craqué sur les maracujas (une sorte de fruit de la passion) à prix abordable au supermarché. Je suis étonnée de voir qu’au Portugal, on trouve des produits aromatisés à ce fruit carrément partout, il fallait donc que je m’y essaie. Résultat ? C’est hyper sympa à mélanger dans un yaourt par exemple. Cela peut paraître un peu bête, mais c’est un aspect de la vie que j’adore au Portugal : trouver une grande variété de fruits et légumes, ça me manquait beaucoup en Irlande.

Et côté exotisme, j’ai aussi eu l’occasion de goûter aux spaghettis-haricots rouges et je vous avouerai que ça a été un peu surprenant. J’en parlais aussi sur Twitter cette semaine, je suis toujours restée perplexe devant les plats de lasagnes accompagnés de frites en Irlande, mais pour le coup, les spaghettis aux haricots rouges et sans sauce m’ont aussi laissée un peu dubitative.

J’ai tenté de trouver la recette, mais je suis restée sans réponse (même de mon conjoint qui pourtant est Portugais). Clairement, c’est une « spécialité » du restaurant d’à côté, made in Pico de Regalados.

Cuisine portugaise

Si vous connaissez, n’hésitez pas à commenter cet article !


Voilà pour cette première chronique Nata ! Je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaire, et n’hésitez pas à partager, vous aussi, vos étonnements, déceptions ou coups de coeur dans votre pays d’expatriation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Miammmmm!
    Bon déménagement ma vieille, encore un, espérons que tu puisses vraiment défaire les cartons à présent <3