5 idées d’excursions à faire autour de Porto

On prend la direction du nord du Portugal aujourd’hui sur le blog, une fois de plus. Le nord du Portugal est encore bien méconnu et regorge pourtant de jolies pépites ! Vous vous demandez que faire autour de Porto pour vos vacances ? Voici 5 idées d’excursions au départ de Porto, à la journée.

Il y a en réalité un nombre fou d’idées de visite à faire aux alentours de Porto. Que ce soit à la journée ou sur deux jours, il y en a pour tous les goûts : outdoor, culturel, découvertes, gourmandises… etc. Certaines excursions, comme le Parc national de Peneda-Gerês et ses cascades, se prêtent mieux à une étape de deux jours. Cependant, d’autres visites comme des petites villes ou villages typiques du Portugal se visitent très facilement à la journée.

Voici 5 excursions que j’ai pu faire lors de mon année d’expatriation au Portugal, et que j’ai adoré découvrir ! Vous pouvez les ajouter au programme de votre grand weekend à Porto les yeux fermés.

Que faire autour de Porto à la journée ? Mes idées d’excursions !

Visiter Braga, grande ville du nord

Troisième plus grande ville du Portugal après Lisbonne et Porto, Braga est une ville pleine de surprises. On y trouve une gastronomie très riche, de l’artisanat local et traditionnel, de nombreuses festivités aux beaux jours et un tas d’églises plus belles les unes que les autres.

Parmi ces églises, vous avez peut-être déjà aperçu le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, l’image carte postale de Braga. Le sanctuaire est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019 ! Une raison de plus de le visiter.

Braga possède également de jolis musées à découvrir, de belles ruelles pavées dont les façades sont couvertes d’azulejos et des parcs pour s’installer et profiter des vacances.

Que faire autour de Porto ? Visiter Braga

Découvrir la belle Coïmbra

Vous vous demandiez que faire autour de Porto ? Pourquoi ne pas prendre le large vers Coïmbra, incontournable du Portugal ! Il faut compter environ 1h15 de route depuis Porto.

Coïmbra est une ville chargée d’histoire et absolument superbe. J’ai pu y passer la journée lorsque mes grands-parents sont venus me rendre visite au Portugal, et on a pas été déçus ! Le jour de notre visite, un festival religieux se tenait en ville. Toutes les petites ruelles pavées de la ville étaient couvertes de fleurs qui menaient vers les églises de Coïmbra, c’était vraiment très beau à voir.

A Coïmbra, ne manquez pas la visite de l’Université qui est la plus vieille université du pays : on peut même y écouter du fado ! On peut également visiter de nombreux musées en ville ou s’installer sur les terrasses des bons restaurants. Je vous recommande le Café de Santa Cruz, un café dans une église absolument superbe !

Enfin, je vous recommande de monter au couvent Santa Clara pour une vue panoramique sur la ville. Le couvent est aussi magnifique et mérite la visite.

Que faire autour de Porto ? Découvrir Coïmbra

Explorer Guimarães, berceau du Portugal

On file à Guimarães, berceau du Portugal mais aussi petite ville du nord bien méconnue. J’ai habité 6 mois à Guimarães et je peux vous affirmer qu’elle regorge de belles visites à faire. Elle vous promet une très belle excursion autour de Porto le temps d’une journée (ou plus).

Mon plus gros coup de cœur à Guimarães fut le monastère de la ville, perché sur sa colline. Il appartient désormais à la chaîne hôtelière portugaise Pousada et se visite ! C’est une pure merveille.

Je vous invite à lire mon article Portugal : mon petit guide pour visiter Guimarães pour en savoir plus.

Se balader à Ponte de Lima

Incontournable du nord du Portugal, Ponte de Lima est une excursion très facile à faire autour de Porto. Il s’agit d’une petite ville, la plus ancienne du pays par ailleurs ! Son histoire et son patrimoine y sont très riches et Ponte de Lima saura vous charmer à coups sûrs.

On y retrouve un très beau parc en centre-ville, des terrasses de restaurants renommées et la rivière Lima qui traverse la ville, sur laquelle il est possible de faire du canoë !

Je vous invite à lire mon article Visiter Ponte de Lima au Portugal pour en savoir plus.

Découvrir Vila do Conde, ville maritime

Je termine cette courte liste par Vila do Conde, à seulement 30 minutes à peine de Porto. Une très belle idée de visite à faire à la journée ! Vila do Conde possède une identité forte et reliée à l’histoire maritime du pays. On peut d’ailleurs y visiter le musée de la construction navale installé sur les bords du port de Vila do Conde.

On retrouve également le musée de la dentelle et un artisanat très fort à Vila do Conde, ville réputée pour la fabrication de la dentelle depuis le 16ème siècle. J’ai personnellement eu un gros coup de cœur pour la chapelle do Socorro et sa coupole blanche resplendissante.

Pour en savoir plus sur Vila do Conde, rendez-vous dans mon article Visiter Vila do Conde : que voir, que faire ?

Vous vous en doutez, c’est une courte liste qu’il serait facile d’allonger. Le nord du Portugal est riche et les excursions à faire autour de Porto sont nombreuses. Mais ces quelques pistes vous aideront je l’espère. 

Pour continuer la visite ou organiser votre itinéraire dans le nord du Portugal, je vous invite à lire mon article : Mon itinéraire pour découvrir le nord du Portugal !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un Commentaire