2 commentaires

Peneda-Gerês: visiter Soajo et ses Espigueiros

Cet été, en plein mois d’août sous le soleil plombant du Portugal, j’ai eu la chance de visiter quelques-uns des plus beaux coins et villages du parc national de Peneda-Gerês. Le seul et l’unique parc national du Portugal possède bien des secrets, et des recoins merveilleux comme on aime les trouver pendant ses vacances… Retour sur Soajo, un village de la Serra Amarela. 

Le parc de Peneda-Gerês, ce sont quelques 72 000 hectares de pleine nature et de paysages sublimes dans le nord-ouest du Portugal. Des centaines de petits villages portugais typiques, des chevaux sauvages, des rochers énormes pour sublimer l’horizon. Le parc va jusque 1400 mètres d’altitude!

Soajo et ses Espigueiros

Bienvenue au village de Soajo, situé au coeur de la Serra Amarela. Sur la montagne de Soajo se dresse le village et ses célèbres Espigueiros, des greniers à grains dont l’un d’eux date de 1782! Le village est réputé pour sa multitude de greniers sur pilotis que l’on trouvent un peu partout dans les jardins des maisons ou bien encore à la sortie du village, en hauteur sur une colline. Soajo est d’ailleurs l’un des deux villages (avec Lindoso) qui accueille autant de greniers!

Pour la petite histoire, les Espigueiros étaient autrefois utilisés pour sécher et conserver le maïs, mais aussi pour les protéger des attaques des rongeurs, d’où leur construction fermée de chaque côté. On trouve également une croix à chaque extrémité des Espigueiros, elles servaient à chasser les esprits maléfiques.

Le village de Soajo est une jolie visite à faire! Les alentours méritent aussi le détour avec des coins vraiment sauvages!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *