Faire du kayak au pied des falaises de Owey Island
Vous aimeriez faire du kayak dans le Donegal durant vos prochaines vacances en Irlande ? Il était temps pour moi de vous parler de cette sortie kayak absolument magique faite cet été à Owey Island.
J’ai pris la route très tôt – 5 h du matin – par une belle matinée d’été, depuis le comté de Leitrim. J’ai roulé jusqu’au bout de l’île de Cruit, cette petite île de l’Ouest du Donegal qui se rejoint par un pont. Au bout de Cruit, on trouve le Cruit Island Golf, probablement le gold le plus scénique d’Irlande.
En face, Owey Island. Cette petite île isolée se tient coupée du monde, un peu comme un refuge. Depuis Cruit, on ne peut qu’à peine apercevoir les falaises de Owey. Elles se situent dans l’est de l’île, mais on peut deviner leurs hauteurs à l’horizon.
Faire du kayak en mer jusqu’à Owey Island dans le Donegal
Nous avions rendez-vous pour 8 h à l’embarcadère. Je suis arrivée un peu en avance pour en profiter et faire quelques photos. La météo était splendide ce jour-là ! Et heureusement, car la sortie kayak dépend entièrement de la météo en Irlande, mais aussi des courants.
Temps radieux, combi enfilée, kayak et paddle en main, Chris, le moniteur, nous donne quelques consignes de sécurité avant de traverser ce petit bout de l’Atlantique et relier l’île.
Nous avons ainsi pagayé contre les vagues. Une fois dans l’est de l’île, le spectacle est magique et encore plus surprenant que ce que l’on pouvait s’imaginer ! J’avais vu les photos de ces falaises un millier de fois, mais une fois au pied de ces dernières, c’était encore plus beau. Les falaises de Owey sont une merveille, et je n’exagère même pas quand j’écris que c’est à faire une fois dans sa vie, au moins.
Des caves, des pics, des oiseaux qui nichent sur les falaises… on peut par ailleurs entrer dans certaines caves en kayak et on découvre un monde turquoise encore plus éblouissant. L’île de Owey possède un grand nombre de grottes sous l’île, incluant un “blue lagoon” auquel on peut accéder, avec un guide seulement, quand les conditions météo le permettent.
La sortie kayak en pratique
Faut-il avoir déjà fait du kayak dans sa vie ? Je dirai que c’est mieux, car le kayak en mer peut être éprouvant. Mais ce n’est pas obligatoire. Les enfants peuvent participer à la sortie à condition de savoir très bien nager.
La sortie dure environ 3 heures A/R, le matériel et la combi sont fournis ! Je suis partie avec Chris de Carrickfinn Watersports. Pour réserver une sortie kayak, il suffit de le contacter sur son compte Instagram, ou de lui passer un coup de fil.
Cette expérience fait bien évidemment partie de mon livre Donegal : le guide confidentiel, encore disponible sur la boutique.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si besoin !
Bravo … et magnifiques photos ! À mettre dans ma to do list j’adore Cruit island, on y allait souvent pour pique-niquer sur la plage du golf