Micil Distillery Galway
|

À Galway, visiter la distillerie Micil

Vous commencez sûrement à me connaître si vous lisez ce blog, et vous avez certainement remarqué que je n’en suis pas à ma première visite de distillerie. Je ne bois pas beaucoup, mais un gin irlandais, ça ne se refuse pas ! 

Je vous propose ainsi un petit article sur la distillerie Micil, première distillerie légale de Galway depuis plus de 100 ans, que j’ai eu la chance de visiter récemment. 

Si vous aussi vous aimez les visites de distilleries (avec dégustation, hein), rendez-vous sur mon article de la distillerie Copeland, la distillerie de Crolly dans le Donegal, ou, mieux encore, celle de l’Habitation Clément en Martinique !

La distillerie Micil à Galway

C’est une petite distillerie familiale avec beaucoup d’ambition et des projets plein les tiroirs. Un vrai sens de la famille et de la communauté, valeurs transmises de génération en génération. Leur famille fabrique des spiritueux irlandais depuis plus de 170 ans, sur les rives de la baie de Galway. La distillerie fut nommée après un arrière-grand-père lointain, Micil Mac Chearra, qui lui distillait le poitín en 1848 dans les collines du Connemara. Depuis, les générations se succèdent et les recettes familiales précieuses de cet artisanat se passent de père en fils.

Lors de notre visite, c’est le distillateur en chef Jimín Ó Griallais qui nous accueille. Il est de la sixième génération et porte avec fierté cette passion des spiritueux fabriqués de manière traditionnelle. On y apprendra ainsi ce qu’est le gin, mais aussi la différence entre le whiskey et le poitín, tous deux originaires d’Irlande et distillés à partir d’orge maltée et de différentes céréales. 

On y apprendra aussi que le genièvre était autrefois fabriqué en distillant du vin avec des plantes, mais que le climat froid de l’Europe du Nord se prêtait mieux à la culture du granit que celle du raisin. 

Micil Distillery Galway

De la tourbe et des recettes en gaélique

Pádraic et Jimín, entourés d’une belle équipe, distillent encore à ce jour de la façon dont ils l’ont toujours fait : à l’ancienne, et avec des recettes familiales en gaélique. Car oui, c’est aussi un de leurs points forts et une de leur valeur : conserver cet héritage de la langue irlandaise

Leurs spiritueux sont élaborés à partir de céréales irlandaises, avec le soin d’une provenance aussi proche que possible pour la production d’un whiskey plus responsable. Les céréales tourbées sont maltées avec un gazon provenant des terres familiales dans le Connemara, et, les gins eux, tirent leurs saveurs de fleurs sauvages de la région et cueillies à la main. 

Pour la recette de leur crème irlandaise, ça, c’est un secret ! Celui de la recette de leur grand-mère. Mais une chose est sûre, c’est un régal. La crème a par ailleurs remporté le prix de meilleure crème de whiskey lors des World Liqueur Awards 2022 selon un rapport du Galway Daily en mai dernier.

Informations pratiques

La distillerie peut paraître difficile à trouver aux premiers abords. Elle se situe à l’arrière du Oslo Bar à Salthill. Il vous faudra entrer dans le bar et vous rendre tout au fond pour trouver la distillerie. Différents tours disponibles, avec dégustation (à vous le Connemartini !), à réserver sur le site de la Micil Distillery.


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *