3 commentaires

Le Gin en Irlande du Nord : la distillerie Copeland

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la distillerie de Gin Copeland, située à Donaghadee près de Belfast en Irlande du Nord. Une jolie visite que j’ai eu l’opportunité de faire récemment et à ne pas manquer lors d’un séjour en Irlande du Nord !

Située à environ 35 minutes en voiture depuis Belfast, Donaghadee est une jolie petite ville côtière qui a tout pour elle : un château, un joli port, un phare, des îles juste en face, des bonnes adresses, cet air marin si doux et voilà maintenant qu’elle ouvre ses portes à la distillerie Copeland.

La distillerie Copeland

La distillerie Copeland en réalité, elle existe depuis quelques années, fruit d’un projet de financement participatif qui lui a permis de voir le jour.

Derrière ce projet, il y a Gareth, le fondateur, puis Tim et Zoé au marketing et au développement. Une belle équipe qui prône aujourd’hui une marque locale dont les ingrédients proviennent des côtes irlandaises, ainsi qu’un patrimoine et un héritage dont ils ont fait leurs valeurs.

En plus d’un packaging de folie (on va pas se mentir, leurs bouteilles sont absolument superbes avec un bouchon en bois gravé), leur Gin est vraiment bon. La distillerie vient d’ouvrir ses portes au public et il est désormais possible de visiter les lieux et d’y déguster le fameux Gin Copeland.

Si la distillerie a pris le nom des îles Copeland (qui se trouvent juste en face de la baie), c’est parce que leur histoire est liée. Difficile à croire mais les îles Copeland furent autrefois un véritable lieu de contrebande de spiritueux entre l’Irlande et l’Ecosse.

Les boissons étaient alors cachées dans un dépôt au port de Donaghadee, dépôt sur lequel se trouve aujourd’hui la distillerie Copeland.

La visite de la distillerie

La visite de la distillerie dure environ une heure et retrace l’histoire des îles Copeland et de Donaghadee. On y découvre également les lieux de fabrication du Gin Copeland, les machines et techniques utilisées.

Au programme, en plus de la visite guidée (en anglais seulement pour le moment), deux dégustations sont offertes pour goûter au Gin.

Le Gin Copeland présente 12 plantes organiques ! On y retrouve des baies de Juniper, des graines de coriandre, des racines Angelica, des racines de réglisse, de l’écorce de cannelier, des racines d’iris, des épines de pins, des gousses de cardamome, du cubèbe, de l’armérie maritime ainsi que des écorce d’orange et de citron.

Le Gin a un goût un peu doux, frais et orangé : un délice !

La visite dure environ une heure et demi, comptez £20 par personne incluant deux dégustations. Visite en anglais uniquement, à réserver sur le site de la distillerie Copeland.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

3 commentaires

  1. Je n’apprécie pas vraiment le Gin, mais cela m’aurait plu de visiter une distillerie aussi grande que celle-là. L’Irlande est une destination que je n’ai pas encore visitée et il me tarde plutôt de découvrir quelques Irish pubs.

    • Violaine dit

      Bonjour Jean ! La distillerie Copeland n’est pas très grande, mais très chouette ! J’ai beaucoup aimé la visite, je recommande 🙂 Les Irish pubs, c’est autre chose ahah bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *