Foxford Woollen Mills en Irlande
|

Mayo : visiter la filature de Foxford Woollen Mills

Ouvert depuis 1892, la filature de laine de Foxford est un incontournable du comté de Mayo en Irlande. La fabrique se situe à Foxford, village du même nom, non loin du Lough Conn. Nombreux sont celles et ceux qui s’y rendent chaque année et de partout dans le monde !

C’est l’activité par excellence à ajouter à son itinéraire en Irlande. Si vous passez par le comté de Mayo, je ne peux que vous recommander l’arrêt. La visite de Foxford Woollen Mills commence par l’introduction d’un guide local pour en apprendre plus sur l’usine et son histoire. À peine arrivé, on se sent très vite plongé dans l’ambiance feutrée et délicate des duvets produits sur place. 

La boutique du rez-de-chaussée

Visiter Foxford Woollen Mills en Irlande

Leur histoire commence il y a 130 ans, lorsque Mère Agnès décide de créer la filature, avec, en tête, un avenir centré sur la communauté et l’artisanat à Foxford. De la laine au tissage, en passant par la confection de leurs produits, Foxford inspire et s’inspire notamment des paysages locaux : le flux de la rivière Moy (une rivière très populaire pour sa forte concentration en saumon) qui traverse le village et les montagnes de Ox et de Nephin qui les entourent.

Au fil des ans, Foxford est devenu populaire pour la fabrication des tenues de la Garda locale, des armées et des hôpitaux en Irlande. Aujourd’hui cependant, c’est pour ses couvertures douces et ses écharpes que l’on aime se rendre dans leur délicieuse boutique. 

La salle des machines
La visite est colorée chez Foxford !

L’expérience Foxford : délicate et gourmande

L’expérience se déguste ! En plus d’un magnifique magasin pour acheter plaid, écharpes et objets locaux, Foxford propose également un joli café. Il est installé où, autrefois, les salles de modèles et de filage se tenaient. 

On peut désormais s’installer pour déguster quelques gâteaux tous plus délicieux les uns que les autres, et profiter de la bibliothèque soigneusement organisée par couleurs. On y déniche quelques pépites, avec notamment des livres anciens sur l’usine. J’ai été impressionné par le café et son menu aux ingrédients triés sur le volet : un must pour le déjeuner ! 

Infos pratiques

La visite se fait du lundi au vendredi, à 10h30 et 11h30. Comptez environ 20 minutes de visite, et autant de temps souhaité pour se régaler au café ! Rendez-vous sur leur site web pour en savoir plus sur les horaires et autres informations.


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *