Visiter l’Habitation Clément, distillerie de rhum en Martinique

Une facette de la Martinique que j’ai adoré fut celle de sa culture du rhum. Très présent en Martinique, les distillerie se visitent et révèlent leurs secrets. Je vous emmène visiter l’Habitation Clément, l’un de mes coups de cœur de ce voyage en Martinique.

J’ai tout simplement adoré mon voyage en Martinique. J’en suis tombée complètement amoureuse et depuis, je ne rêve que d’une chose, y retourner. J’y ai découvert une île au patrimoine et à l’identité très forte et une diversité de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Mais aussi une population chaleureuse et accueillante, et enfin, une culture du rhum très présente pour mon plus grand bonheur.

J’adore le rhum, tout comme le gin. Cette visite de l’Habitation Clément fut un réel coup de cœur en Martinique, le site étant vraiment très beau. Même si le rhum n’est pas votre dada, le domaine est absolument superbe et son parc propose de très belles balades à faire entre palmiers et champs de canne à sucre.

Visiter l’Habitation Clément au François en Martinique

L’Habitation Clément est en fait un immense domaine agricole d’environ 160 hectares dans le sud-est de la Martinique. La visite elle, se concentre sur une partie de ce domaine pour vous faire découvrir un peu de l’histoire de la distillerie.

Mon coup de cœur a été cette grande maison que vous pouvez voir en photo de couverture. Il s’agit de la maison principale, une maison créole datant du XVIIIe siècle. Elle a même été classée monument historique en 1996 ! Elle fut la résidence de la famille Clément de 1887 à 1986 et est absolument superbe ! On y ressent complètement l’ambiance créole et authentique.

La visite nous entraîne également du côté de l’ancienne distillerie de rhum avec une visite sur différents niveaux et parcelles. On plonge dans une ambiance industrielle pour y découvrir les secrets de fabrication de la fameuse boisson.

On y découvre l’histoire de l’acquisition du domaine et des champs de canne à sucre, celui que l’on surnomme l’or vert de la Martinique. Ces terres ont été acquises par Homère Clément, en 1887. Le rhum Clément est produit sur le domaine depuis 1917.

Les jardins du domaine sont absolument incroyables et un gros point fort de la visite. On y trouve un monde botanique très riche ! Les champs de canne à sucre, mais aussi une palmeraie qui compte plus de 30 espèces !

L’espace est entièrement aménagé pour les visites avec ces 16 hectares de verdure, vous voilà prêt pour une journée de visite entière à profiter des extérieurs !

CARNET PRATIQUE

L’Habitation Clément se situe dans la commune de Le François. L’Habitation est ouverte 365 jours par an, de 9h à 18h30.

Je vous conseille de compter entre 1h30 et 2 heures pour la visite afin de profiter du parc, des jardins botaniques et de la boutique (si vous souhaitez, comme moi, faire le plein de rhum avant de partir !).

Des audioguides sont disponibles via une application, retrouvez toutes les informations pratiques et tarifaires sur le site officiel de l’Habitation Clément.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.