| | |

Prendre des cours d’anglais avant de s’expatrier : 6 conseils qui m’ont aidé !

La question se pose très souvent chez les français qui souhaitent s’expatrier dans un pays anglophone : dois-je avoir un bon niveau d’anglais avant de partir ? Devrais-je prendre des cours d’anglais ? Est-ce qu’il me faut un certain niveau pour trouver un emploi ? Est-ce que mon expatriation sera davantage réussie si je parle déjà anglais en arrivant ?

Je réponds à toutes ces questions avec mon expérience personnelle dans cet article ! Je partage également avec vous 6 conseils qui m’ont beaucoup aidé avant de partir vivre en Irlande.

Parler anglais avant de s’expatrier

Je vois la question très souvent posée sur les groupes et forums dédiés à l’expatriation en Irlande. Beaucoup de personne se questionnent sur le niveau d’anglais à avoir lorsque l’on souhaite s’installer en Irlande ou autre pays anglophone.

Je vous en parlais dans mon article pour trouver un job en Irlande, si parler anglais n’est pas obligatoire, c’est selon moi primordiale pour bien s’installer. Avoir de bonnes bases est un minimum, ne serait-ce que pour trouver un emploi, et s’insérer dans la vie locale. Mais aussi parce que finalement, l’anglais est une langue importante aujourd’hui pour pouvoir voyager et communiquer.

De nombreux emplois francophones existent en Irlande, cependant, dans la majorité des cas, la formation et l’interview se feront en anglais et de bonnes connaissances vous seront donc utiles.

Je vous propose ainsi 6 conseils pour améliorer votre niveau d’anglais avant de partir pour votre expatriation. Ces conseils se basent sur mon expérience personnelle, n’hésitez pas à commenter cet article pour partager les vôtres !

Prendre des cours d’anglais : un choix important et bénéfique

Prendre des cours d’anglais avant de son départ est une excellente option. Cela aide à apprendre quelques bases, et même à pousser un peu plus loin avec un niveau de conversationnel.

Dur de faire son choix sur le marché aujourd’hui, mais je ne peux que vous recommander Babbel puisque c’est l’application que j’utilise depuis quelques semaines déjà moi-même. Je l’utilise personnellement pour apprendre l’allemand, et l’application propose également l’anglais. Plusieurs formules sont disponibles, avec un cours gratuit pour essayer.

J’adore le format de petites leçons, ça permet de faire une leçon par jour en environ 15 minutes et il n’en faut clairement pas plus que ça pour faire des progrès ! Le tout est d’être consistant(e) et de s’entrainer en mettant le tout en pratique.

Babbel propose plusieurs cours d’anglais pour différents niveaux et vous permettra de reprendre vos bases d’anglais à zéro pour bien démarrer. On retrouve également un système de reconnaissance vocale pour pratiquer son oral et sa prononciation (pas négligeable pour certaines langues…).

Pas moins de 14 langues sont aujourd’hui disponibles. De plus, c’est idéal à faire sur son téléphone au calme avec l’application. Perso, j’ai adopté la méthode !

« Niveau débutant ou avancé, nos leçons sur-mesure sont créées par une équipe de linguistes. Apprenez les bases ou choisissez les sujets qui vous intéressent entre voyage, culture, travail… ». A vous de jouer !

Cours d'anglais avec Babbel avant de s'expatrier en Irlande
M0338v02_MovingTalkers_WhiteBackground_RotatingTex

Regarder des films et séries en anglais

Regarder ses séries ou films préférés en anglais avec sous-titre aide énormément. Je l’ai beaucoup fait lorsque j’apprenais l’anglais il y a quelques années.

Regarder des épisodes de 20-25 minutes un peu tous les jours avec les sous-titres permet de comprendre un tas de nouvelles expressions ou mots. Le mieux, c’est que de cette façon, on a tendance à très bien retenir ce qu’on apprend !

C’est en quelques sortes un cours d’anglais à la maison, en alliant apprentissage et divertissement ! Si c’est l’Irlande qui vous attire, voilà une bonne raison pour se mettre à regarder Normal People, la série phare de l’été en Irlande (mon article complet pour découvrir les lieux de tournage de Normal People en Irlande est par là) !

Lire et écouter des podcasts en anglais sont également un excellent moyen d’apprendre !

Traduire les paroles de ses chansons préférées

On a tous quelques chansons en anglais qu’on adore, non ? Une très bonne solution pour apprendre l’anglais est de traduire les paroles de ses chansons préférées.

On allie encore une fois le plaisir au cours d’anglais. Et finalement, quand c’est plaisant, c’est comme ça qu’on apprend encore mieux et encore plus vite.

Aller à la rencontre des expatriés près de chez soi

Peu importe où tu vis, il y a forcément des expats anglophones pas loin de chez toi ! Pourquoi ne pas essayer d’organiser des petits rendez-vous toutes les semaines autour d’un café pour faire un échange ?

Il ou elle sera sûrement ravie de pouvoir développer son français et toi en échange, tu pourras pratiquer ton anglais appris durant la semaine. Un cours d’anglais par l’échange avec en prime la discussion, c’est un MUST.

Parler la langue est très important : une fois des mots, phrases et expression en tête, il faut mettre le tout en pratique pour que notre cerveau s’y habitue. Et c’est aussi en échangeant avec un local que l’on pratique sa prononciation, que l’on habitue notre oreille à l’accent et que l’on met en pratique tout ce qu’on sait.

S’entraîner à penser en anglais

Parler, pratiquer l’anglais est extrêmement important lorsque l’on apprend. Mais un excellent moyen de se lancer est également de s’entraîner à penser en anglais. Si par exemple tu es de nature un peu timide, parle-toi à toi-même ! Un petit monologue ne fait jamais de mal lorsque l’on apprend une langue.

De plus, on s’y habitue très vite et on se surprend parfois à penser en anglais de soi-même au bout de quelques temps. Je trouve personnellement que c’est une excellente manière de s’entraîner à « parler » anglais.

Avoir confiance en soi

Règle d’or pour l’apprentissage de l’anglais, avoir confiance en soi. Ne pas avoir peur de faire des fautes, de dire des bêtises ou des choses qui n’ont pas de sens. Il faut se faire confiance, se lancer et oublier tout jugement. C’est en se trompant qu’on apprend ! Et surtout, c’est en pratiquant que l’on va développer son niveau d’anglais.

Les cours d’anglais vont te permettre d’acquérir de bonnes bases, mais c’est en pratiquant que tu vas développer ton niveau d’anglais. Fais-toi confiance, et lances-toi !

J’espère que ces quelques conseils t’aideront et si toi aussi tu en as, n’hésites pas à les ajouter en commentaire en bas de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 Commentaires

  1. Merci pour les conseils. Je me suis mise à regarder Downton Abbey en anglais depuis 15 jours. Je me suis dit que le langage utilisé devait être plus académique que dans d’autres séries. J’ai déjà vu la série en français, je connais l’histoire, ce qui me permet de me concentrer sur les dialogues (avec les sous-titres). C’est vrai que j’ai déjà retenu quelques expressions. Et j’ai entraîné ma fille de 16 ans avec moi, ce ne peut être que bénéfique !

    1. Merci Cécile ! Je suis ravie que l’article puisse vous aider, ce sont des petits conseils qui moi m’ont beaucoup aidé en tous cas. Regarder une série que l’on connait déjà aide énormément, j’espère que vous arriverez à progresser comme vous le souhaitez, bon apprentissage ! 😀