| | | |

Normal People : découvrir les lieux de tournage en Irlande

J’ai découvert Normal People en mars dernier lorsque ma collègue Sarah m’a prêté son livre. La série TV commençait alors à apparaître sur les écrans en Irlande : je ne pouvais manquer le rendez-vous d’une belle histoire irlandaise.

Normal People est une série irlandaise adaptée d’après le célèbre roman de Sally Rooney, originaire de Castlebar dans le comté Mayo. Deuxième titre à son actif et véritable succès ! L’histoire du jeune couple est un peu dramatique et pleine de rebonds, mais c’est surtout le fait que l’histoire se déroule en grande partie à Sligo qui a éveillé ma curiosité.

Il faut dire qu’entendre parler de Sligo n’est pas si commun, mais en plus dans un roman en plein succès ! J’ai vite craqué.

Streedagh Beach, lieu culminant de la série dans le comté Sligo.

Découvrir les lieux de tournage de Normal People en Irlande

Normal People, une histoire irlandaise

L’histoire présente deux personnages principaux que sont Connell et Marianne. On les découvre lycéens au début de l’histoire, puis étudiants à l’université de Trinity College à Dublin par la suite. Leur histoire est intense, pleine d’émotion, d’amitié, d’amour et de ruptures. On voit les deux personnages confrontés à la vie de jeunes adultes et toutes les épreuves qui vont avec.

J’ai trouvé l’histoire touchante, un peu à fleur de peau et l’intime très bien réalisé : l’histoire est attachante. Connell, le lycéen sportif et populaire malgré lui, et Marianne, l’adolescente un peu rebelle qui reste à l’écart, en guerre avec ses pensées intérieures.

Deux personnes très différentes et pourtant, il y a ce lien qui les rend inséparables. Deux personnalités introverties, un poil antisocial, les personnages sont très intrigants. Normal People est une très belle histoire d’amour avec deux acteurs vraiment très bien choisis. Paul Mescal (originaire du comté Kildare) dans le rôle de Connell Waldron et Daisy Edgar-John (britannique) dans le rôle de Marianne Sheridan. Depuis Normal People, tous deux enregistrent un chouette panel de récompenses reçues à la suite de la série !

On les découvre un peu plus à chaque épisode qui, très souvent, mise sur l’un ou l’autre afin d’en apprendre un peu plus sur chacun d’entre eux individuellement. On y découvre alors leurs personnalités, leurs histoires et leurs familles. La première partie de Normal People est très “highschool sweetheart” mais j’ai surtout beaucoup aimé l’aspect dramatique de la série et les paysages irlandais qui se prêtent à merveille avec le caractère des personnages.

Ecouter les playlists de Connell et Marianne

Pour les fans de la série, sachez que plusieurs playlists sont disponibles sur Spotify ! On y trouve la playlist générale avec toutes les musiques entendues dans Normal People, une playlist pour les chansons de Connell, une pour celles de Marianne, mais aussi une playlist pour les musiques du générique.

Je trouve certaines chansons vraiment très belles et très bien adaptées à la série, mettant en avant de nombreuses musiques irlandaises. Jouez A Quick Getaway pour plonger au cœur du générique de la série… à découvrir par ici !

Découvrir les lieux de tournage de la série

La saison 1 de Normal People a débarquée sur vos écrans via StarzPlay en France il y a peu, et peut-être l’avez-vous déjà regardée ?

La série compte 12 épisodes d’environ 30 minutes dans cette première saison (ça se regarde très vite !). La majorité d’entre eux sont tournés en Irlande dans les comtés de Sligo, Dublin et Wicklow.

J’ai la chance de vivre à Sligo et d’avoir certains lieux de tournage à 20 minutes à peine de chez moi ! Il me fallait vous montrer ça et surtout, la beauté des paysages de Sligo qui se prêtent tellement bien à cette belle histoire d’amour qu’est Normal People.

Normal People en Irlande : comté de Sligo

Le comté Sligo joue une part importante de la série puisque c’est d’ici dont sont originaires les personnages dans la série. C’est ici qu’ils grandissent et vont au lycée ensemble. Leur village de Carricklea dans la série n’est autre que le village de Tobercurry (aussi écrit Tubbercurry) et la plage sur laquelle Connell et Marianne se baladent est la plage de Streedagh Beach au nord de Sligo le long de la côte.

Le Brennan’s Pub de Tobercurry est notamment retrouvé dans une scène du Nouvel An, on y voit aussi le Killoran’s Pub ou encore l’église évangéliste lors de l’épisode des funérailles de l’ami de Connell. Le petit supermarché Centra de la station-service à l’entrée du village est également trouvé dans l’épisode 7 où Connell travaille.

A noter pour votre visite, le Brenann’s Pub se trouve sur Teeling Street (la rue principale) et est ouvert en soirée seulement. Le vendredi soir, on peut assister à des sessions de Ceili (danse irlandaise). Un endroit parfait pour danser et vibrer au son du folklore irlandais !

Le Brennan's Pub où l'on aperçoit les personnages dans plusieurs épisodes.
Les rues de Tobercurry (Carricklea) où l'on aperçoit Connell et Marianne à plusieurs reprises
L'église évangéliste aussi retrouvée dans un épisode

La plage de Streedagh est un point culminant de la série Normal People en Irlande. Cet endroit est un véritable paradis, que l’on soit fan de la série ou pas. Les dunes de sable, les herbes hautes, les couleurs douces et apaisantes, l’immensité de la plage (3 kilomètres de sable fin) et en fond, d’un côté BenBulben et Benwisken, et de l’autre, la péninsule de Mullaghmore et les falaises de Slieve League dans le Donegal.

Extrait de la série @BBCPictures
Extrait de la série @BBCPictures
Extrait de la série @BBCPictures

Le comté de Dublin dans la deuxième partie

Dans la deuxième partie de la série Normal People, Connell et Marianne sont étudiants à Trinity College à Dublin. On voit alors l’université dans de nombreux épisodes, ainsi que la belle Berkeley Library dans laquelle Connell étudie. On peut également apercevoir la Hugh Lane Gallery, ou bien encore des cafés et pubs de Rathmines.

Quelques scènes du bal de fin d’année ont été tournées au White Sands Hotel à Portmarnock. La maison géorgienne typique de Marianne lorsqu’elle vit à Dublin quant à elle se trouve à Ballsbridge sur Wellington Road.

Dublin est une capitale vibrante et quel beau choix pour une série comme celle-ci ! Voilà de quoi visiter Dublin sur le thème de la série Normal People, et faire un plongeon en pleine littérature irlandaise avec d’autres auteurs tels que James Joyce, Oscar Wilde, Jonathan Swift… ou encore W.B. Yeats pour le comté Sligo !

Extrait de la série @BBCPictures

Un peu du comté de Wicklow aussi

La maison de famille de Marianne supposée dans le comté de Sligo dans la série est en fait une très belle demeure située près de Enniskerry dans le comté Wicklow. La demeure est en réalité un lodge irlandais pour la chasse, Knockmore House située à Cookstown. Elle date de 1850 et se trouve à quelques minutes seulement du domaine de Powerscourt et ses jardins.

Le comté de Wicklow n’est qu’à une heure de route à peine de Dublin, un combiné parfait pour un long weekend par exemple. On y trouve notamment le fameux Wicklow National Park : une vraie merveille !

Vous savez presque tout sur cette première saison et j’espère que cet article sur les lieux de tournage de Normal People en Irlande vous a plu. Si vous êtes fan, à vous les prochaines vacances en Irlande pour partir sur les traces de Connell et Marianne. Dublin, Wicklow, Sligo : voilà de quoi faire un bel itinéraire en Irlande dans des coins absolument magnifiques.

Je vous conseille également de jeter un œil à l’article du Tourisme Irlandais pour compléter vos recherches !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

*Article écrit en partenariat avec l’office de Tourisme Irlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. J’adoooore ! Ca fait vraiment bizarre de voir Sligo dans les images de la série. J’ai beaucoup aimé que tu aies reproduit les scènes :p
    J’ai hâte de découvrir cette série.